images de nous
jour 10 (30 octobre) Vers Wadi Rum

 

Nous quittons Wadi Musa à 10h30 pour prendre la route vers Wadi Rum où nous devons rencontrer à 14h quelqu'un du camp Mutlak pour nous amener dans le désert pour deux nuits. Le trajet est très facile, toujours par la route du roi jusqu'à sa fin qui se ramifie à l'autoroute du desert (15) que nous suivons ensuite jusqu'à une petite route qu'on doit prendre sur la gauche, après avoir fait un virage en U sur l'autoroute (particularité de conduite avec laquelle nous ne sommes pas familiers!). Tout est très bien indiqué et vers 12h30 nous arrivons au centre des visiteurs, sur le même modèle que celui de Dana et de Shaumari puisqu'il s'agit d'une réserve RSCN. Nous nous enregistrons avec la jordan Pass puis poursuivons la route sur sept km jusqu'à la petite agglomération de Wadi Rum. Le stationnement où nous devons laisser la voiture est juste en entrant mais comme nous sommes en avance, nous décidons de faire quelques achats et de dîner dans un restaurant au cas où le souper de ce soir ne nous offrirait que du mouton! Il n'y a à proprement parler qu'un ou deux restaurants. Nous mangeons en prenant notre temps, nous ne sommes pas pressés d'aller cuire dans le stationnement en attendant notre lift. Finalement, quand on stationne la voiture, un Bedouin vient nous voir pour savoir si nous avons une réservation et dix minutes plus tard comme il voit que nous sommes toujours là, vers 14h15, il nous demande si nous avons un numéro de contact pour qu'il puisse appeler le gars et lui dire que nous sommes arrivés. Une dizaine de minutes plus tard le monsieur arrive pour nous prendre, nous mettons les bagages dans le pick-up et partons.

Nous mettons environ 30 minutes à rejoindre le campement de Mohammed Mutlak. On nous montre notre tente, nous laissons nos choses et allons nous promener à pieds aux alentours pendant que le soleil descend. Quelques personnes arrivent après nous, nous serons une vingtaine environ ce soir là. Au coucher du soleil, les bédouins allument un feu, et nous nous assoyons autour sur des coussins pour boire du thé à la sauge. Vers 19h, nous nous attroupons autour du zarb, type de cuisson de la viande et des légumes sur des braises dans un trou creusé dans le sol puis recouvert de sable.

Le souper est très bon, et nous veillons ensuite autour du feu pendant qu'un des bedouins joue du oud. Avant d'aller au lit nous nous mettons d'accord avec le boss du camp pour faire un tour de deux heures de jeep vers 9h30 le lendemain matin, et une ride à dos de dromadaires au soleil couchant vers 16h30.