la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Journée d’orientation déjà!

notre-dame

Hôpital Notre-Dame

Nous voici déjà arrivés aux stages! Demain, journée d’orientation: nous visitons le département où nous travaillerons, nous nous familiarisons avec les documents, les politiques et les protocoles du lieu. Nous connaîtrons aussi les attentes et les exigences de notre professeur de stage, que nous savons déjà assez sévère, puisque nos notes de procédés ont été passablement plus faibles que celles des autres groupes, d’une manière générale.

Je suis assez chanceuse quant à l’emplacement de mon stage: l’hôpital Notre-Dame, où je suis d’ailleurs née (m’a-t-on dit!). C’est à 2 pas de chez moi … en fait, à quelques pas, mais une dizaine de minutes à pied et pas mal moins en vélo!

Je suis ravie de cette proximité, car à la dernière session j’ai trouvé les journées de stage exténuantes, et j’avais un mal de bloc carabiné et systématique à la fin de chaque journée. Arriver à la maison en quelques minutes est nettement avantageux, sur le plan personnel. Par ailleurs,  je trouve intéressant de faire un stage au CHUM, afin de voir les installations d’un plus gros hôpital que, par exemple, Santa Cabrini où j’étais à la dernière session et qui est plus modeste.

la distance qui sépare mon appart (A) et l'hôpital (B). Je vais pouvoir aller luncher dans le magnifique parc Lafontaine!

la distance qui sépare mon appart (A) et l'hôpital (B). Je vais pouvoir aller luncher dans le magnifique parc Lafontaine!

Parmi les préparatifs à faire pour la journée de demain, nous avons à lire un document intitulé la supervision des étudiantes en stage de formation, article paru dans la revue « L’infirmière du Québec » en 2001, et malheureusement pas disponible en ligne.  Je ne suis pas certaine d’avoir compris le but de cette lecture fort étonnante. L’article explique en fait que « l’infirmière chargée de la supervision d’étudiantes en stage de formation clinique n’engage pas automatiquement sa responsabilité pour la faute commise par une étudiante » …… ???? Bon, l’article explique comment l’infirmière en charge décide, en tenant compte de l’expérience et de la formation de l’étudiante, d’accorder une supervision ou non à un acte posé précis. Si l’étudiante commet une erreur, l’infirmière chargée de la supervision n’est donc pas automatiquement responsable de ne pas avoir supervisé l’étudiante.

Cette lecture obligatoire me laisse un drôle d’arrière goût …. qu’esssaie-t-on de nous dire? Que nous serons seule à faire face à la musique en cas d’erreur?  Que nous ne pourrons pas blâmer notre professeur pour une erreur commise? Que nous ne devons pas nous attendre à être supervisée autant qu’on le voudrait?  Nous savons qu’il vaut mieux ne pas commettre d’erreur, que les injections d’insuline, d’anticoagulants ou de narcotiques sont dangereuses et peuvent causer la mort, que nous sommes novices (et même moins!) en la matière, qu’il faut tout revérifier 3 fois plutôt qu’une, que les infirmières font beaucoup d’erreurs de médication, qu’on peut être radiée et poursuivie en cas de manquement grave …….. ne sommes-nous pas assez stressée et angoissée par toute cette pression? Faut-il vraiment en rajouter? Je doute franchement de l’aspect pédagogique de cette lecture; il me semble que rassurer et mettre en confiance serait plus payant mais bon …… je ne suis pas prof de cégep en soins infirmiers. Pas encore, en tout cas!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire