images de nous
jour 14 (3 novembre) Retour vers Amman

 

Et bien, on finit toujours par en arriver là: c'est la dernière journée du voyage. Nous ne nous pressons pas pour quitter l'hôtel car nous n'avons pas une longue route à faire. Nous prenons de travers pour rejoindre le site du mont Nebo, d'où Moïse aurait aperçu au bout de l'horizon la terre promise sans avoir le moindre souçon de la complexité de la patente. Le site a aussi la réputation d'être le lieu de sépulture de Moïse mais nous ne nous avancerons pas non plus sur cette question.

Nous nous trouvons à 50 km de Jerusalem, le plus près que nous ne serons jamais. Effectivement, la vue est imprenable sur les environs, même si nous ne sommes qu'à 800 mètres d'altitude. Le site est apaisant, avec plusieurs arbres et des arbustes à fleurs. Nous marchons lentement, puis entrons dans la basilique, une nouvelle construction assez belle, qui protège les dernières mosaïques du voyage. En sortant, on peut admirer de Serpent d'airain, la sculpture de Giovanni Fantoni, en forme de caducé: c'est une évocation du grand bâton de de Moïse, qui permettait de tout faire: ouvrir la mer Rouge, faire tomber la grêle, transformer l'eau en sang ou la poussière en moustiques, faire jaillir de l'eau des rochers, et qui accessoirement se transforme en serpent puis redevient un bâton. Qu'est-il advenu de ce savoir-faire artisanal sans pareil!??

Nous reprenons la route à travers les banlieues pour revenir sur Amman. Des étals spectaculaires de tomates, figues, raisins, dattes bordent la grande route. Comme nous sommes chanceux, nous arrivons à l'hôtel juste avant d'être pris dans la circulation trop dense. Nous passerons le dernier après-midi relax à regarder la vue sur Amman de notre chambre confortable, avant de quitter très tôt le matin pour revenir à Montréal.