la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

vaccination obligatoire recommandée … !

Alors que nous demandions depuis des semaines si nous allions devoir être vaccinées, où quand et comment, et après avoir harcelé tous les professeurs du département avec nos questions à ce sujet, nous avons fini par recevoir un courriel de la « responsable des stages ». Je vous le copie ici:

Chers étudiants,

L’objet de ce message vise à clarifier la démarche à suivre en lien avec l’acceptation ou le refus de se faire vacciner.  Comme vous le savez sans doute déjà, les employés du secteur de la santé de même que les stagiaires ont été appelés à se faire vacciner pour la grippe A(H1N1) afin d’assurer la protection de la clientèle vulnérable et du personnel de la santé que l’exercice de nos fonctions nous amènent à côtoyer.  Cette opération de grande envergure est alors en cours depuis un peu plus d’une semaine et cela sous-entend que l’invitation à cette campagne de vaccination s’adresse à nous tous et que les enseignants, chargés de cours ou étudiants devraient normalement se soumettre à cette exigence en se faisant vacciner dans les prochains jours si ce n’est pas déjà fait.  Il est bien évident que la vaccination n’est pas obligatoire au Québec même si elle est fortement recommandée.  La position du collège va dans le sens de cette démarche vu que l’on encourage fortement de se faire vacciner contre la grippe A(H1N1) dans ce contexte actuel de pandémie possible.

Or, nous sommes conscients que la vaccination demeure sur une base volontaire, mais je désire vous faire part des extraits d’un courriel que j’ai reçu de la part de la directrice adjointe au programme à la Direction des études, Madame Linda Deroy, et qui énoncent les conséquences possibles d’un refus de se faire vacciner :

«Les étudiants qui refusent la vaccination ou qui négligent de se faire vacciner doivent prendre conscience du fait qu’ils pourraient être refusés en stage ou être exclus en cours de stage par les milieux qui les reçoivent.

En période de pandémie, les enseignants offriront aux étudiants malades une récupération si la réussite du cours est en jeu et SI LA RÉCUPÉRATION POSSIBLE EST POSSIBLE.  Cette récupération pourrait être impossible.  PAR EXEMPLE, si la durée de la récupération dépasse largement la durée maximale de l’absence en raison de grippe (raison à laquelle la récupération a été autorisée) ou si l’étudiant, parce que non vacciné, est refusé dans les autres milieux de stage disponibles.
Tout enseignant, chargé de cours ou étudiant qui refuse la vaccination accepte et assume les conséquences possibles de sa décision.»

Donc, pour assurer le suivi en lien avec ce qui vous a été mentionné précédemment, je dois en tant que responsable des stages, tenir un registre des personnes vaccinées ou non pour la grippe A(H1N1).  Cette responsabilité émerge du fait que je dois attester ceux et celles qui ont ou non été vaccinés dans les différents milieux de stage à leur demande.  Face à cela, vous devez donc me remettre votre preuve de vaccination soit en personne à mon bureau (D-1697), soit dans mon casier ou à votre professeur de stage.  Il est à noter que je demande également aux enseignantes de me fournir cette preuve de vaccination.  Comme la vaccination est sur une base volontaire, si vous refusez de vous faire vacciner, vous devrez vous présenter à mon bureau (D-1697) du lundi au jeudi de 13h00 à 16h00 et cela jusqu’au 12 novembre 2009 afin de faire signer un document certifiant votre refus.  Je devrez donc m’assurer en même temps que votre décision est libre et éclairée.

Bon. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui nous concerne nous en avons déduit que la vaccination était obligatoire faute de quoi nous pourrions échouer nos stages. Je me serais fait vacciner de toute façon puisque dans 2 semaines, en pédiatrie, je suis assurée d’être en contact avec des patients porteurs du virus, et je ne voudrais pas être un vecteur du virus en le ramenant chez moi, le transmettant à mon conjoint, à mes parents, ma nièce de 2 ans, etc.

voici ma preuve officielle, toute frippée car toute à ma joie (?) j'ai renversé dessus, le soir même, un verre de vin blanc!

voici ma preuve officielle, toute frippée car toute à ma joie (?) j'ai renversé dessus, le soir même, un verre de vin blanc!

Ma vaccination comme tel s’est très bien passé. Je me suis présentée au centre d’hébergement du csss Jeanne-Mance, coin René-Lévesque et St-Dominique, où on effectuait la vaccination des travailleurs de la santé seulement. J’ai attendu environ 15 minutes avant d’être vacciné, ce fut très rapide et efficace. J’ai eu mal au bras pendant 2 jours, pas d’autres effets secondaires. Il faut dire que ça fait trois semaines que je me tape un de ces rhumes, je ne sais pas si j’aurais vu la différence avec les effets du vaccin de toute façon.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire