la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

29 août: premier cours de soins, premier laboratoire ….

Premier cours de soins parce qu’hier on nous a simplement présenté les plans de cours et les règlements, et cela aurait pus facilement remplir 10 périodes!

Aujourd’hui, théorie en avant-midi, laboratoire en après-midi.

La première partie de la théorie s’intitule: fonction travail. Qu’est-ce que cela signifie? Et bien, l’histoire des infirimières au Québec parcourue en une vingtaine de minutes et 10 questions style fill the blanks, pour ceux qui se souviennent des compréhension de  texte de notre enfance, même genre ….quelques dates à retenir, rien de vraiment compliqué. Le code des professions, la loi sur les infirmières et infirmiers, le code de déontologie, les possibilités d’études supérieurs … on semble nous dire que la technique sera désuète d’ici quelques années, quand quelqu’un se sera enfin décidé à rendre obligatoire le bac pour être membre de l’ordre … mais bien sûr, si toutes les infirmières sont diplomées de l’université, il faudra qu’elles soient payées plus cher et qui veut payer plus cher les infirmières? personne, évidemment, et surtout pas le gouvernement qui est leur principal employeur ET celui qui met sur pied leur formation!

On nous parle de l’OIIQ, de l’immatriculation qui coûte tant (et est à repayer à chaque année), de l’examen de l’ordre qui coûte tant, du fait que nous devrons payer pour être immatriculées dès la première année bien que nous ne soyons pas encore infirmières (loin s’en faut!), et nous nous mettons en équipe pour discuter de la présentation que nous devrons faire le 18 septembre!!! ça ne traîne pas.

Nous sommes une quarantaine dans le groupe du cours théorique. Pour les classes de laboratoires, nous serons réunis en trois groupes de 6, soit 18 étudiants, et nous irons en stage chacun avec nos 5 collègues du sous-groupe.

Après le dîner, nous nous retrouvons donc les 18 dans un laboratoire. Les lab sont vraiment super bien équipés. Je ne sais pas comment c’est ailleurs, Maisonneuve a bonne réputation mais je n’en ai jamais visité d’autres. Je suis impressionnée par les équipements qui reproduisent vraiment les milieux de travail: lit d’hopital et « tous ses accessoires » comme dirait Henri, nous avons tout ce qu’il faut pour faker tous les soins. Je vais essayer de prendre des photos dans les semaines qui viennent.

Les techniciennes de laboratoire, qui sont aussi des infirmières, nous expliquent quoi? les règlements, bien sûr!!  elles nous font faire le tour du lab, et nous informent aussi sur la manière de venir s’inscrire pour des séances de pratique supplémentaires. Pour les trois premières semaines de la session, les laboratoires de pratique sont plutôt réservés aux élèves de troisième année qui partent en stage très rapidement. Ensuite, nous pourrons venir écrire nos noms sur les feuilles à l’extérieur du local pour réserver des périodes de pratique, avec ou sans collègue. C’est deux heures à la fois maximum. Je demande si c’est le maximum par jour ou par semaine? La technicienne rit et me dit: « par jour, et si tu viens 2 heures par semaine pendant toute la session, tu vas être king quand tu vas arriver en stage! ». C’est bien mon intention!!

Les mannequins qui sont dans les lits sont atroces, épeurants de laideur!  je vais essayer de pratiquer avec des collègues plutôt que de devoir prendre par le poignet ces zombies jaunâtres!

Nous commençons tout de suite à voir le PDSB, principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires. Comment lever, tourner, glisser un patient. Comment plier nos genoux, ne pas nous faire mal au dos … tout cela est une question d’argent, finalement, car les infirmières développent beaucoup de maux professionnels: tendinites, bursites, entorses, maux de dos, etc. Je continue d’être très étonnée de la rapidité avec laquelle nous entrons dans le vif du sujet.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire