images de nous
Jour 19 - le 15 janvier 2010

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres Nous nous levons à 6h du matin, en même temps que le soleil et décollons à 6h20. La trajet de retour sur la route se passe mieux qu'à l'aller car nous sommes seuls. Nous mettons 20 minutes pour nous rendre à la route 21 et 1h en tout pour rejoindre le débarcadère du traversier. Il fait très très chaud déjà. On mange un gallo pinto pour déjeuner. Nous sommes les 2ème en file arrivés à 7h30. On achète les billets à l'ouverture, 8h, puis on attend. Tout le monde cherche l'ombre, en vain.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibresOn nous fait monter, voitures et passagers séparément. Nousn ne sommes pas autorisés à rester dans les voitures mais franchement, entassées comme elles le sont, on ne risque pas d'être dévalisés, pas une porte qui puisse ouvrir! Nous montons jusqu'au pont supérieur pour avoir une belle vue mais le soleil est déjà de plomb, alors on se ravise et on va s'assoir au 2e pont, où il y a un petit toit pour nous protéger. La chaleur est écrasante et on est tassé comme des sardines. Nous avons fait le mauvais choix: nous sommes assis à droite du bateau, le soleil nous tape dessus pendant toute la traversée qui dure 1h15-1h30 en comptant le débarquement. À 10h30 nous prenons la route 1 vers San José.

 

photos Costa Rica teteslibresC'est sensé être une autoroute mais en fait la limite de vitesse est de 40 km/h quand on traverse des villages et il y a beaucoup de circulation, surtout beaucoup de camions lourds. Or les camions peinent à monter les nombreuses côtes: dans ce cas, nous les suivons à 35 km/h jusqu'à ce que nous soyons en mesure de les dépasser. Nous parvenons alors à rouler 60 km/h et parfois même 80 km/h, la limite permise, l'espace de 5 minutes puis nous arrivons derrière un autre camion et le manège recommence, d'autant plus long que plusieurs voitures doivent le dépasser avant nous. Au final, il nous faut plus de 3h pour rejoindre Alajuela, soit un trajet d'environ 80 km.

photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres photos Costa Rica teteslibres

écoute musicale: Galaxie 500, Catherine Durand, Sylvie Paquette


Nous n'avions pas réussi à marquer le point sur le GPS à l'hôtel Rio Segundo et n'avons pas pensé à le marquer non plus chez Target, le locateur de voiture. Nous trouvons le quartier, Rio Segundo mais nous n'arrivons pas à retrouver la rue que nous cherchons. Nous demandons notre chemin à un chauffeur de taxi qui nous indique les 2-3 petites rues à prendre. Et hop ! nous arrivons directement sur la rue de l'hôtel et donc aussi celle du Target. Martin est vraiment un as de l'orientation!

Nous dépassons l'hôtel pour aller remettre la voiture. Nous avions l'intention de laver le véhicule avant de le remettre mais comme nous sommes un peu juste pour l'heure de retour prévue, nous renonçons. La remise se fait super bien. Un petit coup d'eau à l'aide d'un boyau à haute pression sur le bas des portes permet d'y enlever la boue rapidement, dévoile la carroserie intacte et permet de vérifier l'état de la voiture. Le tout prend 5 minutes et ils viennent nous reconduire à l'hôtel.

Nous soupons en compagnie de 4 Français qui logent au même endroit (minable) que nous: pizza et lasagne para llevar du restaurant El Punto del Sabor tout près de l'hôtel, à 10 minutes à pied.

 

Page suivante