images de nous

Jour 5 - samedi 17 mai

À 6h30, le ciel bleu se laisse voir à travers l'ouverture du plafond de la ger. Nous déjeunons dans la ger de nos guides puis packtons le jeep. Deux jeunes garçons viennent nous montrer leur artisanat, ils étalent sur une peau de moutons des objets fabriqués en laine. Nous en achetons trois et prenons une photo polaroid d'eux que nous leur offrons. Lorsqu'ils repartent plus tard, le plus jeune des deux, assis derrière son frère, nous salue avec entousiasme en brandissant la photo!

 

Nous roulons quelques minutes pour atteindre les falaises que nous grimpons en jeep. Du haut des rochers, on a une belle vue sur les environs. Nous repartons ensuite et roulons toute la journée à travers le Gobi, en alternant les paysages spectaculaires. Nous perdons la route pendant presqu'une heure à tourner en rond dans un champ de mottes de sable!

 

 

Nous filons ensuite vers Dalanzadgad (Даланзадгад) pour faire quelques achats et faire le plein. Nous revenons ensuite vers Yolin Am, un canyon étonnant où de la neige persiste jusque tard au printemps et où coule une rivière qui creuse de superbes coulées bleues de glace lisse comme du verre qui sinuent vivement tout le long de la gorge. Une marche de 5km qui nous délie les jambes mène jusqu'à l'endroit le plus étroit du canyon. Il y a des centaines de petites marmottes qui courent d'un terrier à l'autre. Il y a de la neige sur laquelle nous marchons et sous laquelle court parfois la rivière.

 

 

Nous revenons ensuite sur nos pas. Malgré le temps qui menace, il n'a pas plu. Nous reprenons la route vers le camp où nous passerons la nuit. Il s'agit du Gobi Desert Tourist Camp. Il est complètement désert, nous en sommes les premiers touristes de la saison qui a débuté il y a deux jours à peine. Nous soupons au très bon restaurant du camp, de délicieux dumpling végétariens puis prenons nos douches avec peu de pression mais tout de même de l'eau très chaude, chauffée au charbon, ce qui empeste tous les environs!

Nous réintégrons ensuite notre ger, chauffée par le foyer au bois. C'est très confortable et nous y passons une excellente nuit.

Page suivante