la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Dernière session , dernière facture … !

Je viens de payer mes frais de scolarité pour la dernière session de mon bac. Vlan dans les dents! C’est ma session la plus chère, car c’est la session qui compte le plus de crédits et les frais sont calculés au prorata du nombre de crédits. Ainsi je paye plus cher de « services à la vie étudiante »  (?) et de « abonnement service du sport » parce que mes cours comptent plus de crédit ET ce même si ces services ne sont pas disponibles au campus de Longueuil! Quand on parle d’ouvrir des « campus-satellites » ici et là pour faire du cash, on en a ici un vague aperçu. Mes cours me coûtent 72.26$ par crédit, soit 216.78$ pour les cours réguliers de 3 crédits. Mes 2 stages comptent pour  3 crédits chacun bien que pendant tout le temps qu’ils vont durer je vais à peine entrevoir un prof le temps de 2 évaluations d’une heure, soit 2 heures de temps d’enseignement; le reste du temps, je payerai plutôt pour travailler en milieu clinique.  Le cours de « collaboration et leadership infirmier » (!) vaut 6 crédits: en effet le cours est prévu à l’horaire de 8h30 à 16h tous les lundis, toutefois l’enseignement comme tel n’a lieu que de 8h30 à 11h (2h30); le reste de la journée, nous nous réunissons avec notre équipe, si nécessaire, pour faire avancer notre projet et la chargée de cours fait le tour des groupes, si nécessaire, à raison de 30 minutes maximum par groupe (nous n’avons jamais dépassé 20min de supervision à ce jour). Ainsi, le cours me coûte le double du prix mais je suis loin de recevoir le double d’enseignement, loin s’en faut! Beau total: 1832.60$.

Je ne vais pas m’exprimer ici sur le coût de la scolarité universitaire au Québec, quoique j’aie une opinion sur le sujet. Par contre, je dois dire que tout le long de mon bac, j’ai eu à répétition l’impression de me faire arnaquer en payant les frais de scolarités réguliers pour des cours où on s’instruit entre nous, on apprend par nous-mêmes, on rencontre le prof une seule fois pendant toute la session, quand ce n’est pas un étudiant à la maîtrise qui nous évalue et qui corrige les travaux.  Nous n’avons bénéficiés que de  3 professeurs sur l’ensemble des cours, les autres enseignants étant des chargés de cours, plus ou moins convaincants et plus ou moins formés (parfois simplement bacheliers), qui doivent donner leurs cours à la queue leu leu, de 8h30 à 20h00 pendant toute une journée (ce qui donne une idée de leur enthousiasme lorsqu’on assiste au dernier cours de la journée …).

J’entends des amies me dire que c’est la même chose ailleurs, où elles étudient … Il faudra en tout cas de sérieux ajustements au programme s’il s’agit de rendre le bac obligatoire, car pour l’instant visiblement, personne n’est prêt. On n’a d’ailleurs de cesse, à Longueuil, de nous reprocher la grosseur de notre cohorte: « Ça complique les choses » pour les profs, pour les locaux, pour les stages … comme si nous en étions responsables! C’est l’excuse qu’on nous sert toutes les fois que nous relevons le caractère broche-à-foin de l’organisation. Disons que le sang ne me fait qu’un tour le temps de faire le paiement, vaut mieux ne pas trop y penser.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

3 Responses to “Dernière session , dernière facture … !”

  1. 1
    Luc-Rock:

    Comparé à l’Ontario, la facture n’est pas très élevée! Je suis d’accord qu’il n’est pas vraiment logique de payer certains des frais au pro-rata. Ça devrait être un coût fixed par étudiant. Félicitations d’être (déjà?) rendue à ta dernière session!

  2. 2
    admin:

    Merci :D Le temps file, effectivement!!

  3. 3
    Marie-Eve:

    Félicitations pour tout dans ce beau projet
    mais en te lisant ça donne l’impression Que tu te payes un diplôme, et en effet certains cours universitaires ne valent pas les frais. Je sais Que dans certaines universités quand tu es inscrit hors campus, tu ne payes pas certains frais comme le gym.

Laisser un commentaire