la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Journée d’accueil pour l’externat au CHUM

guide

guide des nouveaux employés: stationnement, payes, congés, vestiaire, assurances, etc.

Je me suis présentée hier matin pour la journée d’accueil destinée aux nouveaux employés du CHUM: externes mais aussi CEPI, préposés aux bénéficiaires, à l’entretien ménager ou aux services alimentaires, travailleurs sociaux, archivistes médicaux, inhalothérapeutes et cadres en tous genres. On nous a présenté la routine habituelle pour ce genre d’événement: historique du CHUM (avec un beau powerpoint où on pouvait lire sur une diapositive « L’hôpital Notre-Dame à l’air (sic) informatique »!), énumération des valeurs du CHUM, prise de photo pour la carte d’identité, formation sur les mesures d’urgence, signature de notre contrat de travail, choix des assurances obligatoires (qui entreront en vigueur le 30 juin), et finalement petite séance d’informations au sujet de la suite des événements.

le code d'éthique

le code d'éthique

La plus grande partie de cette journée s’est déroulée à l’auditorium Rousselot (du nom de Victor Rousselot, prêtre de Saint-Sulpice et curé de la paroisse Notre-Dame, qui a participé à la fondation de l’hôpital Notre-Dame). Vers 14h15, nous avons été regroupés par types d’emploi: en ce qui concerne les externes, nous avons passé l’heure suivante avec  la dame responsable du programme d’externat, dans une autre salle. Là, on nous a plus ou moins répété les mêmes informations qu’en matinée, à l’exception de quelques précisions au sujet de la planification des prochains jours. Ainsi, les journées de mercredi, jeudi et vendredi seront consacrées à une formation théorique qui aura lieu de jour, soit de 8h00 à 16h00. Mercredi, en après-midi, nos « chefs de département » viendront nous chercher pour nous accueillir dans leur service et nous devrions alors obtenir nos horaires pour 4 semaines environ. De ce que je comprends jusqu’à présent (mais je n’y comprends rien … !), nous travaillerons à temps complet soit 10 jours sur 14. Sur cette période, nous travaillons obligatoirement 1 fin de semaine, donc nous avons congé l’autre fin de semaine, soit 2 jours. Les 2 autres journées de congé, selon mes informations, ne sont jamais collées. Si c’est le cas, c’est très déplaisant. Enfin, nous verrons, il ne s’agit pas d’une longue période de toute manière. Je compte terminer le 6 août, afin de bénéficier de 2 semaines de congé avant la reprise des cours.

les codes de mesures d'urgence ... et ils sont tous utilisés!

les codes de mesures d'urgence ... et ils sont tous utilisés!

La semaine prochaine, nous aurons 5 jours de « surveillance clinique ». Je n’ai pas encore saisi si cela se passe sur nos unités respectives ou n’importe où, mais il s’agit d’une formation technique en fait. On va vérifier nos pratiques, nos habiletés au niveau des techniques de soins, semble-t-il. La semaine suivante, notre période dite d' »orientation » se terminera par 6 jours de « jumelage » c’est à dire que nous serons « jumelés »(!) à une infirmière que nous suivrons partout et qui sera notre « précepteur » comme ils disent. Bon. Après cette période de 15  jours d’intégration (exigée par l’OIIQ), nous serons alors plus autonomes quoique, bien que nous soyons responsables des actes que nous posons, l’infirmière demeure toujours responsable des patients dont nous nous occupons avec elle.

Je suis assez anxieuse vis-à-vis de la suite. On nous a beaucoup parlé hier de « carnet d’évaluation » à garder à jour (!?), de l’évaluation finale en fin d’externat … La dame qui s’occupe de nous a répété qu’elle était disponible si nous rencontrions un problème, au niveau des techniques de soins ou sur le département comme tel … cela me paraît louche! J’essaie de garder en tête qu’il s’agit d’une expérience enrichissante, que je ne suis pas en évaluation comme je le serais en stage, que je vais faire mon possible, consciencieusement, comme je le fais toujours et que ça devrait être suffisant, mais bon … disons que je suis un peu inquiète. Les autres me paraissent toujours plus compétentes, quand je les entends parler à tout le moins! Nous sommes le seul cégep à faire péri-pédi et psychiatrie en 2e année; les autres font plutôt chirurgie, ce qui leur confère plus d’expérience avec les techniques de soins comme tel. Ceux qui font l’externat et étudient au bac ont une drôle d’attitude vis-à-vis nous qui étudions au cégep … je vois  bien ce que cela doit donner en milieu de travail, quand le mépris s’est déjà installé au moment des études.

Nous serons trois externes, finalement, en soins palliatifs. J’ai l’impression que les 2 autres sont déjà arrivés la semaine dernière avec le premier groupe, car je n’ai vu que mon nom pour ce département sur la liste des présences hier. J’aurais préféré être la seule, pour être moins comparée (!) et ne pas être « obligée » de socialiser avec les autres, mais peut-être serons-nous répartis sur des horaires de travail différents … j’en aurai le coeur plus net mercredi après-midi.

Belle tentative d’organisation, dans l’ensemble, mais il y a quelques lacunes quand même. Ainsi, on ne nous a pas attribué de vestiaires, on ne nous en a pas offert non plus. Quand nous avons posé la question, on nous a dit qu’il fallait appeler tel numéro de téléphone mais qu’on manque actuellement de casiers … ??? Puisqu’on insiste tellement, et avec raison, pour que le personnel ne se promène pas à l’extérieur avec son uniforme et ses souliers, comment peut-on nous dire qu’on manque de casiers?  tout cela me semble un peu broche-à-foin. Les uniformes des préposés sont fournis mais pas ceux des infirmières, bien sûr … pour une raison qui m’échappe mais tout le monde semble trouver cela bien normal. Je sens que je ne suis pas au bout de mes indignations dans ce milieu de travail mais bon, il faut admettre que c’est le cas dans quasiment tous les milieux de travail: on ne nous donne pas de meilleures conditions d’emblée, il faut les réclamer, les exiger et s’occuper de ses affaires.

le contrat de travail: on ne voit pas le taux horaire, mais je vous le dis: c'est 16$. Deux de plus que mon emploi de commis à l'entrée de données chez Vidéotron l'été passé où mes responsabilités étaient, disons, plus ... légères ... !

le contrat de travail: on ne voit pas le taux horaire, mais je vous le dis: c'est 16$. Deux de plus que mon emploi de commis à l'entrée de données chez Vidéotron l'été passé où mes responsabilités étaient, disons, plus ... légères ... !

Le verso du contrat de travail: on doit signer dans le bas après avoir lu tous les items.

Le verso du contrat de travail: on doit signer dans le bas après avoir lu tous les articles

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire