la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

15 avril: visite à l’api

Hier 16h00, rvs avec mon api! Je ne me reconnaissais pas trop dans le cégep, je suis entrée par un endroit où je n’avais jamais mis les pieds auparavant, mais bon, j’ai trouvé l’aide pédagogique sans problème, bien sûr! Je suis arrivée 30 minutes d’avance, je me suis présentée avec mon petit papier plié en quatre : bonjour, j’ai rvs avec francine monette à 16h00, toute bien organisée, toute à mon affaire! c’est certainement la plus grande différence (mais pas la seule!) avec celle que j’étais quand j’ai fréquenté le cégep il y a 20 ans. Je ne me sens pas téteuse ou quoique ce soit, je me demande seulement où est passé toute cette nonchalance qui m’a quittée il y a bien longtemps, malheureusement.

Je regardais les autres filles et les autres garçons qui attendaient sagement leur tour, enfoncés dans les fauteuils trop mous, affairés sur leurs cellulaires, les écouteurs dans les oreilles. Je ne me sens pas vraiment dépassée. Je me demande quelle perception ils ont de moi, comment ils me voient, puisque je ne me vois très certainement pas comme je suis ….. probablement qu’ils ne me voient pas du tout, au bout du compte, tout le monde se fout tellement de tout le monde.

La rencontre s’est bien passée, tous les cours de la formation générale complétés lors de mon dec sont crédités, ce qui fait que je me retrouve avec « seulement » les cours dits de concentration. C’est une bonne chose, étant donné que le programme est présumément très chargé, même de cette façon. La mauvaise nouvelle est que je dois quand même me claquer l’examen de français qui est devenu obligatoire pour l’obtention du dec entre temps … même si j’ai réussi tous mes cours de français, + l’examen obligatoire à l’entrée à l’université et que j’ai un bac, 2 certificats et une scolarité de maîtrise derrière la cravate!!!! complètement ridicule!!! la dame n’était pas en mesure de me préciser de quel genre d’examen il s’agit, curieux quand même : vous êtes convoqués à un examen, mais personne ne peut vous dire de quoi il retourne exactement ……c’est probablement à choix de réponse m’a-t-elle dit ……un samedi midi, y a-t-il pire heure!?!? bah, au moins je n’aurai pas à prendre congé à nouveau.

J’ai déjà pris mon congé justement pour mon prochain examen de chimie, pour la section 2 de mon cours, le 5 mai ..ça vient vite, avec tous les préparatifs de voyage et autres cossins que j’ai à faire entre temps, il faudra que j’étudie sérieusement car franchement, je n’y comprends pas grand-chose ….. on dirait que je finis toujours par arriver à la réponse comme par magie, tout ça reste un peu flou même quand je pense avoir compris ..je ne pourrais pas l’expliquer à quelqu’un d’autre, disons!!! L’api me demandait si je voulais suivre les deux cours de chimie pendant les 2 premières sessions, je lui ai dit que j’achevais justement (pas tout à fait quand même ….!), alors elle m’a dit que de toute façon je dois l’avoir réussi pour le début de la deuxième année!!!! ça m’a fait : oufff! même si en fait, il faudrait que je le termine pour le début de la première session pour ne pas ajouter inutilement à ma charge de travail. Je vais donner un coup en juin, à notre retour de voyage.

L’API m’a aussi remis une grosse enveloppe avec toute une documentation au sujet des vaccins que je dois me faire administrer. Une liste incroyable! Il faut que tout cela soit complété avant que mon horaire ne me soit remis en août.

« vous devrez nous présenter votre carnet de vaccination et nous remettre toutes les photocopies de votre carnet de santé où sont indiqués le TCT et les vaccins demandés. Si vous voulez que votre horaire de cours vous soit remis, commencez vos démarches maintenant (aucune excuse ne sera considérée) . »


Voici la liste des vaccins et tests à faire effectuer

-la diphtérie et le tétanos (la dernière dose reçue doit être antérieure à 10 ans, i.e. après 1998)

-la poliomyélite

-la coqueluche reçu après 2004

-la rougeole

-la rubéole

-les oreillons

-l’hépatite B, 3 doses suivies d’un dépistage post-vaccination un mois après la 3e dose

-la varicelle, 2 doses si nécessaire

-l’influenza, à recevoir à chaque année au moment de sa disponibilité

-l’épreuve à la tuberculine (TCT) en 2 étapes, et si le tct est positif, il faut obtenir obligatoirement la preuve du suivi médical

Je ne m’attendais pas à cela, et je déteste les vaccins, mais bon, pas le choix!! c’est LE ministère de la santé publique lui-même qui les exige!!

J’ai appelé ce matin au clsc, et finalement mon premier rvs (car il y en aura plusieurs) est le 25 avril, soit vendredi prochain! ça va vite! je suis submergée de choses à faire et de rvs d’ici mon départ le 10 mai. Le 26, c’est le maudit examen de français, à midi au cégep et c’est aussi la date limite pour payer les frais d’inscription, 223$. Il y a aura bien d’autres frais à payer ensuite, la première année est mortelle : sur le site du cégep, on estime les frais de la première année d’étude en soins infirmiers à 2030$ environ, incluant les frais d’achat de matériel : livres, manomètre, stétoscope, les uniformes, les souliers, ciseaux, sarrau, calculatrices et les frais de 100$ pour le certificat d’immatriculation à l’OIIQ. C’est assez couteux comparativement aux autres programmes, mais c’est moins cher que l’université et ce sont des frais que j’ai déjà prévus dans mon budget. Les livres sont particulièrement chers. J’ai toujours pensé qu’il y avait un racket de livres d’études vendus aux étudiants qui sont pris en otages et doivent se les procurer, livres qui ne seraient autrement jamais vendus à qui que ce soit fort probablement. Les auteurs de ces livres font des carrières pour le moins inespérées!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire