Jour 16 - mercredi 28 mai
Nous nous éveillons à 6h00. Il a venté terriblement toute la nuit. Nous entendons la pluie frapper la tente qui est secouée comme un prunier. Il fait une noirceur suspecte dans la tente pour l'heure qu'il est ... Lorsque je m'éveille à nouveau pour de bon à 9h15, Martin m'annonce qu'il a neigé cette nuit!! La tente et les alentours sont couverts d'une neige immaculée qui a complètement transformé le paysage! Les montagnes sont superbes, nous sommes excités comme des enfants. Nous enfilons nos pantalons de nylon, doudounes et impers, et sortons prendre des photos! Билгээ nous fait du pain grillé. Il nous raconte que cette nuit Мандах était complètement gelé, et il s'inquiétait pour nous, il a demandé à Билгээ de venir vérifier que nous n'étions pas morts de froid; en s'approchant, Билгээ nous a entendu ronfler, ce qui a épaté le chauffeur qui en a déduit qu'il faisait vraiment froid au Québec!!
Nous ramassons toutes nos choses en vitesse, les mains nous gèlent, puis partons en jeep. Partout, tout est blanc, on ne voit plus la trail, les chevaux cherchent l'herbe à grignoter. Nous nous rendons à Karakoroum pour faire le plein en vue du retour à UB demain. Билгээ appelle Anya qui lui annonce que c'est la tempête dans tout l'est de la Mongolie, il y a même eu 25 morts et 70 disparus à ce jour sous cette chute de neige qui a duré 2 jours et est inhabituelle à ce temps-ci de l'année. Il fait la même température glaciale à Oulan où il a neigé aussi. Plutôt que d'aller camper, Билгээ nous propose de passer une partie de la journée et la nuit au camp de touristes que nous avons déjà visité en début de parcours, ce que nous acceptons avec enthousiasme!
Quelques minutes plus tard, nous nous installons dans la même ger que six jours plus tôt, et nous chauffons le poele sans plus tarder. Nous dînons au restaurant puis jouons au ping-pong dans le hall pendant 1 heure.
Nous buvons un demi litre de la superbe vodka Алан Туруу avant de souper, puis jasons quelques heures en buvant de la bière avant de revenir à la ger pour la nuit. Sachant que demain est la dernière journée de route, je lis jusqu'à 5h am pour terminer le très beau Le temps d'hier de Stefan Zweig.