images de nous
INFORMATIONS

 

Hébergement Transport Argent et budget

Hébergement

 

Les hôtels avaient été réservés par l'agence. Trois hébergements étaient gérés par la RSCN (Royal Society for the conservation of nature), dans la Réserve de Dana, à Azraq et dans le Wadi Rum.

À Amman, l'hôtel Signature offrait un excellent emplacement à distance de marche de la citadelle, du théâtre et du centre-ville. Par contre, il était vétuste et décrépi. La literie était propre mais la chambre dans l'ensemble n'était pas très bien entretenue, l'écran de la télévision était taché d'un genre de colle noire, le frigo coulait (beaucoup!), il n'y avait pas de cintre dans l'armoire (donc inutile), il y avait un tapis défraîchi au sol et surtout l'air climatisé ne fonctionnait pas. Comme la chambre était très petite, elle était comme un four même s'il ne faisait pas si chaud à notre arrivée à Amman, peut-être 25C. La petite fenêtre ouvrait sur la falaise à l'arrière ce qui ne permettait pas de faire entrer de l'air plus frais, et l'odeur de diesel était insoutenable après quelques minutes! Il faisait beaucoup trop chaud pour dormir confortablement dans cette chambre, l'été ce doit être très difficile. Le personnel était très serviable et sympathique, mais le monsieur de l'entretien a cogné à 9h00 pour faire la chambre alors que nous étions arrivés à 2h15 du matin et que nous avions mis le petit carton "ne pas déranger". Il a cogné de nouveau à 12h30 ce qui nous a finalement obligé à nous lever! Le lendemain matin, il a de nouveau cogné à 8h00, en fait cogné et entré dans la foulée mais nous avions mis la chaîne sur la porte, heureusement!

À Azraq, au Azraq lodge (RSCN), l'architecture est vraiment intéressante, les chambres sont assez propres, sauf le plancher qui a l'air d'avoir été lavé avec une eau pleine de terre qui a séché sur la céramique après coup: il y a une couche de sable séché à la grandeur. La chambre double a en fait deux lits simples, très confortables. Comme la chambre est très grande, il y aurait amplement la place pour une petite table et deux chaises, ou un canapé. Il n'y a que les lits pour s'assoir. L'air climatisé fonctionne parfaitement bien. Le wifi ne fonctionne pas dans les chambres, toutes en ciment, mais il y a une immense terrasse commune propre en céramique et en ciment, avec de l'ombre pour passer du temps dehors et profiter du signal. Il semblait y avoir eu d'autres installations (restaurant, boutique souvenir, "musée") mais elles étaient fermées lors de notre passage. Nous avons mangé sur place au buffet qui n'est pas donné à 14 di (28 $) par personne, mais il y avait beaucoup de bonnes choses à volonté, notamment d'excellents desserts. Nous aurions pu aller manger "en ville" pour beaucoup moins cher mais finalement l'ambiance sur la terrasse en soirée était excellente et le petit vent frais très agréable.

En banlieue de Jerash, le Olive Branch HOtel est un très gros hôtel, qui a sûrement déjà été très beau mais qui manque d'entretien. La peinture s'écaille, les grands hall de réception sont déserts, les meubles sont déchirés et fatigués. Il n'y a aucune pression dans la douche, c'est notre pire "pas de pression" à vie et nous comptons quand même plusieurs destinations dans le genre, mais il y a de l'eau chaude. La chambre est immense avec une superbe vue, elle est propre mais abîmée, la literie est propre et le lit et les nombreux oreillers sont très confortables, ce qui est quand même le plus important. Nous soupons au buffet de l'hôtel car il n'est pas question refaire la route en lacets jusqu'au centre de Jerash à la nuit tombée: à 17 di, il est bon mais pas meilleur que les précédents, et n'inclut pas de dessert ce que déplore vivement Martin. Le restaurant est immense et c'est une pitié avec une telle vue que les fenêtres soient si sales et que seul un buffet trône au milieu de l'endroit. Heureusement un groupe mange en même temps que nous ce qui rend l'affaire moins déprimante. Le wifi ne fonctionne pas vraiment, nous permettant à peine d'envoyer quelques courriels.

À Madaba, l'hôtel Aitch est le seul du voyage que le gps de la voiture n'identifie pas, peut-être parce qu'il est très neuf. Mais nous n'avons eu aucun mal à le trouver et il est super bien situé, à 10 minutes à pied du circuit des mosaiques, en plein centre-ville et malgré tout un peu en retrait ce qui fait que ce n'est somme toute pas trop bruyant. Il y a une belle piscine, bien entretenue, un "lounge"avec musique à l'avenant, un petit restaurant. La chambre est super propre, le lit et la literie confortables, une douche avec pression et eau chaude, et le meilleur wifi du voyage. L'hôtel semble neuf, ce qui explique sans doute qu'il ne soit pas décrépi comme les précédents. Il rencontre vraiment toutes nos demandes et le personnel est gentil et efficace.

Le Dana Guest House est géré par la RSCN. Les prix sont à l'avenant mais la cause est noble! La chambre (nommée "deluxe") est très grande avec céramique sur le plancher, deux lits, une armoire, un frigo, et une porte patio avec moustiquaire qui ouvre sur un balcon en ciment avec la magnifique vue sur le wadi. Il y a une salle de bain complète, et dans la douche une fenêtre offrant la même vue spectaculaire, de la pression et de l'eau chaude. Il y a l'air climatisé et le chauffage, que nous n'avons pas utilisés, et du wifi qui fonctionnent très bien. Les chambres "standard" ont des salles de bain partagées. Il y a la grande salle commune qui fait office de restaurant le matin et le soir, toujours avec la même vue et des refroidisseurs avec de l'eau pour remplir les bouteilles. Tout est très propre. Le fameux buffet était notre meilleur depuis le début du voyage: 5 ou 6 choix de salades froides, de l'hummous, du tzatzaki, du yaourt, du poulet grillé aux herbes, des pâtes, un genre de ragoût de légumes et tomates, des légumes grillés (carottes, pommes de terre, courgettes), 1 ou 2 sortes de riz, des pitas, une soupe (légumes et nouilles un soir, bulghur le 2e soir), un dessert, des jus, de l'eau. C'est frais et bien assaisonné avec plein d'épices. Évidemment, c'est trop cher: 15 di par personne, dans la moyenne de nos buffets, et meilleur que les autres.

À Petra, nous dormons à l'hôtel La maison, qui paraît quand même bien de l'extérieur et dans le lobby mais se révèle vieillot et un peu décrépit. Le grand lit consiste en fait en deux lits jumeaux collés sur leurs bases de bois ce qui donne un trou dur au milieu du lit, et le drap est à la fois trop court et trop étroit, ce qui fait qu'on se retrouve couché directement sur le matelas après quelques minutes. Les draps sont raides et piquants, définitivement lit et literie les plus inconfortables du voyage. Il y a de l'eau chaude et une bonne pression, mais le pommeau a été rafistolé avec du "tape" pour l'empêcher de glisser, alors il nous tombe dessus pendant qu'on se lave. Le wifi fonctionne bien. Évidemment l'emplacement fait foi de tout, à trois minutes à pied de l'entrée de Petra, un avantage particulièrement marqué à la fin d'une journée de visite.

Dans le Wadi Rum, nous dormons au Mohammad Mutlak Camp. En nous promenant aux environs, nous voyons que les campements sont pas mal tous sur le même modèle, avec seulement quelques mineures variations, gérés par la RSCN. Les tentes rigides en laines sont belles et propres, légèrement élevée du sol ce qui permet d'entrer moins de sable. Les lits et la literie sont confortables et il y a du courant pour allumer une petite lumière le soir et peut-être recharger quelques petits appareils au besoin. Il y a un bloc sanitaire avec eau courante, douches, lavabo, le tout très propre et bien entretenu. Les espaces communs, avec tapis et tables basses, sont beaux et confortables, le buffet était très bon et le personnel surtout était très sympathique et serviable.

À la mer morte, nous avons dormi dans l'un des gros hôtels de style "resort" qui longent les berges. Situés sur une grande route (l'autoroute de la mer morte), leur emplacement ne permet pas vraiment de s'échapper pour aller manger au restaurant ou faire des emplettes, même en utilisant la voiture. Nous avons fait quelques achats à de petits dépanneurs des alentours: yaourt, pita, hummous, bananes, gâteaux. Nous avons dormi à l'hôtel Dead Sea Spa. La chambre était très grande, très propre, avec une bonne douche et un excellent wifi. Il y avait un mini-frigo, ce qui nous a laissé perplexe puisque la sécurité de l'hôtel n'acceptait pas que nous entrions avec des provisions (ce que nous avons contourné assez facilement). Il y avait plusieurs piscines, un petit pub et un restaurant où nous avons soupé à gros prix le 2e soir. Ce n'était pas très bon et le service était médiocre mais nous étions réticent à profiter du buffet à 27 di par personnne, quand même! Il y avait de l'animation le soir dehors sur la terrasse du restaurant, une danceuse de baladi et deux musiciens qui jouaient de la musique des années 80, à pleine tête. Le tout s'arrête vers 23h.

De retour à Amman pour la dernière nuit avant le départ, nous avons été accueilli de manière enthousiaste et professionnelle par le personnel du Centro Mada Amman. La chambre était parfaite et très propre mais malheureusement, il y avait un gros party d'anniversaire au bar au rez-de-chaussée et la musique était tellement forte que nous l'entendions parfaitement et sentions les vibrations des basses dans notre chambre du 6e étage! Quand nous avons appelé la réception pour questionner à ce sujet, car nous nous levions à 5h am pour nous rendre à l'aéroport, on nous a platement répondu que la musique allait se terminer à minuit. Les installations (douche, wifi, literie) étaient parfaites mais ce n'est pas un bon hôtel pour dormir, car l'entreprise semble davantage axée sur le fait d'attirer la jeune clientèle jordanienne au bar et au restaurant de l'hôtel. Même le voisinage se plaint abondamment du bruit issu de l'hôtel soir après soir.

Transport

 

Avion

Nous avons volé avec British Airways tout simplement parce que les billets étaient les moins chers, surtout en partant en milieu de semaine comme nous l'avons fait. Nous avons payé 1933$cad pour les deux billets d'avion aller-retour, Montréal-Londres-Amman-Londres-Montréal. Cela n'incluait pas la réservation des sièges, pour laquelle nous avons déboursé 270$cad supplémentaires. Nous avions à l'aller une très longue escale de 8 heures à Londres, mais cela vaut mieux qu'être trop serré, notamment avec les contrôles très longs à la sécurité à Heathrow. Au retour, l'escale de 4 heures nous a paru tout juste suffisante pour marcher d'une porte à l'autre, nous faire fouiller et repackter nos bagages qui avait été vidés par les agents.

Voiture

C'est via l'agence que nous avons loué la voiture, chez le loueur Al Demasi. La location était donc incluse dans le prix total payé à l'agence, pour kilométrage illimité et assurances de base. Nous avons fait environ 1043 kilomètres et avons déboursé 220$cad pour l'essence.

La voiture était équipée d'un gps, ce qui est absolument essentiel pour parvenir à sortir de Amman dans un délai raisonnable. Nous n'avions pas de téléphone portable, que nous aurions pu utiliser en guise de gps.

En dehors de Amman, les trajets sont quand même assez simples à suivre et il y a peu de circulation, sauf aux abords des villes où nous avons été pris dans de bons bouchons!

Les routes sont belles, en bon état (pour nous Québécois en tout cas). La plupart des panneaux sur les principaux axes sont bilingues, en arabe et en anglais.

La voiture était très adéquate, sans direction assistée toutefois, ce qui a bien fait travailler les avant-bras du conducteur.

Le loueur est venu nous porter la voiture à l'hôtel, et nous lui avons également remise à l'hôtel à la fin du voyage: il a essayé de nous extorquer quelques dinars supplémentaires en nous disant que la voiture était sale, puis en essayant de nous faire croire que nous avions une probable crevaison lente, mais au final nous n'avons rien déboursé de plus puisque tout était déjà payé, que nous n'avions plus de dinars et que les frais demandés n'étaient pas justifiés. D'ailleurs le monsieur de l'agence qui accompagnait le loueur lui a demandé de cesser de nous solliciter à un certain moment.

 

Argent et budget

 

Nous avons utilisé les services d'une agence de Montréal qui fait affaire avec l'agence Green Arrow (GAT) en Jordanie. Le représentant nous attendait à l'aéroport avant même que nous passions la sécurité et les douanes. L'accueil était très sympathique et efficace. Il nous a remis une enveloppe avec les vouchers pour les hôtels et les excursions, et nous a assuré que le loueur pour la voiture se présenterait le lendemain à notre hôtel. Nous n'avons plus eu affaire à eux pour la suite du voyage et tout s'est parfaitement bien déroulé. Nous avons déboursé 2147$ cad par personne pour 14 hébergements, la location de la voiture, et quelques excursions (réserve Shaumari, jeep dans le Wadi Rum).

La nourriture (restaurants, épiceries) nous a coûté 880$cad.

Au total, incluant les pourboires, la Jordan Pass, l'essence (à 2,35$cad/L en moyenne), les billets d'avion, les assurances et quelques achats, notre voyage nous a coûté 8536$ cad pour 2 personnes/2 semaines. Nous avions acheté des dinars avant notre départ, dans un comptoir de change, pour éviter d'avoir à le faire une fois arrivés sur place: nous avons payé 2000$ cad pour obtenir 1000 dinars, c'est un taux qui augmente passablement le coût du voyage, et les marchands jordaniens plus habitués avec les Européens, ne comprenaient pas toujours que tout nous coûtait le double du prix demandé!