la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

diversion

Il est essentiel, à mon avis, de ne pas consacrer tout son temps aux seules études et de s’assurer de conserver un niveau adéquat de culture générale et d’intérêt dans les « affaires » de l’humanité, même lorsque les examens et les stages nous préoccupent au plus haut point!  Nous sommes des êtres complexes et toutes les connaissances que nous possédons, toutes les expériences que nous vivons, participent à modeler ce que nous sommes, à guider nos actions. Quand nous sommes bouleversés par une film, quand une lecture nous incite à réfléchir, quand des discussions nous ouvrent l’esprit, tout ce que nous vivons se remet en perspective, bouge et prend un nouveau sens.

Je ne vous assommerai pas avec la liste de mes lectures des derniers mois. Mais je vous suggère la lecture de la page 19 du Monde Diplomatique du mois de février; l’article s’intitule Depuis une chambre à Glasgow, l’auteur est James Kelman, en voici un court extrait:

« La réalité de la lutte politique pénètre rarement dans le débat public. Être engagé, c’est « participer » aux élections, ou adhérer à un parti. Mais quand sont évoquées les stratégies de rechange que l’État est prêt à adopter, chaque fois que c’est nécessaire, il n’y a plus de trace de réaction: qu’en est-il pourtant de la violence subie par les mineurs en grève, le peuple d’Irlande du nord, les immigrés et les demandeurs d’asile? Qu’en est-il des morts en détention provisoire, du racisme institutionnel, de la collusion avec le capital qui permet que des milliers d’ouvriers meurent à la suite de maladies professionnelles et d’accidents du travail? Des baisses d’allocations qui entraînent la montée de l’illettrisme, de la mortalité infantile, de la souffrance des personnes âgées? De l’avilissement de nos jeunes qui, une fois en uniforme, sont entraînés à humilier, torturer et assassiner, puis envoyés à l’étranger afin de protéger et renforcer les intérêts de la classe dirigeante et du capital?  Aujourd’hui, ces problèmes ne sont pas nécessairement « politiques ». Les différences idéologiques entre les partis de gouvernement sont minces, sinon nulles. Les débats de fond portent sur des questions de gestion ».

Scotland II. Red window. Sean Scully

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “diversion”

  1. 1
    martin:

    Le texte sera bientôt disponible en version complète. Voici le lien

    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/02/KELMAN/20125

Laisser un commentaire