la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

travailler sur trois quarts …


Mon externat me permet de clarifier certaines données quant aux horaires de travail en soins infirmiers. Le temps complet correspond à 10 jours de travail sur 14. Comme nous devons travailler 1 fin de semaine sur 2, les 2 autres journées de congé sont distribuées dans l’horaire et ne sont pas collées. Les horaires sont montés du dimanche au samedi. Ainsi, on peut travailler du dimanche au mardi, avoir congé le mercredi, travailler le jeudi et le vendredi, avoir congé la fin de semaine, puis travailler du lundi au mercredi, avoir congé le jeudi, travailler vendredi et samedi (et dimanche, puisque c’est 1 fin de semaine sur deux).

Les heures sont réparties sur trois quarts de travail soit: jour (7h45 à 16h), soir (15h45 à 0h00) et nuit (23h45 à 8h00).  À l’embauche, on m’a demandé de choisir une rotation, soit jour/soir ou jour/nuit. Il n’est évidemment pas possible de travailler seulement de jour avant d’avoir 20 ans d’ancienneté au moins! J’ai choisi jour/nuit afin de conserver un semblant de vie conjugale. Les horaires de soir bousillent complètement toute vie sociale ou affective, à moins que le conjoint partage le même horaire: en formation de soir, je quittais la maison avant le retour de mon chum et je revenais quand il était déjà couché. C’est définitivement le quart de travail le moins intéressant pour moi.

Comme je suis sur une rotation jour/nuit, je dois être « orientée » sur les deux quarts. J’ai donc travaillé de lundi à jeudi sur un quart de jour et j’ai congé vendredi avant de travailler la fin de semaine sur le quart de nuit. Or, samedi de nuit signifie qu’on entre à 23h45 le vendredi soir. Ainsi, mon congé de vendredi n’en est pas vraiment un puisque je vais devoir dormir dans l’après-midi et quitter pour travailler vers 23h30. C’est une problématique qui survient lorsqu’on change de quart de travail. Il est donc peut-être plus avantageux de choisir carrément un horaire de nuit afin d’éviter ce genre de « demi-congé » très fatiguant.

J’aurais préféré travailler un peu moins qu’à temps complet pendant l’été, mais lors de l’entrevue au CHUM, on nous avait avisées qu’il n’était pas possible de faire du temps partiel. Bien sûr, je me rends maintenant compte que certaines externes travaillent à temps partiel, soit 8 ou 9 jours sur 14. Je me suis renseignée et en tant que CEPI puis comme infirmière, il est possible de faire 7, 8, 9 ou 10 jours sur 14. Je crois que j’opterai pour un 8 jours/14 afin de maximiser mes chances d’avoir des journées de congé collées, car je ne vois pas comment on peut se reposer convenablement avec des journées de congé isolées dans l’horaire de travail.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “travailler sur trois quarts …”

  1. 1
    Sophie Poirier:

    Bonjour je me nonne Sophie Poirier Je veux savoir moi au je travaille ma bosse ma dit que j’aurais une fin de semainne sur deux et la sa fait deux ans que je travaille pour la même personne et elle me donne un dimanche par moi je veux savoir si c’est oubligatoire qu’elle me donne une fin de semainne sur deux Mercie de Sophie Poirier

Laisser un commentaire