images de nous
Jour 4 (24 octobre) Jerash, vers Madaba

 

Nous nous éveillons avec la lumière du jour vers 6h30 et la vue superbe de notre chambre sur les alentours de Jerash. Nous redescendons les collines gravies hier, à travers des quartiers résidentiels de maisons qui semblent cossues, notamment avec leurs recouvrement de pierres et leurs jardins fleuris.

Nous arrivons au site de Jerash après quelques viraillements en ville et débutons la visite à 8h40 après que Martin se soit fait imposer l'achat d'un kheffieh, 1e client du matin d'un vendeur motivé. Il faut dire que pour arriver à la billetterie du site il faut obligatoirement passer par un petit "marché" et comme nous sommes de bonne heure, nous sommes sollicités! Il y a vraiment peu de monde sur le site, et l'air conserve encore un peu de la fraîcheur de la nuit. Nous visitons avec notre guide papier et notre expérience antérieure de sites semblables et ça fonctionne très bien. Le site est spectaculaire et assez propre dans l'ensemble, comparativement aux autres endroits visités depuis notre arrivée. Comme il y a peu de monde et pas de groupes encore, nous sommes souvent seuls dans les bâtiments, comme au théâtre, où nous pouvons nous asseoir pour profiter de l'endroit (et de la fraîcheur de l'ombre et des pierres!). Nous quittons le site à 10h40 quand il est complètement pris d'assaut par la foule. Le stationnement est déjà plein d'autobus, et on peine à circuler vers la sortie tellement il y a de monde. Cela vaut donc vraiment la peine de se lever tôt (même pas si tôt au final) pour profiter de la visite tranquille.

Nous prenons la route pour Madaba et y arrivons assez tôt, vers 12h30, après seulement deux ou trois très légers imbroglios routiers. Nous avons la double chance de trouver facilement notre hôtel (qui n'est pas sur le gps) et que la chambre soit déjà prête, ce qui nous permet de nous installer un peu et d'aller luncher. Nous mangeons chez Ayola, que nous avions repéré dans notre guide. C'est très bon, ça fait changement des buffets, le resto est beau et calme à cette heure et comme partout, les serveurs sont gentils et serviables et la bouffe est excellente. Revenus à l'hôtel nous n'hésitons pas longtemps entre la piscine et la sieste: nous plongerons demain!