technique d’examen!
Examen de biologie ce matin, contrôle 2, 20% de la session. La moitié des questions de style « choix multiples », les autres à développement. Personnellement, les choix de réponse m’embarassent toujours plus car il me semble toujours qu’il manque une nuance, que les choix ne sont jamais parfaitement justes ni parfaitement faux. Je suis sortie à 9h00. Je sors toujours assez rapidement des examens. Je n’avais jamais réfléchi à cette question (!), mais comme on m’en a fait la remarque depuis le début de la session, j’y ai pensé.
Je suis si fébrile avant un examen, si j’ai bien étudié j’ai hâte que les copies soient passées et qu’enfin on puisse lire les questions que l’on redoute depuis des jours! Commençons, qu’on en finisse!!Je ne me dépêche pas. Mais je suis ultra concentrée. Quand je tourne la dernière page, je me sens comme au reveil après une longue nuit de sommeil. Pendant un examen, je ne ressens rien: la peau ne me pique pas, je n’ai pas envie, je n’ai pas soif, je ne lève pour ainsi dire pas le nez de ma copie.
Si je lève les yeux, le nez en l’air, le momentum est rompu: cela signifie la plupart du temps que quelque chose m’échappe et que je n’ai pas suffisamment étudié. Si je maîtrise la matière, je lève à peine le crayon de ma feuille. C’est différent pour chacun, certains réfléchissent longuement à chaque question, révisent plusieurs fois, mettent en place leurs idées; d’autres terminent mais mettent un temps fou à remettre leur copie, retardant le moment où la chose sera rendue définitive. Moi, pour les questions à développement, je prends une photo rapide de la question: ok, je connais! Je relis ensuite attentivement, puis je me lance. Certains de mes collègues à l’université rédigeaient des brouillons pour des réponses à développement de cinq pages! Je ne pourrais pas faire cela, ce serait comme faire l’examen deux fois! Pour cette raison, je ne révise jamais mes examens et de toute façon la révision porte trop au doute! Pour les questions à choix multiples, que je déteste, je lis attentivement et je choisis la réponse, une seule fois. Quand elle est choisie, je n’y reviens plus. J’ai confiance en ce que je sais. Si je ne connais pas la réponse, je sais que je ne la connais pas, il est inutile de m’attarder, elle ne m’apparaîtra pas comme par magie.
Nous verrons dans quelques jours quel résultat aura donné cette technique pour le contrôle 2 de biologie!! Et comme dit mon amie Geneviève: maintenant que celui-ci est passé, courage, il ne reste plus que 11 examens!! Vaut mieux en rire!