la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

6e semaine

Nous pataugeons en plein jus, déjà, depuis 2 semaines. Nous avons eu le résultat du premier examen de soins: les notes sont plus basses qu’à la première session. Comme on nous en avait averti à la session dernière (« vos notes vont baisser à la 2e session! »), cela paraît passablement louche! D’autre part, cela tient probablement au fait que les examens sont présentés davantage sous forme de mises en situation. Or, les notions que contiennent ces mises en situation n’ont jamais été vérifiées auparavant.

Par exemple, nous avons eu 5 heures de cours sur les soins de plaies: 3 heures de théorie et 2 heures de « pratique » qui devrait plutôt être qualifiées de « démonstration » car nous n’avons pas le temps de pratiquer pendant ces heures de laboratoire. Pendant ces 5 heures, nous avons vu les changements de 5 types de pansements, l’irrigation d’une plaie, le changement d’un pansement humide, le retrait des points de suture et des agrafes, les 5 stades des plaies de pression, les 4 stades de la cicatrisation, les 3 types de cicatrisation et les traitements à effectuer pour chaque stade de plaie. Après ces 5 (courtes) heures, nous sommes sensés pouvoir prendre une décision dans une mise en situation au moment de l’examen.

Je me demande s’il ne serait pas plus pédagogique d’évaluer dans un premier temps les notions, pour être certain que la théorie soit maîtrisée avant de tenter de la mettre en pratique. Cette technique de mise en situation rapide, que je qualifierais de « garrochage », nous pousse à mémoriser rapidement un grand nombre d’éléments de manière à pouvoir les « recracher » au moment de l’examen. Toutefois, cet étude rapide et superficielle ne laisse pas de temps pour les lectures supplémentaires, la décantation, la réflexion et ultimement, une compréhension globale et intégrée. En dépit de mes notes assez bonnes, je suis assez inquiète de penser que je vais devoir appliquer ces apprentissages sur de vraies personnes, dans un peu plus d’un mois, alors que j’ai l’impression de n’avoir qu’effleuré la surface du savoir nécessaire.

Dans moins d’un mois, il y aura bien sûr une évaluation des procédés de soins, soit des techniques comme tel. Mais en fait, chaque étudiant pigera 2 techniques à exécuter dans un court lapse de temps (10 min par technique). Ainsi, un étudiant pourrait partir en stage sans avoir jamais été évalué sur sa technique de soins de plaies, d’injections, d’irrigation de tube naso-gastrique ….. La seule façon sécuritaire, valable et équitable d’évaluer les techniques serait que chaque étudiant soit évalué sur toutes les techniques apprises pendant la session. Mais cela n’est vraisemblablement pas possible étant données les contraintes de temps et de logistique auxquelles nous faisons face.  Je dois donc me résigner à subir un bourrage de crâne à la hâte et espérer pour le mieux.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire