Jour 3 - le 30 janvier 2009

photos Costa Rica teteslibres5h00 am, concert de chants d'oiseaux se superposant au bruit des vagues, c'est un doux vacarme. Nous somnolons et soudain, à 6h00, une grosse averse nous incite à nous rendormir avec l'odeur des fleurs et de la terre mouillée qui flotte dans le bungalow.
photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

Vers 7h30, petit déjeuner: riz, oeufs, maïs et fromage, avec sauce piquante, thé et yaourt aux fraises. Nous lisons un peu dans le hamac, bercés par une douce brise. Les oiseaux reprennent tranquillement leurs chants, un coq continue d'annoncer la matinée depuis 5h30, il ne donne aucun signe de fatigue.

Le temps est très couvert, c'est le moment d'aller marcher, il fait un peu moins chaud. photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

photos Costa Rica teteslibresVers 9h00, nous partons vers Manzanillo afin de faire un peu de repérage pour du snorkeling éventuel. Nous passons Puerto Viejo, Cocles, Punta Uva et arrivons à Manzanillo. La route est beaucoup moins difficile qu'attendu: elle n'est pas toujours pavée mais dans l'ensemble elle se fait très bien à basse vitesse et de toute façon, quel serait l'intérêt de rouler à 100 km/h sur une route qui longe le bord de mer !?

photos Costa Rica teteslibres Il y a beaucoup de possibilités d'hébergement entre Puerto Viejo et Manzanillo, tout au long de la route. Il est plus intéressant d'être du côté de la mer, bien sûr, d'autant plus que les véhicules soulèvent une bonne quantité de poussière sur les portions de route non pavées. Les deux plus beaux endroits pour coucher sont à Manzanillo même ou alors à Puerto Viejo, mais notre choix de loger juste avant l'entrée de Puerto Viejo demeure à notre avis la meilleure option car on est un peu en retrait de l'activité, la plage est déserte (et nous étions en très très haute saison, pendant les vacances des fêtes), et on peut marcher jusqu'à Puerto Viejo en 20 minutes, à un pas lent, et par la plage.

photos Costa Rica teteslibres Nous dépassons plusieurs cyclistes, des touristes et des locaux. Nous avions envisagé faire le trajet à vélo, mais en fait, il fait beaucoup trop chaud, pour nos capacités à tout le moins, et c'est passablement poussiéreux aussi. Arrivés au bout de la route, nous stationnons la voiture et nous baignons sur la plage de Manzanillo. Nous voyons quelques personnes faire du tuba et décidons que nous reviendrons demain tenter notre chance à Punta Uva et Manzanillo. Les récifs ne sont pas trop loin du rivage, toutefois la visibilité peut être affectée par les courants et les pluies qui font gonfler les rivières qui se déversent dans la mer tout le long de la côte, brassant une grande quantité de sédiments.

photos Costa Rica teteslibres Le ciel qui était nuageux à notre départ du bungalow est maintenant complètement dégagé et, à 10h30, il fait très très chaud sous le soleil. La baignade est un peu plus smooth qu'à notre plage. Vers 11h30, nous reprenons la route vers Puerto Viejo. En chemin nous arrêtons acheter un pain à la Casa del Pan, puis nous filons un peu passé nos bungalows pour retourner faire quelques courses chez Pali.

photos Costa Rica teteslibresNous dînons de riz et de légumes, sauce piquante avec tilapia frais et tortillas grillés avec fromage, et enfilons 2 petits drinks (vodka limette et rhum'n coke) avant de se convaincre sans difficulté de retourner se baigner!

À notre retour au bungalow, nous prenons rendez-vous avec Mauricio, notre hôte, pour une rando guidée sur sa ferme dans 2 jours, de 7h30 à 10h30 environ. Demain, 31 décembre, tous les restos seront complets pour les partys du jour de l'an, en ce qui nous concerne on envisage de passer la soirée en amoureux.

photos Costa Rica teteslibresNous passons la fin de l'après-midi à observer les nombreux oiseaux qui peuplent le jardin et à les photographier.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

On soupe avec des pâtes haricots rouges-poivrons-tomates-sauce piquante et fromage. On regarde des épisodes d'Entourage en terminant nos bières.