Déjeuner tipico et on remet les sacs dans le jeep. Nous partons de Samara à 9h00. Comme nous avons décidé de ne pas prendre la piste, nous reprenons donc la route qui longe la playa Carillo mais un peu après Estrada nous arrivons à une rivière qu'il faut traverser ...! Elle est quand même assez large ... nous ne descendons pas pour vérifier: même si on traverse celle-ci, on n'est pas du tout tenté de faire 30 km de piste très caillouteuse pour arriver après 2 heures de route à une rivière qui ne se traversera pas et où nous serons alors obligés de rebrousser chemin. Nous nous mettons d'accord pour faire le tour par la route 21, car ainsi nous sommes assurés de ne pas devoir faire demi-tour. Nous remontons donc jusqu'à Hojancha, et c'est très charmant comme route, nous traversons de très petits villages et les paysages sont magnifiques, en pleine montagne. Nous montons quasiment sans cesse. À Hojancha, nous prenons vers l'est, sur la route 21, qui passe par Playa Naranjo, Paquera, Tambor et Cobano. Nous faisons le plein de provisions et d'essence à Paquera. Nous remettons le compteur à 0 pour avoir une idée du temps qu'il nous faudra pour faire le trajet en sens inverse dans quatre jours quand nous reviendrons prendre le traversier.
À 12h45, nous partons de Paquera. Il fait très très très chaud et il vente toujours à tout rompre. À partir de Paquera, la route bien qu'asphaltée est très abîmée. Nous roulons à 50km/h environ mais nous devons freiner toutes les 2 minutes pour éviter d'énormes trous dans la chaussée. Le parcours est très sinueux et étroit mais la vue est super belle, nous sommes en montagne et voyons la mer au loin. À partir de Cobano, on prend une route en terre jusqu'à la mer, et arrivons au T qui mène à Santa Teresa et Malpais, sur 15km environ. Comme c'est la saison sèche qui débute (il a plu il y a 2 semaines pour la dernière fois) le camion que nous suivons soulève des nuages de terre rouge et nous fermons les fenêtres pour la première fois depuis notre arrivée au Costa, car il y a déjà 1 cm de poussière qui recouvre tout dans la voiture.
écoute musicale: les Dale Hawerchuk, Fred Fortin
En arrivant au bout de la route, Malpais est à gauche, nous tournons à droite en direction de Santa Teresa: l'entrée de la Casa Azul est à 100m, sur playa Carmen. Il est 14h00 quand nous entrons dans la cour, après 5 heures de route. Après avoir mis les bagages en sûreté dans la chambre, on va tout de suite dans la piscine: l'eau est chaude comme dans un bain! Le jardin est beau et la vue est superbe sur la mer. Nous partons ensuite explorer les environs: tout est à deux pas, épiceries, boulagerie, restos et crème glacée! Nous faisons des achats pour les petits déjeuners et lunchs à venir car nous avons un frigo.
On revient chercher la voiture pour partir explorer en direction de Malpais. Il y a peu de choses à voir en fait, on prend la route jusqu'au bout. On observe les pêcheurs, les pélicans qui plongent, les enfants qui se baignent. Il n'y a pas de touriste. La route est très poussiéreuse. Il y a beaucoup de vtt et et de vélos, et beaucoup de gens pieds-nus avec leur planche de surf sous le bras.
Nous ramassons 2 pizzas au restaurant Tomate, à Santa Teresa et les mangeons assis dehors près de la piscine en regardant le coucher du soleil sur la mer.