Jour 1 - mardi 13 mai
Nous montons vers 9h30 dans le Jeep russe Uaz qui sera notre véhicule pour les 17 prochains jours. Nous sommes un peu perplexes quant à l'espace pour nos énormes sacs de voyage (duffle bags) mais finalement tout entre parfaitement. Билгээ nous présente notre chauffeur, son ami Мандах (Mandaar). C'est un chauffeur qui a beaucoup d'expérience, qui connaît parfaitement le véhicule et les routes. Nous aurons souvent l'occasion de constater qu'un bon chauffeur-mécanicien est l'atout numéro 1 d'un voyage en Mongolie réussi (à moins bien sûr d'être à pied!)
Nous faisons le plein des deux réservoirs avant de sortir de UB et prenons quelques minutes pour faire trois fois le tour d'un ovoo (овоо) en bordure de route: c'est sensé nous porter chance pour le voyage! Nous filons ensuite vers Eej Khad, la roche mère; les gens viennent y chercher conseil, et faire des offrandes dans l'espoir de voir se réaliser leurs souhaits après les avoir murmurés à l'oreille de la roche. Quelques kilomètres plus loin, nous arrêtons près d'un autre gros caillou sacré contre lequel il est recommandé de frotter de l'argent dans l'espoir de devenir riche. Au final, il s'agit davantage de superstition que de culte puisque le but des pélerins est toujours d'obtenir quelque chose.
La route est caillouteuse et assez désertique. On se fait secouer! On voit des vautours, des chameaux. On dîne en pic-nic, de fromage fumé, pain, légumes, moutons pour les guides, thé, biscuits. Ce sera en fait le menu de tous les déjeuners et de tous les dîners, auxquels viendront parfois s'ajouter une ou deux boîtes de poisson. Il vente pas mal, mais ce n'est rien encore!
Il fait beau soleil et vers 18h30 nous cherchons un endroit pour le campement. On monte les tentes rapido car le vent est déchaîné! Билгээ épluche des pommes de terre en écoutant une cassette de musique mongole de l'époque socialiste que nous réécouterons ensuite des centaines de fois, car c'est la seule que nous ayons. Il n'est pas question de brancher les lecteurs mp3 ou des lecteurs cd dans le jeep, la route est trop cahoteuse. Nous nous reposons dans notre tente. Il paraît que l'été, le paysage est plus verdoyant, mais pour l'instant tout est plutôt aride. Nous avons croisé deux petits villages depuis le départ de UB, ils nous rappellent les réserves améridiennes de la Côte Nord au Québec. Martin a déjà un coup de soleil sur le visage, la nuque et les mains.
Билгээ nous a préparé des frites, avec du riz et des légumes, c'est succulent. Nous nous régalons, puis rangeons quelques affaires dans la Jeep et au dodo! Il est à peine 21h00 quand nous ronflons déjà. zzzzzzzzzzzz