la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

congé d’études à Ste-Justine

Dans les premières journées de notre orientation, à Ste-Justine, on nous a informés de la possibilité d’obtenir un « congé d’étude » afin de poursuivre notre formation, soit à temps plein ou à temps partiel, pour compléter le programme dec-bac. Quand j’ai passé l’entrevue d’embauche, en novembre dernier, on m’a demandé si je comptais poursuivre mes études à l’université, et on a semblé content que je réponde par l’affirmative. La dame m’a ensuite dit que je préférerais sûrement débuter tôt le travail de cépi car pendant les études je ne travaillerais probablement qu’une fin de semaine sur deux. J’ai pensé que l’entrevue n’était pas le meilleur moment pour discuter de mon peu d’enthousiasme pour le travail pendant les études …

Le programme de « congé d’études » offert par l’hôpital consiste en une entente signée de part et d’autre, par la direction et l’employé; ce dernier s’engage à offrir des disponibilités minimales d’une fin de semaine sur deux en tout temps, d’un temps plein pendant le congé des fêtes (nous avons environ 10 jours de congé à l’université), et d’un temps plein pendant les prochaines vacances d’été.  Tout cela ne me convient guère et j’ai décliné la proposition. Je ne tiens pas à travailler les fins de semaine tant que ce ne sera pas obligatoire, et je préfère garder mes journées libres pour étudier et vaquer à d’autres activités. Je n’aime pas non plus la manière dont on exige de nous sans offrir grand chose d’autre en retour que le fait de demeurer à l’emploi de l’hôpital; certains voient cela comme  un très bon arrangement qui leur permet d’accumuler de l’ancienneté et d’avoir un poste garanti. Pour moi, c’est une obligation qui m’empêche de faire des projets, par exemple pour l’été prochain, et je ne suis pas intéressée à travailler à temps plein de toute manière.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “congé d’études à Ste-Justine”

  1. 1
    Julia:

    Moi aussi je ne trouve pas ça très avantageux comme « deal ». Par curiosité est-ce qu’il te demande d’être dispo toutes les fins de semaine comme CEPI??? Jai trouvé ton blog par hasard et c’est très interressant de te lire surtout que je débuterai les soins infirmiers à l’automne prochain au collège Maisonneuve! Une réorientation de carrière, j’ai très hâte! a+

  2. 2
    admin:

    Salut! J’espère que mon blog te donnera quelques infos utiles, n’hésites pas à m’envoyer un courriel si tu as des questions plus précises au cours de ton cheminement, j’ai souvent trouvé qu’on manquait d’informations pendant mon séjour au dec :) Comme cépi, tu es considérée comme une employée régulière en fait (c’est bien là le problème! hahah!) alors non, c’est 1 fin de semaine sur 2 de dispo, comme tout le monde, et trois quarts de travail mais tu donnes des choix en priorité, par exemple moi j’avais donnée 1. jour 2. nuit, 3 soir et je vais être de nuit, évidemment! L’été ils manquent beaucoup de monde, tu te trouves à combler les vacances, alors ce n’est pas vraiment représentatif d’un véritable horaire de travail, je pense. Bonne chance pour ta rentrée!!

Laisser un commentaire