la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

l’habit ne fait pas le moine …

…et il ne fait pas l’infirmière non plus mais il faut quand même acheter un uniforme dès les premières semaines de classe car il est obligatoire pour les stages qui arrivent au mois de novembre.

Beaucoup de questions ont été posées au sujet de l’uniforme pendant mes cours. Les gens s’informent: où doit-on l’acheter, comment doit-il être c’est à dire de quelle couleur, quelle longueur, quel genre ….. La question la plus pertinente est sans doute celle qu’a posée une étudiante lors du premier cours de soins: mais l’uniforme, puisqu’il est obligatoire, n’est-il pas fourni par l’employeur? réponse du prof: non. Certains centres hospitaliers vont mettre quelques vieux (?) uniformes à la disposition des employés mais ils sont rares alors il faut véritablement fournir son propre uniforme, en fait, SES propres uniformes car ils doivent être lavés toutes les fois qu’on les porte, il en faut donc au minimum deux pour les premiers stages et bien davantage quand on commence à travailler à temps plein (et plus que plein dans le cas des infirmières).

la tenue vestimentaire des infirmières: prise de position - OIIQ

la tenue vestimentaire des infirmières: prise de position - OIIQ

Comment se fait-il qu’un uniforme soit obligatoire mais non fourni par l’employeur? fouille-moi, comme dirait l’autre. Pourtant, l’OIIQ n’a de cesse de publier des communiqués pour rappeler à ses membres les directives vestimentaires. Ne serait-il pas plus simple d’imposer un même uniforme pour tous qui serait fourni par les employeurs? On parle de pantalons et de tuniques, de souliers (sur lesquels on est debout 12 heures par jour) et d’un stéthoscope. Toutes des dépenses assumées par l’étudiante et plus tard par l’employée. Pour quelle raison les policiers, les pompiers, les facteurs, et j’en passe, ont-ils des uniformes payés et standard et pas les infirmières, puisqu’elles ont quand même l’obligation de respecter un code vestimentaire très strict?

L’hopital Sacré Coeur a décidé de prendre les devants et d’imposer le port d’un uniforme obligatoire qui sera fourni et lavé sur place. Les infirmières ne sont pas toutes ravies, car personne n’aime se faire imposer un code vestimentaire mais puisque celui-ci existe déjà, la moindre des choses est que l’employeur défraie les coûts pour le faire respecter. Cette décision découle d’une demande des patients qui aimeraient identifier plus facilement le personnel infirmier, mais également des questionnements engendrés par le fait que le personnel soignant quitte l’établissement avec son uniforme, augmentant les risques de propagations des infections à l’extérieur du lieu de travail. Or, comment empêcher une infirmière de faire ce qu’elle veut avec son uniforme, puisqu’il lui appartient, elle l’a payé et choisi elle-même, je vois mal comment on pourrait l’obliger à ne pas le porter quand bon lui semble. Voilà donc le problème réglé lorsque l’uniforme est fourni et lavé par l’employeur.

Disons que les frais d’uniforme, souliers, stéthoscope, même s’ils ne sont pas très élevés, s’ajoutent aux frais déjà lourds entraînés par les livres et l’immatriculation.

J’ai acheté deux uniformes chez Vogue, à la place Versailles. Ils m’ont coûté 35$ chacun (pas pour rien que c’est inconfortable, à ce prix là, faut pas trop en demander! il n’y a pas plus cher de toute façon!), plus l’achat d’un sphygmomanomètre, total 120$ chez Vogue. Les souliers me coûteront aux alentours de 140$, puisque j’ai l’intention d’acheter des Merrell: j’ai essayé des souliers à 40$ chez Vogue, ce n’est pas confortable du tout et comme le travail demande d’être debout en permanence, je crois qu’il faut investir. Nous recevrons sous peu les documents pour l’immatriculation à l’ordre, en tant qu’étudiante, je vous les montrerai à ce moment, mais je sais déjà qu’il s’agit d’un montant de 92$ valable pour tous les stages effectués pendant les trois années d’étude. Le stéthoscope coûte environ 70 à 80$, il m’en a coûté la moitié puisque je l’ai acheté d’une ancienne étudiante, en même temps que plusieurs livres.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire