la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

plus que le quart du bac à terminer!

Ça y’est, les trois-quarts du bac sont complétés! Les notes ne sont pas encore sorties (évidemment) mais je suis assez confiante d’avoir obtenu la note de passage partout. Cette 3e session était réputée être la plus difficile, elle l’a été sur le plan de la motivation mais pas sur le plan académique. Les cours ne présentaient pas de difficultés particulières, pas beaucoup d’intérêt non plus par contre! Le fait d’avoir eu le stage en début de session s’est révélé avantageux parce que la fin de session fut du même coup moins chargée. Le stage s’est super bien déroulé et j’ai obtenu une bonne note (ce qui n’est pas toujours relié!). Plusieurs filles que je connais ont eu un super bon stage mais n’ont pas été évaluées en conséquence. Il faut dire que la méthode d’évaluation laisse un peu perplexe, car la superviseure qui note le stage nous rencontre 2 fois 1 heure en tout. Elle ne nous voit jamais en stage, et ne tient pas nécessairement compte des commentaires de l’infirmière qui nous accompagne. Disons qu’on a déjà vu plus équitable comme méthode d’évaluation.

Nous avions un cours d’initiation à la recherche en sciences infirmières qui m’a semblé être 3 sessions en retard. C’était le seul cours au contenu structuré et véritablement utile. Nous avions un cours intitulé « collaboration I » dont je n’ai pas à ce jour compris l’objectif; divisé en deux, la 2e partie était offerte en « formation à distance » via des présentations powerpoint accessibles via moodle. En fait, par « formation à distance » on voulais simplement dire qu’il n’y avait pas de cours offert, parce que lire les powerpoint, c’est pas mal ce qu’on fait dans tous les cours de toute façon! Le contenu était complètement décousu, avec des notions sur toutes sortes de sujets sans lien apparent entre eux. Nous avons eu un « cours » d’éducation à la santé des groupes offert en « approche par projet » ce qui signifie aucune théorie fournie, un recueil de lectures à faire et un projet d’activité à monter avec le support d’un superviseur (lire: étudiant à la maîtrise) pour un total de 3 heures durant toute la session! Les autres cours (psychiatrie et santé et vieillissement) ont été très décevants: ils étaient la répétition des cours suivis au cégep avec absolument aucun ajout intéressant, et même un niveau moins élevé dans le cas du cours de psy.

Ce n’est pas encore le temps du bilan final, mais disons qu’après 3 sessions sur 4, je peux déjà dire que les attentes n’ont pas été répondues et que la déception est le plus souvent au rendez-vous.

Espérons que la dernière session qui débute demain me permettra de terminer sur une meilleure note! Voici l’horaire qui m’attend pour les 4 prochains mois.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

3 Responses to “plus que le quart du bac à terminer!”

  1. 1
    Sabrina:

    Bonjour! Je suis très intéressée par l’Université de Sherbrooke mais je me demandais si l’école encadrait bien les étudiants au niveau académique. Par exemple, à Mcgill, les cours sont enregistrés par l’école et on prend même soins de les mettre sur le portail étudiant en plus des diapositives PowerPoint. Est-ce que l’UdeS ont des services semblables?

  2. 2
    admin:

    Bonjour. Si c’était à refaire, j’irais à Mc Gill bien sincèrement. Mes amies qui sont à Mc Gill sont satisfaites quoique leurs sessions semblent un peu plus lourdes qu’à Sherbrooke. Je suis au campus de Longueuil et je suis très déçue du programme de bac. Au niveau de l’encadrement, comme tu le demandes, je crois que c,est moins présent qu’à Mc Gill et il faut dire qu’à Longueuil nous sommes un peu les parents pauvres; peut-être qu’au campus principal c’est mieux, je ne sais pas. Je crois que ton choix dépend surtout de tes objectifs: obtenir le diplôme, ou acquérir véritablement de nouvelles connaissances.

  3. 3
    Megan:

    Bonjour!
    J’ai lu avec intérêt tous tes articles et je suis dans le même dilemme auquel tout le monde doit passer: Quelle université choisir pour le DEC-BAC? Tes articles m’ont donné une bonne idée de l’UdeS à Longueuil. Tu n’avais pas choisi l’UdeM en premier lieu, mais maintenant as-tu connu des infirmières qui l’ont fait là bas? J’aimerais savoir les différences entre UdeS et UdeM. C’est un choix très difficile, car toutes les universités ont leurs points forts et leurs points faibles…

Laisser un commentaire