images de nous

Jour 10 - 22 mai

Déjeuner à 8h30, au resto du camp. Puis, juste au moment de partir, tempête de poussière!! Nous entrons dans les gers et nous nous barricadons! Nous partons ensuite vers 10h00, cap sur Tsertseleg. Le trajet devait nous prendre la journée et finalement nous arrivons à la ville vers 13h00. Quelques emplettes puis nous filons à la guest house où nous passerons la nuit. On nous offre du thé au lait de yak, du yaourt séché et de la crème à étendre sur du pain. Tout ça est très bon. Билгээ nous dit que le monsieur qui nous reçoit aimerait que nous goûtions aux testicules de chèvres bouillies qu'ils ont coupées il y a peu de temps .....j'ai comme un doute mais nous verrons ...

 

Nous dînons ensuite dans la ger d'une boîte de thon coréen, mais nous mangeons peu car le lait nous a bourrés! Nous goûtons du yaourt frais, c'est très liquide, les gens le boivent d'ailleurs. Nous partons ensuite à pieds vers une roche sacrée, taikhar chuluu (Чулуу, qui signifie rocher).

Nous marchons jusqu'à une rivière où Билгээ avait l'habitude de pêcher, mais elle a diminué de moitié à cause surtout des mines d'or et ça l'attriste beaucoup. Nous revenons à la ger et prêtons notre lecteur mp3 à Билгээ qui est intéressé d'entendre de la musique québécoise. Nous sommes ravis de pouvoir lui faire découvrir Gatineau, qu'il adoooore, Dany Placard et Serge Fiori!

 

Je sommeille un peu, Martin lit. Мандах revient chercher Билгээ pour laver et arranger un peu le jeep. Nous sortons au soleil de fin d'après-midi rejoindre le troupeau de chèvres et de moutons que nous apercevons au loin. Un petit mouton tout blanc nous suit à la trace! Le propriétaire de la guesthouse nous offre des testicules bouillies que nous refusons poliement. Nous regardons les gens faire entrer les troupeaux et les chevaux dans les enclos: les étalons leur donnent passablement de fil à retorde! Le proprio nous montre des photos de sa fille qui étudie à l'université de Yale, à Toronto .

 

 

Билгээ et Мандах se font cuire du mouton sur le feu dans la ger, dans une espèce de grand wok qui s'encastre parfaitement sur le poele à bois. L'odeur de gras remplit immédiatement la pièce. Il cuit les morceaux de viande avec des oignons et de l'eau, à gros bouillons sur le feu. Билгээ termine le yaourt, puis ils quittent tous les deux pour aller monter la tente à la lisière de la forêt.

Page suivante