images de nous
Jour 8 - le 4 janvier 2010

En se levant, Stéphanie décide de se faire un café avec la petite cafetière qui est fournie. Trouve pas de filtre ... se dit que ça a tout l'air d'un filtre permanent cette affaire-là, met le café, met l'eau, lit en attendant que ça soit prêt... entend des bruits de pétillements, se dit que le frigo fonctionne décidément pas très bien, sent une odeur de brûlé, aaaaaaaaaaaaaa zut! Y'a de l'eau et du café partout: sur le mur, sur le frigo, par terre, sur les duffles ....pfffftt!!! Petit ménage pendant 20 minutes pour tout ramasser .... on va aller prendre le café au resto.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

Déjeuner à l'hôtel, inclus dans le prix. Il y a un buffet où on peut se faire des toasts, prendre des céréales, des fruits. Nous mangeons deux oeufs sin carne pour Martin et un tipico pour Stéphanie, soit gallo pinto avec oeufs frits, plantain et fromage. Le temps est plus couvert qu'hier. Nous décidons de continuer la route de gravier jusqu'à El Castillo dans l'espoir de trouver Jardin Escondido, le restaurant de pizza et de crème glacée dont nous avons entendu parler avant notre départ. La route est de plus en plus mauvaise et grimpe, grimpe, avec à un certain moment le ravin qui tombe de chaque côté de nous ... Il y a des endroits où deux traces ont été asphaltées pour faciliter la montée, mais nous ne fittons pas nécessairement en largeur avec notre petit jeep et éventuellement steph supplie martin de rebrousser chemin, nous nous passerons de pizza! Nous faisons demi-tour dans l'entrée du parc des mariposa. Il y a quand même plusieurs lodge et cabinas, nous voyons les Cabinas El Castillo où nous avions failli réserver et ça semble assez bien, de l'extérieur à tout le moins. En redescendant très prudemment (!) nous voyons le chauffeur d'un minibus turismo mettre la table à l'extérieur, en bordure du chemin. Nous nous faisons le commentaire que ses clients doivent être partis explorer à pieds puis 2 minutes plus tard nous les rencontrons: ils grimpent en vélo de montagne!!!! Il faut être fou furieux, il n'est que 10h30 et c'est déjà une vraie fournaise, car le soleil est sorti et tape très solidement. Nous en croisons 1, puis 2 ensemble, puis 4 autres plus bas qui n'arriveront pas avant midi au sommet, et sont déjà rouges comme des tomates! En plus de toute la poussière qu'ils doivent avaler!

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres Nous faisons la route en sens inverse puis continuons jusqu'à la station de police où nous prenons le chemin de La Fortuna. Nous nous stationnons près de l'église, et décidons de marcher un peu dans la ville même si la température est suffocante! Martin se met de la crème solaire pendant que steph prend quelques photos de l'église puis nous traversons le petit parc central où on s'asperge un peu avec l'eau de la fontaine. Les locaux n'ont pas chaud mais nous sommes en sueurs! Nous revenons par la rue principale où on trouve 2 ou 3 boutiques de souvenirs. C'est la première fois que nous voyons véritablement des boutiques de souvenirs; sur la côte caraïbes nous n'avons vu que des étals sur la rue où on vendait robes, jupes, pareos et bijoux. On entre dans une boutique histoire de se cacher un peu du soleil et martin aimerait bien acheter un petit souvenir pour sa nièce et remplacer sa serviette de plage qui sent le moisi! Il y a une multitude d'objets en bois dans tous les formats ... achèterons-nous un toucan en bois de 10cm à 25$ US ?? heu ... non! Martin renonce à la serviette qui lui paraît trop cher (15$ US) et nous retournons marcher au soleil pour chercher un restaurant où dîner et se rafraîchir avec une bière froide.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres Nous aboutissons au soda La Parada.Il y a beaucoup de choses sur le menu et tout nous tente. Nous finissons par choisir une entrée de tortillas avec purée d'haricots en trempette (mmmm!), et une pizza que nous trouvons tellement bonne que nous en commandons une autre para llevar pour éviter de souper au resto de l'hôtel. Martin boit un batidos aux bananes et Stéphanie prend un super bon jus d'orange frais. Le tout nous coûte 11 000 colones, incluant la pizza pour emporter, on est ravi.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

photos Costa Rica teteslibres En revenant, nous arrêtons au Super Christian pour acheter de la bière, du thon et des légumes pour se faire une salade en accompagnement de la pizza ce soir et nous filons à l'hôtel où nous arrivons vers 14h30, juste à temps pour la baignade. En chemin, nous arrêtons photographier les vaches, les veaux et les boeufs qui ont d'énormes oreilles. Les vaches costaricaines sont un mélange de vaches de race indienne (style brahmane; bosse, grandes oreilles pour chasser les moustiques et de longues pattes afin de s'éloigner des parasites au sol) et de vaches européennes (holstein, suisse brune, et autres bonnes productrices laitières).

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

photos Costa Rica teteslibres Nous croisons aussi un coati qui non seulement s'approche de la voiture lorsque nous nous arrêtons pour le photographier mais nous poursuit lorsque nous repartons! Nous en concluons que les gens doivent lui lancer de la nourriture, ce que nous ne faisons pas car cela entraîne une dépendance de ces animaux qui ne parviennent éventuellement plus à se nourrir de manière autonome.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

photos Costa Rica teteslibres Contrairement à hier, il y a plein de monde dans la piscine et le bar est fermé. Qu'à cela ne tienne, nous emportons notre bière que nous plaçons dans un sac rempli de glaçons offert par un généreux donateur albertain qui se baigne avec sa femme. Nous voyons que ce sont des habitués de ce genre d'organisation car ils ont des tasses incassables et thermales pour garder les breuvages au frais! Nous rencontrons aussi un couple d'Ontariens mais très gentils quand même (!), le monsieur baraguine même un peu de français mais bon, nous parlons en anglais, sinon on ne comprend rien à ce qu'il dit! Ils nous expliquent qu'ils sont arrivés ici inopinément ce matin en suivant la route de gravier et n'avaient aucune réservation et on leur a donné la dernière chambre disponible ... sur ce, nous nous esclaffons tous, car ils savent et nous aussi que c'est faux, l'hôtel ne nous semble pas du tout plein! Ils ont une chambre régulière; quand nous avons réservé la nôtre, en août, nous avions demandé une chambre régulière et on nous a dit qu'il ne restait que des suites (junior, master et honeymoon) disponibles ... comment faire pour s'obstiner quand on n'y est pas ...! Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes dit: bah! aussi bien prendre la suite, puisque le budget est déjà fait! Nous sommes une dizaine dans la piscine cet après-midi là à partager nos plans et nos impressions de voyage, c'est très plaisant.

Les urubus à tête rouge planent au-dessus de nos têtes et les colibris volent d'une fleur à l'autre, on ne peut pas se plaindre!

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

Vers 17h, quand le soleil commence à descendre, nous retournons à notre chambre pour souper. En prenant les courriels, nous apprenons que Lhasa de Sela est morte d'un cancer. C'est un choc car nous ne savions pas qu'elle était malade. Steph est très triste. Nous mangeons le coeur gros en écoutant son dernier disque. Les paroles des superbes chansons prennent un nouveau sens maintenant que nous savons qu'elle était très malade au moment de les écrire. Nous décidons ensuite de nous remonter le moral en mettant le dernier Luc De Larochelière (c'est une blague évidemment, car son disque est très triste aussi!).

écoute musicale: LHASA DE SELA, Luc de Larochelière

 

Page suivante