Il a plu toute la nuit. Nous décidons de ne pas aller aux eaux thermales car il nous faudrait laisser toutes nos affaires dans la voiture puisque ce serait sur la route vers Samara, et puis nous avons parlé avec deux Anglais hier soir au souper et la visite ne les a pas enthousiasmés. Comme nous nous sommes déjà baignés dans des sources d'eau chaude et que nous avons vu et senti des fuméroles en Islande, nous ne tenons pas mordicus à faire cette visite, nous allons donc plutôt filer vers la côte du Pacifique, sur la péninsule de Nicoya.
Après avoir pris l'excellent déjeuner, payé notre dû et ramassé nos affaires, nous quittons la Anita à 10h. Nous parcourons la portion non asphaltée en 35 minutes à peine puis arrivons à Bagaces à 11h20. Le trajet nous a donc pris 75 minutes, exactement le temps indiqué sur le site internet de la ferme. Dès que nous passons Guayabo, le temps s'éclaircit et il se met à faire soleil et très très chaud. Nous trouvons la route aussi belle que la première fois et très pittoresque. Nous prenons à droite vers Libéria sur l'autoroute 1 et au bout d'une trentaine de minutes nous arrivons déjà à Liberia. Les indications sont claires et nous trouvons sans problème la route 21 vers Nicoya.
Le trajet entre Liberia et Samara nous prendra en tout 2 heures. Nous achetons un melon à un jeune garçon: il y a plusieurs étals où acheter des fruits, des légumes et du fromage tout au long de la route. Il y a aussi de nombreux sodas et des stations services. Nous arrêtons justement faire le plein à SantaCruz.
Après avoir grimpé pendant plusieurs kilomètres, la route redescend abruptement en plein coeur de Samara, devenant l'artère principale de la ville et se terminant à l'océan.
écoute musicale: karkwa, Mara Tremblay
Nous trouvons sans peine le Samara Pacific lodge où nous mettons les pieds vers 14h00, soit après 5 heures de route depuis la Anita. Nous enfilons les maillots et nous baignons dans l'invitante piscine, car il fait très chaud et sec sous un soleil de plomb. Nous allons faire un tour à la pulperia que nous avons repérée en arrivant, Iguana Verde, et achetons une glacière de styromousse pour conserver nos achats au frais. Nous partons ensuite à Samara à la recherche d'un resto pour souper. Nous arrêtons notre choix sur Pizza & pastas a gogo, où nous mangeons des tagliatelle con pescado, des raviolis au fromage, 1 batidos et 2 verres de vin blanc.
Il y a peu de gens en ville. Nous nous attendions à ce que ce soit bondé et avions lu que Samara était devenue très touristique. Il y a bien moins de monde qu'à Magog par un beau samedi d'automne!! Il y a quelques restaurants, quelques hébergements, aucune boutique de cochonneries, quelques étals sur la rue qui vendent des tshirt de Bob Marley, des hamacs et des serviettes de plage, et des artisans qui vendent les bijoux qu'ils fabriquent sur place, peut-être 5 ou 6 marchands au total.
La marée est haute quand nous sortons du resto et les vagues viennent nous lécher le bout des pieds sur la plage qui poursuit celle de Samara, juste en bas de la rue de l'hôtel. Nous prenons 2 verres au bar de l'hôtel puis filons dans la chambre.