la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

la psycho, sérieusement …..

J’avais détesté ça à mon premier séjour au cégep. Ça ne s’est pas arrangé, au contraire. Je déteste la psychologie davantage aujourd’hui. Mais je comprends mieux pourquoi.

Je n’aime pas les généralisations que fait la psycho: tous les enfants de tel âge ont tel comportement ou, pire, devraient avoir tel comportement.  Pour chaque notion apprise, on nous met en garde que cela ne représente que 50% des gens ….

Je n’aime pas non plus l’idée que nos vies soient tracées d’avance (ce qui par ailleurs est bien commode pour excuser toutes sortes de comportements inacceptables autrement). Par exemple, le tempérament qui est inné. Ainsi donc, on naît joyeux ou irritable, flexible ou intraitable, sociable ou sauvage, et on le reste toute sa vie!

Aujourd’hui, dans le cours:
il existe trois types de tempéraments fortement déterminés par les gènes et qui se manifestent dès les débuts de la vie de l’enfant. Ainsi, près des 2/3 des enfants peuvent être classés (beurk) en trois catégories:

  • enfant facile: réagit bien à la nouveauté, au changement, développe rapidement des horaires réguliers de sommeil et d’alimentation, s’habitue facilement aux nouveaux aliments, sourit aux étrangers, accepte bien la plupart des frustrations, affiche une humeur positive, d’intensité faible à moyenne
  • enfant difficile: réagit mal à la nouveauté et au changement, a des horaires de sommes et d’alimentation irréguliers, s’adapte lentement à de nouveaux aliments, se méfie des étrangers, réagit à la frustration par des  manifestations de colère, pleure souvent fort, rit fort, manifeste une humeur intense et souvent maussade
  • enfant lent à s’adapter: réagit lentement à la nouveauté et au changement, dort et mange plus régulièrement que l’enfant difficile, devant un nouveau stimulus a une réponse initiale négative de faible intensité, s’habitue régulièrement à un nouveau stimulus (?), et ses réactions positives ou négatives sont de faible intensité

Les enfants sont donc classés comme suit: enfant facile: 40% – enfant difficile: 10% – enfant lent: 15%
et attention: 35% correspondent à plus d’une catégorie!!!!! hahahahahahah!!

Notez aussi que « le tempérament influence la perception qu’une personne a des événements, la façon dont elle y réagit. Son tempérament se répercute aussi au niveau des relations interpersonnelles, elle sera considérée comme étant plus sociable, agréable ou au contraire irritable, critique, etc. »

Tiens donc. Ainsi, il est préférable d’être sociable plutôt que méfiant, de bien accepter les frustrations et d’avoir une humeur d’intensité faible à moyenne! on est alors considéré comme un enfant facile et plus tard, un adulte agréable.

Le problème dans tout ça …. en fait, il y a plusieurs problèmes à mon avis. Le plus évident relève de la classification en bas âge …. car enfin, si on a déjà une opinion sur un nouveau-né, à savoir qu’on le trouve agréable ou désagréable, facile ou difficile, on influence certainement déjà son comportement par nos propres réactions face à qui il est.  D’autant plus que facile selon quelles normes, et pour satisfaire qui?  Visiblement, on trouve important qu’un enfant aie un tempérament qui ne fasse pas trop de vagues, or est-ce  vraiment ce qui est souhaitable? Est-ce vraiment une bonne chose qu’un enfant accepte bien la plupart des frustration et qu’il soit d’humeur moyenne?  Tout dépend bien sûr de ce que l’on souhaite pour ses enfants: une vie rangée et dans la norme à tout prix ou quelque chose d’un peu plus raboteux et déviant des sentiers battus comme parcours?

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire