images de nous
jour 11 (31 octobre) Wadi Rum

 

Réveillés par les enfants qui sont excités de débuter leur journée, nous nous levons un peu plus tôt que l'heure à laquelle nous avions mis notre cadran, vers 7h20. Nous décidons de profiter du déjeuner avant d'aller en jeep. En nous présentant àla table du buffet, le Bédouin nous dit que nous avons sûrement bien dormi puisqu'il est presque 9h! Perplexes, nous demandons à un autre touriste quelle heure il a : il rit en nous expliquant que tous les appareils électroniques (cellulaire et tablette électronique dans notre cas) ont reculé l'heure il y a 2 jours mais qu'en fait l'heure n'a pas été changée en Jordanie, il ne sait pas pourquoi mais au final tout le monde a la mauvaise heure sur ses appareils et cela cause toutes sortes d'imbroglio! Il est donc 8h30 en fait! Nous comprenons tout à coup que nous nous sommes présentés dans le stationnement à 15h et non 14h tel que convenu hier, puisque nous avions reculé l'heure! En y réfléchissant, nous réalisons que nous avons donc débuté la visite de Petra à 7h00 et non 6h et que l'appel à la prière était à 5h20 et non 4h20 (ce qui est quand même trop tôt à notre avis mais plus raisonnable!).

Nous sommes quand même à l'heure pour le tour de jeep, nous partons tous les deux seuls avec un jeune Bédouin pendant deux heures. Nous arrêtons à quelques sites pour marcher sur des dunes, grimper sur les rochers pour avoir une vue, se percher tout en haut d'une arche et boire du thé.

En revenant au camp, il n'y a plus aucun touriste et nous passons l'après-midi à relaxer sur les rochers en cherchant l'ombre. Le boss nous a expliqué hier qu'un gros groupe de coureurs à pied arrive en fin de journée, en fait ils vont arriver à tour de rôle, à toute heure, ils arrivent de Wadi Musa. Il y a probablement eu une erreur de booking car il n'y aura pas d'autres individuels que nous. Il a peur que cela nous dérange mais nous avons déjà été seuls pour le tour de jeep, sur le camp et aux alentours toute la journée, et nous sommes curieux de voir ces gens qui courent par cette chaleur et dans le sable!

Nous partons à dos de dromadaire à 16h30 pour aller voir le coucher de soleil à un emplacement probablement connu car 4-5 autres personnes y sont aussi, en jeep ceux-là, mais l'endroit est immense. Martin monte un dromadaire un peu rétif, qui essaie constamment de se coucher, et je le trouve très habile de ne pas être tombé car c'est sans avertissement! Nous descendons et nous asseyons sur une couverture en attendant que le soleil se couche et en jasant avec notre guide. Nous remontons ensuite sur nos montures pour retourner au camp où un bon nombre de coureurs sont déjà arrivés, prennent leurs douches et discutent bruyamment entre eux, en buvant du thé autour du feu. Plusieurs sont accompagnés de leurs familles, ce qui fait pas mal de monde au total mais d'autres coureurs vont continuer d'arriver pendant la soirée et la nuit, et même encore au petit matin. Les Bédouins ne dormiront pas vraiment pour être prêts à les accueillir avec les mêmes services. L'ambiance n'est pas la même évidemment,car il y a beaucoup de monde, mais des coureurs du désert ça ne veillent pas tard et peu de temps après le souper tout le monde est couché. Nous n'entendrons pas vraiment de bruit pendant la nuit, sauf 2-3 cadrans vite éteints à 4h du mat et des souliers cognés ensemble pour faire sortir le sable.