images de nous
Jour 2 - le 29 décembre 2009

Levés à 7h00, douche puis nous déjeunons. Le loueur de l'auto vient nous chercher à 8h15 à l'hôtel. Nous mettons toutes nos affaires dans le petit camion et repartons pour l'agence de location afin de compléter la paperasse. Le loueur, Massimino, est très sympathique. Nous lui demandons la meilleure façon de passer par San Jose pour aller rejoindre la route 32 que nous devons emprunter jusqu'à la côte Caraïbes. Il nous dit qu'il n'est pas nécessaire du tout de traverser San Jose et nous explique le trajet à suivre. Ses explications sont tellement claires que nous rejoignons la route 32 en moins d'une heure, ce qui nous confère une belle avance sur l'itinéraire prévu. Nous n'avons à demander notre chemin que 2 fois, lorsque nous arrivons dans des villages. Il nous aurait fallu 45 minutes pour rejoindre San Jose puis ensuite 1 ou 2 heures pour la traverser.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres La route 32 est superbe. Nous passons un péage qui nous coûte 250 colones. Cette route pavée et en excellent état passe à travers le Parque nacional Braulio Carrillo. C'est la forêt tropicale humide et effectivement il pleut mais rien de traumatisant, une pluie fine et légère et le soleil pointe toujours en même temps. Nous traversons des montagnes où la végétation est verte et luxuriante. C'est superbe. À la sortie du parc, le ciel s'éclaircit. Nous passons les villes de Guapiles, Guacimo et Siquirres que la route 32 contourne. Tout le long du trajet jusqu'à Puerto Limon, il y a de nombreux sodas, des stations services et plusieurs plantations de bananes Doles, avec des affiches interdisant aux intrus d'y accéder. Nous arrêtons faire le plein aux alentours de Guacimo.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

photos Costa Rica teteslibres Près de Puerto Limon, vers midi, la circulation devient un peu plus dense. Nous prenons à droite à l'embranchement de la 36 juste avant de pénétrer dans Limon. Ça y'est: nous sommes sur la côte Caraibes! Il y a une bonne trentaine de kilomètre déjà, depuis que nous sommes redescendus des montagnes, que la température et le pourcentage d'humidité se sont passablement élevés. Nous aurons très chaud pour le reste du trajet. Au bout de 5 minutes sur la 36, TADAM! on voit la mer! On hurle de joie dans la voiture!! Nous la longerons ensuite jusqu'à destination. L'eau est bleue, la mousse est blanche, les vagues sont grosses et c'est vraiment très très beau.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

La route est encore pavée et très belle. Tout le trajet jusqu'à Puerto Viejo se passe très bien, les indications sont claires, contrairement à ce que nous anticipions. Nous mettons 1h30 pour faire les 50 quelques kilomètres qui mènent jusqu'au Pali où nous faisons quelques courses avant de partir à la recherche du bungalow que nous avons réservé, Chimuri.

photos Costa Rica teteslibres En arrivant à la Playa Negra, juste avant l'entrée de Puerto Viejo, on vire à gauche et on suit une route de gravier sur quelques centaines de mètres, et nous voilà à l'entrée du jardin. La mer est juste en face, on l'entend, on la voit, elle nous tente! Il fait si chaud, nous sommes en sueurs. Nous faisons connaissance avec les hôtes et entrons nos affaires. Puis toute de suite, on se change et hop! baignade! L'eau est super chaude, les vagues sont grosses, et en sortant, pas question de s'essuyer: pas le moindre frisson en vue!

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

On reprend la voiture pour aller tâter le terrain à Puerto Viejo et faire des achats supplémentaires maintenant que nous avons vu les installations du bungalow. C'est un peu plus cher au MegaSuper de Puerto Viejo qu'au Pali sur la route.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres De retour au bungalow, on se dépêche de se faire à bouffer parce qu'on n'a rien mangé depuis 7ham et on crève de faim, mais aussi parce qu'on craint les moustiques à la tombée de la nuit. Riz, légumes, thon, sauce piquante et deux canettes de bière. Après la bouffe, re-baignade pendant 1h30, jusqu'au coucher du soleil ... c'est splendide. On aperçoit Puerto Viejo à portée de main puisqu'on peut s'y rendre à pied par la plage en une vingtaine de minutes. Nous veillons au bungalow en lisant avec le bruit des vagues en fond sonore. On a vu 4 ou 5 moustiques pendant toute la soirée, on est ravi!

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

écoute musicale: alex cuba, francis cabrel, patrick watson, damien robitaille

 

Page suivante