la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

bilan de mi-parcours

Me voici arrivée au mitan de mon cheminement scolaire en soins. C’est à la fois incroyable et épeurant. Quand je pense qu’il reste à faire l’équivalent de ce qui est derrière moi, je sens poindre un peu d’inquiétude … arriverai-je à déployer la même énergie et les mêmes efforts jusqu’à la fin? Il le faudra bien pourtant!

D’une manière générale, la session qui vient de se terminer est sans aucun doute ma préférée depuis le début du programme, au niveau du contenu des cours et des stages. Elle était très chargée, mais il est difficile de déterminer si nous avions plus de travail qu’aux 2 premières sessions, car nous sommes mieux organisées et savons à quoi nous attendre ce qui réduit probablement le stress de quelques crans.

Ça y'est, les notes finales sont sorties, la session est bel et bien terminée!

Ça y'est, les notes finales sont sorties, la session est bel et bien terminée!

les cours
En ce qui concerne les cours théoriques et pratiques de soins, j’ai peu à redire. Les professeures m’ont paru plus compétentes qu’aux sessions précédentes, du moins en terme de pédagogie. On a encore eu droit à beaucoup de powerpoint, mais dans l’ensemble les cours étaient très intéressants et bien rendus. Le problème que je vois avec les fameux powerpoint est que les professeures ont alors tendance à lire les diapositives ce qui donne envie de se demander: heu … pourquoi ne pourrais-je pas lire le powerpoint chez moi!?!? Le cours doit apporter une plus-value faute de quoi, on est tenté de rester à la maison, où on est souvent bien plus productif en terme d’étude  qu’à l’école où les questions inintéressantes et les placotages de toutes sortes nous font perdre notre temps.

Le cours de bio était assez intense. Il s’est plus ou moins divisé en 4 parties: le système nerveux, les équilibres acido-basiques, l’endocrinologie, et le système reproducteur et la génétique. Les sujets étaient tous assez intéressants quoique  j’aie personnellement un peu décroché vers la fin … je pense que j’étais un peu tannée d’entendre parler de reproduction et de grossesse, puisqu’on avait passé toute la première partie de la session en soins à étudier ces sujets … et les cours de génétique me paraissaient trop bâclés pour être vraiment intéressants … J’ai manqué grosso modo 1 cours sur 2 à partir de la mi-session, parce que j’avais l’impression de mieux avancer seule chez moi. J’ai perdu un peu d’élan à cause de ce petit relâchement et mes notes s’en sont ressenties mais rien de dramatique. Conséquemment, j’ai eu mes meilleures notes en début de session, comme d’habitude d’ailleurs. Le cours reprenait plusieurs notions des 2 cours précédents, notamment en matière de diabète et de circulation. Le prof était compétent, motivé, disponible et sympathique, on ne peut pas demander mieux.

exemple de powerpoint fourni pour le cours leucémie.

les examens
Les examens de soins n’étaient pas très difficiles, mis à part le final en périnatalité qui était limite malhonnête, à mon avis. Quelques professeures font l’effort de fournir un guide d’étude pour les examens, mais on ne peut malheureusement pas s’y fier: on se retrouve souvent à l’examen face à des questions dont le sujet ne faisait pas partie du guide d’étude fourni. Il semble que le concept même du guide d’étude n’ait pas encore été bien saisi … !

Le format des examens est le même qu’aux sessions précédentes: un cas et une série de questions rattachées à ce cas. Il faut être prudent et bien lire la situation afin de tenir compte des éléments fournis pour répondre correctement. Par exemple, si le patient est un nouveau-né ou s’il a 8 ans, les interventions et les soins risquent de différer et on doit en tenir compte. Le problème avec ce genre de questions est que si on loupe la compréhension du cas, et qu’on répond mal à la première question, on est cuit pour les suivantes reliées au même cas.

Pour le cours de bio, les contrôles pendant la session étaient honnêtes, toujours très conformes à la matière vue. Comme le prof avait un peu de difficulté à s’exprimer, les questions n’étaient pas toujours très claires et il y avait beaucoup de fautes, mais bon … il semble que je doive m’y faire! L’examen final par contre m’a paru très très difficile. Je passais déjà la session, je n’étais donc pas stressée et même en allant relativement vite, il m’a fallu 2 heures pour sortir parmi les premières. Il restait une heure d’examen mais pour bien faire, il aurait fallu mettre un 5-6 heures afin de répondre convenablement à toutes les questions. Nous avions droit à nos notes, comme pour tous les finaux de bio, ce qui signifie bien sûr que les notes sont peu utiles; il s’agit davantage de faire des déductions à l’aide des notions déjà acquises (ou sensées être acquises!), et franchement, à ce coup-ci, j’ai eu l’impression qu’il me manquait beaucoup d’éléments pour pouvoir répondre convenablement.  Je pense que les profs se sont un peu gourrés en préparant cet examen. (finalement, les résultats sont sortis, et la moyenne est de 66% pour cet examen)

les stages
Les stages ont sans aucun doute été les plus intéressants pour moi jusqu’à présent.  La clientèle (nouvelles mamans, nouveaux-nés et enfants), les connaissances qui commencent à être assimilées, et les profs patientes et compréhensives ont contribué à ce succès. Il me semble que je saisis mieux certains aspects du travail et que mes soins et mes interventions sont plus fluides et moins hésitants. Il reste beaucoup de chemin à faire, mais je sais maintenant que les connaissances et les expériences acquises en stage sont plus ancrées en moi que les notions théoriques recrachées aux examens.
Le fait d’avoir 2 stages différents dans la même session me paraît être un peu plus exigeant. Cela double les préparations, les travaux à remettre et le stress.  Lorsqu’un stage se termine, on ne peut pousser qu’un ouffff temporaire puisqu’il faut tout recommencer pour le prochain, dans un nouveau milieu.

Le stage de soir à Longueuil aurait pu causer quelques casse-tête logistiques, toutefois grâce à la gentillesse de mes coéquipiers de stage, tout s’est déroulé sans encombre. Nous  nous rejoignions au métro Longueuil à l’aller où nous profitions du lift de J. qui habite sur la rive sud, puis T. m’a offert de me déposer chez moi, à la porte, tous les soirs en terminant.  Je n’ai aucune idée du temps que j’aurais mis en bus et en métro, mais je serais revenue chez moi au coeur de la nuit. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de soir, mais disons qu’avec des cours et parfois des examens le lendemain, c’est moins d’adon comme on dit!

budget
Tout se déroule étonnamment bien de ce côté. Je suis très contente d’avoir pris le temps (et d’avoir eu la discipline!) de mettre des sous de côté avant de débuter mon programme, car je ne vois pas comment je pourrais travailler pour subvenir à mes besoins.

Voici l’inventaire des frais reliés à mes études pour les trois premières sessions.

budget


Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

4 Responses to “bilan de mi-parcours”

  1. 1
    Daniel:

    Au sujet des frais de scolarité, Patafouf 1er n’avait-il pas promis un genre de « prime » pour les « ceuses » qui réussiraient le programme? Il me semble avoir lu ça sur ton blog un moment donné. Est-ce encore valable?

  2. 2
    admin:

    T’as pas lu ça sur mon blog, je suis pas au courant … je vais faire des recherches … pour le programme de soins?

  3. 3
    Daniel:

    Il me semble en tout cas. Peut-être que je me trompe par contre.

  4. 4
    Daniel:

    Oui oui j’ai lu ça sur ton site finalement.

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-provinciales/200811/17/01-801549-charest-promet-3000-en-boni-aux-jeunes-infirmieres.php

    Comme je te dis, peut-être que j’ai rien compris et que ça ne s’applique pas mais voilà.

    Daniel

Laisser un commentaire