la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

20 août: remise des horaires

Journée d’accueil au Cégep Maisonneuve. Les gens de soins infirmiers récupèrent leur horaire à 13h00 puis doivent se présenter au local d-4420, un genre de petit auditorium, pour une présentation générale du programme. Je suis bien contente de finalement savoir comment s’organiseront mes journées pour les quatre prochains mois. Ainsi, j’ai cours le lundi après midi, puis les mardi et mercredi matin, et finalement toute les journées du jeudi et du vendredi, soit de 8h00 à 17h30. Cela me paraît assez chargé et je n’ai pas les cours de formation générale que certains étudiants doivent se claquer. Disons que je comprends pourquoi certains préfèrent prendre quatre années pour compléter le programme.

J’achète quelques livres qu’il me manque encore, ils ne sont pas tous sur la liste disponible à la coop, je présume que les professeurs nous informeront à ce sujet. Une somme de 248$ qui s’additionne aux 238$ déjà payés et ce n’est pas terminé.

Je traîne ma sacoche de vélo qui pèse une tonne à travers les couloirs, jusqu’au local où nous sommes invités à nous rendre, en fait, pas invités, obligés! On fait la file, on nous associe en petits groupes de 6 ou 7, j’apprends par la suite que le groupe sur l’horaire, 13 dans mon cas, sera mon groupe pour les cours, et le mini-groupe de 6 correspond à celui des stages.

Je suis assise dans l’auditorium, où l’on nous informe de différentes choses. J’écoute distraitement, je regarde les gens … je trouve que les filles ont l’air vieilles … je ne sais pas quel âge ont les gens, quelques uns semblent définitivement dans la quarantaine, mais la majorité devraient être tout droit sortis du secondaire …. et pourtant les filles me paraissent plus âgées, en tout cas plus que ce que j’avais l’air à cet âge …. et presque de ce que j’ai l’air aujourd’hui! Je me conte peut-être des histoires….une étudiante m’a bien vouvoyée tantôt!

Je tente de sentir la vibe ….. je ne sens rien. La présentation n’en finit plus. Les gens agitent leurs papiers, on n’entend rien.

Je ne cotoie jamais de jeunes et je me demande si j’ai quelque chose en commun avec eux. Peut-être certains d’entre eux reviennent-ils comme moi pour démarrer un nouveau projet  ….. bien oui, le tiers environ lèvent la main quand la dame demande qui a de l’expérience collégiale ! mais pour les jeunes, ceux qui arrivent du secondaire, ceux qui ont 17 ans, quelle peut bien être leur motivation pour suivre ce cours que l’on dit si exigeant …… Depuis une heure que la présentation est commencée, cela fait au moins 5 fois que l’on nous dit que le cours est difficile et dispendieux, que le cours de biologie est souvent échoué, qu’un cours échoué ne nous permettra pas de passer en deuxième année, que sur 160 étudiants qui commencent, seulement une cinquantaine termineront, que des programmes d’aide aux études, en biologie surtout, existent pour ceux qui voudront bien les utiliser, que des services d’orientation sont disponibles aussi ….. Cou’don, on voudrait nous décourager qu’on ne ferait pas mieux!

Je comprends un peu l’idée en arrière de tout cela: il s’agit que les étudiants soient au courant de ce qu’ils entreprennent, de l’ampleur de la tâche qui les attend, et d’essayer de leur faire comprendre que leurs études doivent être prises au sérieux ….. J’ai toutefois un doute sur la technique utilisée. Un sentiment de panique et d’urgence se dégagent de tous les intervenants qui viennent nous parler. Pas un cours n’est encore commencé que nous voici en mode stress.  Il n’est pas question de s’absenter, pas question d’échouer, pas question d’être nonchalant, mais enfin nous sommes bien ici pour étudier, je me demande ce qui permet de douter de notre bonne volonté.  On nous félicite tellement d’avoir choisi la profession d’infirmière que cela commence à me paraître louche!

Tout est terriblement encadré mais bon, je vais m’y faire. Nous allons remplir tous ensemble la petite fiche de commande des livres …. je décline poliment, j’ai déjà tout acheté mes livres, il semble que je sois la seule ..je ne les sors pas quand les gens questionnent à ce sujet, je ne veux pas être la back to school qui a tout acheté une semaine avant le début des cours, même si c’est le cas!

Nous nous regroupons par groupe de stage. Mon groupe compte 6 personnes. Nous devons découper des parties du corps humain et les placer le mieux possible sur un autre dessin de corps nu. Nous faisons de notre mieux et comme je suis la king du découpage (!), nous remportons la manche! Un tirage en argent sera effectué dans notre groupe, que je ne gagnerai évidemment pas. Quelqu’un fait remarquer qu’ils feraient mieux de faire tirer des livres obligatoires, au prix où ils sont…..effectivement ….

Je quitte le cégep avant la visite de la cafétéria et de la bibliothèque. Sous un soleil écrasant, je clip ma sacoche sur mon vélo, qui penche d’un côté! Je quitte le cégep par la rue Rachel, un trajet que je ferai souvent pour les prochains mois.

Et bien. Ça commence lundi, par le cours de biologie, le plus difficile semble-t-il, celui que nous allons tous échouer, celui où il faut  piocher et étudier, celui auquel ils ont rajouté une heure par semaine pour aider les étudiants à passer …… bien hâte de voir ça.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “20 août: remise des horaires”

  1. 1
    Mélissa:

    Wow! Ce qu’ils sont encourageant!!! Et je n’ai même pas commencer que le cours de biologie m’inquiète à te lire… jpense que jvais commencer a étudier tout de suite de la biologie de base!!! Seigneur…
    lol

Laisser un commentaire