la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

formation théorique pour l’externat au chum

Première semaine d’externat complétée. Quatre journées fort bien remplies! Après la journée d’accueil, nous avons eu trois journées de théorie dans une classe au 1er étage du pavillon Mailloux, mercredi, jeudi et vendredi, de 8h00 à 16h00. Assises sur des chaises très inconfortables avec peu ou pas d’espace pour écrire ou poser un verre, nous avons eu droit à une révision et un rafraîchissement très intéressant de nos connaissances sur différents sujets.

le contenu des trois journées de formation théoriques

Mercredi: on nous informe sur le déroulement des prochaines journées et on nous remet nos horaires jusqu’au 17 juillet. On nous remet un guide pour la partie théorique du cours et un petit aide-mémoire sur les actes autorisés par l’OIIQ pour les externes. Il faut absolument lire ce document et mémoriser ces actes car nous ne sommes pas autorisés à faire certaines techniques que nous avons pratiquées en stage. Nous avons une formation d’une heure et quart sur la prévention des infections, c’est long et répétitif car nous avons eu la même à chacun de nos stages …
J’apprends que je ferai mes 5 jours de supervision clinique au 8e AB, le centre des transplantations. Je serai ensuite aux soins palliatifs, tel que prévu.
Je n’ai pas la chance de rencontrer l’infirmière-chef de mon département qui est absente cette journée, je
quitte donc un peu plus tôt que les autres.

guide

Jeudi: Formation très intéressante sur l’utilisation des contentions, avec démonstration et pratique à l’appui. Cette formation d’une heure environ est 1000 fois plus efficaces que tout ce que nous avons eu au Cégep. Nous nous attachons les poignets et les abdomens les unes les autres à tour de rôle, on a du fun sans bon sens!! En après-midi, c’est un peu plus long, avec la révision des techniques de pansements, d’ouverture de champ stérile et les pratiques d’enfilement des gants stériles. Ceux de Notre-Dame sont tellement stressants à mettre: non-poudrés, ils représentent un défi de taille lorsqu’on a les mains mouillées parce qu’on n’est pas du tout stressé d’avoir à faire un pansement qu’on a jamais fait auparavant! Je me souviens en avoir déchiré 2 paires avant de parvenir à en mettre une, pendant mon stage à Notre-Dame en 2e session.

Vendredi: Journée assez intéressante avec visionnement d’un video sur l’exécution d’un code bleu (arrêt cardio-respiratoire). On voit chacun des rôles de l’équipe de code bleu qui intervient lorsqu’un « code bleu » est lancé. Ce n’est pas tout à fait réaliste comme video, les gens agissent avec une lenteur épeurante mais bon, c’est pour qu’on comprenne bien, dans la vraie vie, on sait bien que tout cela se passera en quelques secondes. Je demande quelles sont les statistiques de « réussite » des codes bleus: combien parvient-on à réanimer de patients réellement … on n’a pas ces chiffres semble-t-il. Des équipe d’ « intervention rapide » ont été mises sur pieds: elles permettent une intervention dite-pré-code, c’est à dire avant que l’arrêt cardio-respiratoire ne survienne, lorsque l’on s’aperçoit que l’état du patient se détériore. Depuis la mise sur pied de ces équipes, on a noté une forte baisse des « codes bleus ».

Nous pratiquons beaucoup en cette dernière journée de 1e semaine: ponction veineuse, injection sous-cutanée, installation de perfuseur, pompe à gavage, soluté et calculs.

Local de cours au 1er étage du pavillon Mailloux

La semaine s’est assez bien passée dans l’ensemble. J’ai eu plusieurs « surprises » notamment l’obligation d’adhérer au programme d’assurances collectives et l’horaire un peu déjanté des premières semaines (jour, soir, jour, nuit en 2 semaines …). Mais j’ai la chance d’être en formation avec 4 autres filles de Maisonneuve que je connais bien, ça rend la chose plus sympathique. Nous nous sommes débrouillées pour nous trouver un casier, car nous débutons en uniforme lundi pour la supervision technique. Je commence à prendre quelques repères dans l’hôpital, j’espère que je pourrai aller aux toilettes sans avoir peur de me perdre d’ici la fin de l’été!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire