la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

cepi en chirurgie

Voilà maintenant 11 jours que je suis CEPI pour de bon. La plupart du temps, seule avec 2, 3 ou 4 patients, parfois  en dyade avec une infirmière auxiliaire pour 6 patients.  Le nombre de patients assignés ne reflète pas à lui seul la somme de travail car un seul patient peut parfois être plus lourd que 4 autres. Par exemple, sur le département de chirurgie, des patients brûlés ou relevant d’une chirurgie pour corriger une scoliose demandent beaucoup de soins alors que pour certaines chirurgies les soins ne consistent qu’en une surveillance de base.

Le déroulement de la journée est assez similaire à ce que j’ai vécu en stage, à l’exception du rapport qui n’est pas donné oralement mais transmis via un formulaire « maison ».  Ainsi, il s’agit d’abord de relever les informations générales du patient via son kardex, soit 2 feuilles cartonnées indiquant les particularités au sujet de l’alimentation, du dosage, de la mobilisation, etc.  Une fois ces informations notées pour chacun des patients, on récupère sur une table au poste les documents nécessaires pour la journée: la feuille d’administration des médicaments (fadm), les notes infirmières et la feuille de rapport.  On lit les notes et le rapport pour avoir une idée de ce qui s’est passé pour ce patient dans les deux derniers quarts de travail. Puis, on consulte les dossiers des patients pour vérifier la concordance des ordonnances des huit dernières heures avec la fadm. Certaines infirmières vérifient l’historique complet des ordonnances pour les patients dont elles ont la charge pour la première fois, car des erreurs peuvent s’être glissées au cours des vérifications précédentes. Je ne me suis pas encore fait d’opinion sur cette façon de faire qui augmente de beaucoup le temps de préparation mais qui peut être justifiée si effectivement des erreurs sont trouvées.

Lorsque l’on travaille avec une infirmière auxiliaire, celle-ci effectue la première tournée auprès des patients et revient nous donner un rapport de la situation. Nous nous divisons alors le travail à faire selon les médicaments et les autres soins à administrer pour les prochaines heures. Si on travaille seul, il faut s’affairer à terminer en 15 minutes maximum la vérification des dossiers car la première tournée ne peut pas être faite passé 8 heures. Le cas échéant, on peut aller faire la 1e tournée et revenir ensuite terminer la vérification de nos dossiers.  Il faut un certain temps avant de mettre au point une méthode de travail efficace, et en ce qui me concerne, ce n’est pas encore tout à fait chose faite!  En fait,  il est rare qu’il n’y ait pas d’imprévu qui vienne remettre en question le plan de travail établi. Par exemple, si l’assistante décide à la dernière minute de changer l’attribution des patients, il faut jeter son plan et le recommencer avec les nouveaux patients qui nous ont été attribués.  En ce qui concerne les CEPI, nous devons ensuite faire contresigner tous nos fadm par l’assistante; celle-ci reprend donc tout le travail de vérification des ordonnances avec les dossiers, ce qui entraîne des délais supplémentaires avant que nous puissions entamer la distribution de la médication. Le mieux est d’aller faire la première tournée pendant que l’assistante vérifie les dossiers, pour ensuite s’occuper de la médication.

Toutes les administrations par intraveineuses doivent aussi être vérifiées par une autre infirmière, ce qui peut parfois ralentir aussi notre travail lorsque plusieurs antibiotiques doivent être administrés l’un à la suite de l’autre, par exemple, et que tout le monde est occupé ailleurs ou en dîner, et qu’on ne trouve personne pour nous vérifier.

Sinon, le travail de CEPI est assez comparable à celui des infirmières, c’est à dire courir partout toute la journée en essayant de ne pas prendre trop de retard et de ne pas oublier trop de choses!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “cepi en chirurgie”

  1. 1
    stephanie:

    allo Stéphanie

    je vais te poser encore la même question….si c’était a refaire?

  2. 2
    admin:

    :) Veux-tu parler de mon choix d’endroit pour être cépi, ou du travail comme tel?

Laisser un commentaire