images de nous

 

Ce site est un bref compte rendu d’un voyage de deux semaines en Islande effectué du 5 au 20 août 2006.

Nous avons fait ce trek en Islande avec Karavaniers du Monde, une agence de Montréal avec qui nous avions déjà fait 2 voyages auparavant. Nous ne referons pas de voyage avec eux, toutefois, car après leur avoir fait part de certaines de nos réserves quant à l’organisation de ce voyage-ci, le propriétaire nous a indiqué qu’il n’aimait pas la critique en nous invitant à voyager avec une autre agence. Ce que nous ferons avec joie étant donné qu’il a menacé de nous poursuivre en diffamation si nous critiquions publiquement son agence, si nous mentionnions leur nom même où que ce soit. C’est sûrement pour cette raison qu’on ne trouve partout sur internet que des commentaires positifs au sujet des Karavaniers: il y a sûrement des gens qui se laissent impressionner par ce genre de menace. Vous aurez compris que ce n’est pas notre cas. Nous avions fait quelques recherches afin de planifier un voyage en Islande par nos “propres moyens” et la logistiques et les frais nous paraissaient trop lourds. Nous pensions, à tort nous le savons maintenant, que nous n’avions pas les ressources pour faire ce genre de voyage sans requérir aux services d’une agence.

Il y a plusieurs points à considérer avant de décider de voyager avec une agence plutôt qu’en “solo”. L’aspect “voyage de groupe” est certainement l’un des plus important à envisager, à mon avis, particulièrement dans ce type de voyage où la promiscuité est à son comble dans les refuges, la tente cuisine (trop petite pour un groupe de 13 comme nous étions) et dans la fourgonnette (qui était trop petite pour le nombre que nous étions, résultat: les gens assis sur la banquette arrière ne voyaient pas dehors et une personne devait être assise sur un tabouret pliant au beau milieu de la fourgonnette). En ce qui nous concerne, la question “voyage de groupe” est un aspect auquel nous avions réfléchi, et nous pensions qu’il s’agissait d’un compromis obligatoire à faire, puisque nous étions convaincus de ne pas pouvoir faire ce voyage “seuls”. Mais le seuil de tolérance et de sociabilité requis pour voyager en groupe est une question très personnelle. Nous savons maintenant que nous aurions très bien pus faire ce voyage en l’organisant nous-mêmes, probablement mieux et certainement de façon plus adaptée à nos attentes. Nous le saurons pour la prochaine fois! Voici pourquoi.

Les billets d’avion nous ont coûté au moins 400$ plus cher que si nous les avions magasiné nous-mêmes (encore une fois, tant pis pour nous). Pour être certains que les dates concordent avec l’horaire du groupe, nous nous en sommes remis à l’agence pour acheter les billets d’avion. Un membre du groupe inscrit bien après nous a dû magasiner ses billets lui-même et a payé 400$ de moins que nous (1325$ au lieu de 1725$ ) et 600$ de moins qu’une autre personne du groupe qui avait payé 1925$ via l’agence, et par surcroît son trajet était beaucoup moins long, soit mtl-boston-reykjavik, alors que nous avons dû faire mtl-londre-reykjavik, avec un long arrêt de plusieurs heures à londres au retour.

Les campings & les refuges, ainsi que les guesthouses & les auberges de jeunesse où nous avons couchés peuvent tous être réservés via internet, très facilement.

Le trajet de retour du trek que nous avons fait de Skogar à Reykjavik en bus est facile à réserver via le site internet de cette compagnie d’autobus; on peut d’ailleurs faire toutes sortes d’autres trajets, par exemple Reykjavik-landmannalauger, pour une somme assez modique en fait.

La planification de la nourriture pour la portion trek aurait été plus adaptées à nos besoins et à nos capacités physiques si nous l’avions fait nous-mêmes. Nous avons transporté, dans nos sacs à dos, des dizaines d’oranges et de pommes, des concombres, des dizaines de tablettes de chocolat de 1kg, des dizaines de briques de 1kg de fromage, des dizaines de paquets de pain de seigle de 500g chacun, de gros plats tuppeware pleins de biscuits ….. en ce qui nous concerne, nous nous serions contentés de nourriture lyophilisée ou séchée, pour minimiser le poids porté sur notre dos pendant 7 jours, tout en tentant de choisir des aliments plus nutritifs et ne contenant pas de calories vides. Or, quand on voyage avec un groupe et via une agence, les repas sont inclus, nous n’avons donc aucun “contrôle” sur cet aspect et dans ce voyage-ci, il fallait porter la nourriture. Par ailleurs, nous sommes végétariens. Comme l’agence nous avait fait remplir un questionnaire très détaillé avant notre départ, dans lequel elle pose cette question au sujet de notre régime alimentaire, nous l’avions mentionné. Toutefois, cela a été oublié dans les préparatifs de la nourriture faits avant notre départ; des aliments ont donc dû être achetés spécifiquement pour nous en Islande même, dans la mesure du possible, ce qui fait qu’il est arrivé, après une journée de 8 heures de marche, que nous mangions des pâtes sauce tomate, sans aucune protéine, par exemple. D’autre part, les collations n’étant pas incluses, nous avions apporté des galettes et des barres tendres que nous avions faites nous-mêmes.

Le poids des sacs en a surpris plus d’un, pendant la 2e semaine de trek!! La liste d’équipement de l’agence avisait les voyageurs d’un poids total d’environ 15kg, incluant les affaires personnelles et le matériel à se répartir entre nous. Or, certains voyageurs avaient testé ce poids avec leur sac avant leur départ et ont trouvé le sac beaucoup plus lourd que le 15kg “environ” prévu. Cela a nécessairement eu un l’impact sur le plaisir de marcher. Nous avons constaté, une fois sur le trek, que certains groupes faisaient transporter leurs bagages et marchaient avec seulement leurs sacs de jour, c’est donc une option possible. Nous ne connaissons pas le prix d’un tel service, mais il serait sûrement à considérer pour quelqu’un qui ne veut pas porter 40 livres sur son dos tous les jours. En ce qui nous concerne, si nous refaisons ce trek, nous porterons tout de même nos sacs, mais il s’agira de 55 litres maximum, et nous ne traînerons que la nourriture nécessaire au trek.

L’Islande est une destination plutôt “fraîche” au niveau des températures. Le soir, il n’est donc pas possible de “veiller dehors” très tard. Or, la tente-cuisine qui était fournie par l’agence ne convenait pas à notre groupe de 13 personnes; elle avait été utilisée pour un voyage précédent au Groenland, et l’équipement était le même pour ce voyage en Islande. La tente étant trop petite pour le groupe, nous devions manger avec nos assiettes sur nos genoux pendant toute la première semaine, entassés les uns sur les autres. Il n’y avait pas de tente pour le guide, celui-ci dormait dans une tente accrochée dans la tente-cuisine, ce qui fait qu’après souper, nous devions quitter la tente afin de lui laisser de l’intimité, ce qui est bien normal. Pour lui, ce fut certainement déplaisant de voir ses affaires personnelles traîner dans la tente cuisine en tout temps sauf la nuit, et pour nous ce fut assez frustrant de ne pouvoir demeurer ensemble pour discuter ou autres avant d’aller dormir. Comme nous ne pouvions pas rester dehors en raison du froid, nous n’avions d’autre option que de retourner dans nos tentes respectives.

L’avantage d’avoir un guide ne s’est pas vraiment manifesté, puisqu’un seul guide pour un groupe de 12 personnes n’est pas suffisant à notre avis. Par ailleurs, nous avons croisé plusieurs groupes qui comptaient dans leurs rangs un géologue par exemple, ce qui nous semble une option intéressante particulièrement pour ce voyage. En ce qui concerne la partie “trek” sur le Laugavegur, le trajet est très bien balisé, le guide n’est pas vraiment “requis” et un seul guide ne peut évidemment pas être à la fois à l’avant et à l’arrière du groupe, de toute façon.

En passant par une agence, il est clair que nous déboursons un peu plus cher afin que la logistique soit prise en main. Un peu par paresse, un peu par insécurité, nous avons donc payé notre voyage passablement plus cher que si nous l’avions organisé nous-mêmes. Au bout du compte, comme nous n’avons pas été complètement satisfaits de la logistique du voyage fournie par l’agence, le supplément payé n’en valait pas la peine, à notre avis. Nous avons fait des calculs approximatif pour évaluer le coût du même voyage sans passer par une agence, vous pouvez les examiner dans le billet qui suit la description du voyage. Bien sûr, l’agence doit couvrir des frais pour le guide qui a passé du temps sur place pour préparer le voyage, pour le transport et l’hébergement de ce guide, pour payer ses employés “en ville”, pour payer le loyer de son local, la publicité, etc. Ce sont tous des frais pour lesquels on n’a rien à débourser lorsque l’on voyage avec “ses propres moyens”. Comme c’est tout à fait possible de le faire en Islande, et facilement même, je recommanderais à toute personne qui veut voyager en Islande de planifier et réserver elle-même son voyage. À la fin du blog, après les billets de chacune des journées, en plus des calculs des frais basés sur les informations que nous avons récoltées pendant notre voyage, vous trouverez également des liens relatifs aux services utilisés pendant notre voyage: camping, refuges, guesthouse, compagnies d’autobus, etc.