la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

en route vers l’ÉCOS

Ce titre de billet pourrait être l’annonce d’un fabuleux voyage à venir, hélas! il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe: on parle plutôt ici de l’examen clinique objectif structuré …. pourquoi « É » cos si c’est pour examen …… fouille-moi, comme on dit souvent en soins!

Alors. Qu’est-ce donc que cet examen? Il s’agit d’une épreuve pratique qui a pour but d’évaluer l’intégration des connaissances, les habiletés, les attitudes et le jugement nécessaires pour résoudre des situations cliniques qui se présentent lors des stages de la deuxième session. Bon. Les stages ont déjà eu lieu vous me direz …. justement!!!! Ils ont eu lieu et ont tenu lieu de préparation à l’ÉCOS qui vaut pour 15% de la session . Cet examen est additionné à notre note de stage pour la portion « pratique » de la session, qui doit être réussie à 60% minimum pour pouvoir continuer le programme.

Voici quelques informations qui nous ont été transmises via un powerpoint (cliquer sur l’image pour accéder au document)

ecos

Présumément, il n’y aura pas d’évaluation comme tel des techniques, il s’agit plutôt d’évaluer notre capacité à faire les enseignements aux patients, notre écoute chaleureuse, notre jugement devant une situation clinique….c’est assez stressant car nous n’avons pas vraiment idée de ce qui sera demandé.

La seule organisation de cet examen est assez angoissante. Nous nous présentons à 9h30. On nous rassemble dans un local où on nous explique un peu le déroulement. Puis, 6 de nous partons vers notre première « station »: nous nous plantons devant la porte du local où se déroulera la 1e partie de notre évaluation. Une cloche sonne, nous entrons. Il s’agira alors de lire les consignes sur une feuille explicative puis de les exécuter. Dix minutes sont accordées, ensuite une cloche sonne à nouveau: nous devons alors sortir du local pour se présenter devant la porte de la seconde station où nous entrons encore au son de la cloche. Re-évaluation, re-cloche, re-sortie. Fin de l’examen. Nous sommes alors confinés à un local en attendant que tous les autres soient passés, afin de ne pas éventer le grand secret de l’examen!!

Cet évaluation est sensé nous préparer pour l’examen pratique de l’Ordre qui sera sous le même format, mais avec 16 stations!!! à 10 minutes par station + 10minutes entre chaque station, faites le compte, ça fait toute une journée!! Mais bon, nous ne sommes pas encore là ….

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire