Улаан Баатар
12 mai. Après deux jours de transport pendant lesquels tout s'est miraculeusement bien passé, et un superbe atterrissage dans un Tupolev aux sièges fatigués, nous arrivons à Улаан Баатар. Nous récupérons nos bagages et filons vers la sortie. Nous ne voyons personne, et il ne faut pas longtemps avant que tous les passagers aient quitté le bâtiment; il ne reste plus que nous. Après avoir appelé à l'agence, c'est finalement un malentendu au sujet de notre heure d'arrivée et quelques minutes plus tard, Ариунбилэг (Anya) et Билгээ (Bilgee, prononcer Billgué) arrivent pour nous prendre à l'aéroport. Nous partons pour l'hôtel où nous prenons une douche et du repos, les deux très mérités. Билгээ vient ensuite nous chercher après le lunch et nous partons visiter Улаан Баатар, familièrement appelée UB (prononcer "youbi"). Nous montons au mémorial de Zaisan (Зайсан), érigé à la gloire des soldats soviétiques morts pendant la seconde guerre mondiale. Après avoir grimpé 300 marches, une vue intéressante sur la ville s'offre à nous du sommet de la colline.
Nous nous rendons ensuite sur la place Sukhbaatar (Сүхбаатарын талбай) où se trouve une statue de ce héros de la révolution de 1921, posant fièrement sur sa monture. En arrière plan se dresse un bâtiment en construction, une haute tour de verre, encerclée par des grues. Le contraste est assez saisissant.
À l'autre bout de la place trônent des statues imposantes de Genghis Khan (Чингис Хаан), son fils et son petit-fils.
Autour de la place, des édifices gouvernementaux, la mairie, le bureau de poste, des banques, l'opéra ...
Nous marchons jusqu'au monastère Choijin Lama. Cette balade nous fait découvrir un peu la ville. Nous sommes surpris par la quantité de SUV rutilants qui grillent les feux rouges et par les tenues extrêmement coquettes des filles mongoles, toutes en talons aiguilles malgré les rues et les trottoirs défoncés à peine pratiquables. Les grandes avenues représentent tout un défi au moment de les traverser, car les voitures ont plutôt tendance à accélérer quand elles voient un piéton s'engager. C'est un peu le chaos sur la route.
Nous visitons le site du monastère en nous traînant les pieds un peu, car le soleil est brûlant et le décalage horaire et les longues heures d'avion commencent à se faire sentir. Nous rentrons à l'hôtel pour faire une courte sieste puis partons souper avec Ариунбилэг dans un excellent restaurant mongol. Malheureusement, nous ne réussissons même pas à terminer nos assiettes avant que la fatigue ne nous terrasse complètement, et de retour à l'hôtel nous nous affalons sur les lits avant de prendre la route(!) le lendemain.
30 mai Dernier jour en Mongolie.
Déjeuner à la chambre. Nous rangeons nos affaires et surtout collons des rubans adhésifs sur toutes les déchirures que nos sac de voyage ont subies et secouons ceux-ci pour en faire sortir la grande quantité de sable qui se trouve partout au fond.
À 13h00, Билгээ vient nous chercher et nous partons pour le musée d'histoire naturelle. Visite très intéressante, où l'on peut voir la faune et la flore mongoles et les ossements des dinosaures qui ont été trouvés un peu partout mais surtout dans le Gobi. C'est très sympathique. Ensuite, destination marché noir (black market) où martin s'achète deux chapeaux traditionnels et un superbe manteau mongol, deel, ainsi qu'un cd de musique mongole traditionnelle. Douche rapide à l'hôtel puis nous repartons souper au resto mongol que nous avions aimé lors du premier soir, avec Билгээ, Ариунбиилэг et Stéphane. Nous achetons encore 4 bouteilles de 500ml de vodka pour rapporter au Québec, où nous ne pouvons malheureusement pas entrer avec une plus grande quantité. Demain matin, nous partons à 5h00 de l'hôtel pour 30 heures d'avion vers Montréal.