images de nous
jour 8 (28 octobre) Vers Petra

 

Nous quittons Dana pour reprendre la route 35 en direction de Little Petra, en réalité Al-Badhia. C'est congé aujourd'hui (vendredi) et il n'y a pas un chat sur la route. En fait, il y a des chats, il y a beaucoup de chats, de très petits chats, partout où nous allons, mais il n'y a pas de voiture sur la route et personne dehors. La route est belle et facile. En traversant un village, nous apercevons des hommes qui sortent d'une boutique avec des piles de pitas dans les mains: nous nous arrêtons pour en acheter. Le monsieur qui les fait cuire sur le charbon de bois est un peu surpris de voir Martin qui en prend 4, ça ne coûte pas un dinar, et ils sont succulents.

Nous arrivons à Little Petra après une petite heure de route, vers 9h30. Un groupe de coureurs, avec dossards et tout, est attroupé à l'entrée: ils accueillent ceux qui terminent avec des applaudissements bien mérités à notre avis car le soleil est déjà bien cuisant à cette heure matinale. Nous entrons sur le site qui est gratuit. Il y a quand même pas mal de monde, des groupes surtout. On progresse dans un siq qui se rétrécit, et dans la partie étroite au fond on grimpe un escalier aux marches en pierres lisses et glissantes. Il y a plusieurs bâtiments intéressants et cela me permet de tester la photographie qui est quand même complexe à cause du contraste entre la luminosité intense du soleil et du ciel très bleu et l'ombre dans le siq, et les bâtiments rendus très blancs par la lumière.

Au sortir du site où nous étions protégés du soleil, nous rentrons dans la voiture qui est déjà devenue comme un four. Nous prenons la route en direction de Wadi Musa, à 7 km de là. Sur la route, nous nous arrêtons à un point de vue d'où on aperçoit des constructions en pierre taillée. Nous nous rendons à l'hôtel mais comme il n'est que 11h30, la chambre n'est pas prête: on nous enregistre quand même et on nous offre un thé que nous buvons à l'ombre dans l'entrée de l'hôtel. Puis nous partons à pied visiter le Musée de Petra. Le musée est neuf, beau, clair et moderne, avec des tablettes électroniques un peu partout qui permettent d'activer des présentations sur toutes sortes de sujet. Mais au final il n'y a pas beaucoup de contenu pour un site de l'importance de Petra. Nous nous attardons plus que nécessaire histoire de passer le temps dans une atmosphère calme et tempérée. Nous partons ensuite luncher sur la terrasse de Mr.Falafel, un resto situé un peu plus en amont, au centre-ville de Wadi Musa où nous mangeons très bien et buvons deux grands "lemon-mint" rafraîchissants, pour pas cher, dans une ambiance incroyable: un party se prépare à la mosquée et pendant tout notre repas, des hommes et de jeunes garçons transportent à bout de bras et à la course des plats, des bols, des assiettes, des chaudrons, remplis de victuailles. De retour à l'hôtel, c'est l'heure d'une petite sieste. Nous ressortons ensuite en soirée pour marcher aux alentours: nous sommes dans le quartier touristique qui jouxte le site de Petra, ce qui est fort pratique pour faire la visite mais fait sérieusement grimper le prix des services, notamment les restaurants. Nous nous permettons tout de même une crème glacée au comptoir de l'hôtel Movenpick. Nous nous couchons tôt (pour nous) en prévision d'une visite à l'aube demain matin, mais nous passons une très mauvaise nuit dans le lit le plus inconfortable du voyage (deux lits jumeaux rassemblés avec un drap trop court et pas assez large, on se retrouve donc toujours couchés directement sur le matelas, ce qui nous horripile, et toutes les fois qu'on est au centre du lit, on se cogne sur les boîtes en bois des deux lits), et l'appel à la prière qui est vraiment tonitruant ici, a lieu à 4h20, ce qui nous réveille aux aurores sans retour au sommeil.