images de nous
Jour 5 (25 octobre) Madaba

 

Nous partons vers 8h30 en espérant pouvoir visiter l'Église St-George et sa carte de la Palestine en mosaique avant que les groupes n'arrivent mais finalement même à 8h45 il y a déjà beaucoup de monde. Heureusement, l'achat des billets est un peu plus long pour 50 personnes que pour 2, et nous nous faufilons dans l'église assez rapidement. Nous observons la carte pendant de longues minutes, fascinés par cet ouvrage de deux millions de pièces colorées d'une superficie d'origine de 25 x 5 mètres qui remonte à l'an 560 environ! Il faut toutefois laisser notre place pour permettre à tous de l'admirer, et il fait de toute façon très chaud dans le bâtiment.

En sortant, comme le ciel est couvert et qu'il ne fait pas trop chaud, nous décidons de faire l'itinéraire de quelques kilomètres qui permet de découvrir d'autres mosaiques intéressantes de la ville, en débutant au centre des visteurs, qui offre des informations sur la ville et ses environs dans l'environnement d'un bâtiment historique restauré. Nous visitons ensuite les deux parcs archéologiques très bien aménagés pour découvrir les multiples couches d'histoire de la ville: des ruines romaines découvertes sous des vestiges byzantins eux-même parfois recouverts par des bâtiments ottomans. De nombreuses mosaiques ont été restaurées et plusieurs sont assez spectaculaires. Nous cheminons sur des passerelles qui surplombent les mosaiques au sol ce qui permet ainsi d'avoir une vue d'ensemble. Nous marchons ensuite jusqu'au sanctuaire de la Décollation de Jean Baptiste. Tous ces lieux sont peu fréquentés, les groupes semblent surtout visiter l'église St-George, ce qui permet d'être assez tranquilles.

En allant d'un endroit à l'autre nous marchons à travers les rues de la vieille ville. Il vente beaucoup, ce qui soulève beaucoup beaucoup de poussière, et surtout les nombreux déchets et sac de plastique qui jonchent habituellement le sol partout. Tout ce vent et le ciel complètement bouché nous laissent perplexes et de retour à l'hôtel nous consultons les prévisions météo: effectivement, on annonce des tourbillons de poussières rendant la visibilité difficile sur certaines routes et des averses orageuses pouvant être fortes à certains endroits et occasionner des crues subites (flash flood) et des embouteillages, aujourd'hui et demain en avant-midi. Comme nous avons l'intention de prendre "l'autoroute du roi" demain pour nous rendre à Dana en passant par Kerak, une route panoramique mais très sinueuse et qui franchit le Wadi Mujib par un barrage, nous garderons l'oeil sur la situation, et s'il pleut pas mal dans la nuit ou demain en matinée, nous déciderons peut-être d'emprunter plutôt l'autoroute du désert directement jusqu'à Dana. Nous réfléchissons en mangeant des baklavas!