images de nous
jour 9 (29 octobre) Petra

 

Nous arrivons à l'entrée de Petra à 6h, heure de l'ouverture du site. La prise des billets se fait rapidement, le personnel est très efficace, et nous nous mettons en file avec une cinquantaine de personnes pour passer les guérites. Il y a aussi déjà quelques groupes qui entrent après nous. Il fait clair, pas trop chaud, et lorsque nous arrivons au siq nous sommes à l'ombre ce qui nous permet de marcher d'un bon pas. Nous profitons quand même de cette trentaine de minutes car nous sommes assez éparpillés pour avoir l'impression de marcher presque seuls et tranquilles. Quand nous arrivons à Al-Khazneh, il n'y a que quatre ou cinq personnes avant nous, qui prennent la même photo, cela nous permet donc de profiter du moment et de l'apparition du bâtiment dans l'ouverture du siq. Nous débouchons à pas lents devant al-Khazneh, avec une dizaine de personnes, et quelques bédouins avec leurs dromadaires. Nous nous dirigeons ensuite via l'avenue des façades jusqu'au sentier qui monte vers le Haut-Lieu-des-Sacrifices. L'ascension par les escaliers se fait assez bien, en 45 minutes, à l'ombre. Une fois arrivés au site nous profitons d'une superbe vue sur l'ensemble de Petra et les alentours.

Nous décidons ensuite de redescendre par le sentier du Wadi Farasa qui permet en 1h45 de rejoindre le Qasr al-Bint en profitant au début du trajet de magnifiques vues, puis en traversant de superbes paysages, en admirant des génévriers tenaces, en croisant des chèvres, des ânes et des Bédouins, en visitant quelques beaux bâtiments, notamment le monument du Lion, le temble du Jardin, le tombeau du soldat romain et la tombe de la renaissance. Nous ne voyons que quatre ou cinq personnes pendant tout le trajet, nous marchons presque toujours à l'ombre, sauf pour les dix dernières minutes, l'heure de départ était donc parfaite. Nous arrivons au restaurant qui jouxte le Qasr al-Bint, tout au fond du siq externe et nous prenons deux thés glacés et mangeons les petites provisions que nous avons apportées.

Il est un peu passé 10h lorsque nous entamons la montée vers Ad Deir. Nous avons lu que le milieu de l'après-midi serait plus adéquat, avec le sentier plus ombragé et le soleil qui descend sur le bâtiment, mais nous ne voulons pas attendre qu'il fasse plus chaud pour gravir les 800 marches. Le trajet se fait assez bien, entre les volées de marche il y a des sections plus plates ou qui montent directement sur la pierre sans que ce soit des escaliers. Nous arrivons quand même en nage au sommet. Lorsque le sentier se termine, une grande place s'étale devant nous et il faut se tourner sur notre droite pour voir Ad Deir. C'est très spectaculaire: 154 pieds de haut, 157 pieds de large, c'est monumental. Il fait une chaleur incroyable et on est quand même assez éreintés, mais on a la chance de trouver une banquette à l'ombre sur la terrasse du restaurant-dépanneur face au bâtiment. Je décide de monter tout de suite vers le point de vue un peu plus haut, qui permet d'avoir une vue plongeante sur le monastère parce que je crains de ne plus en avoir le courage après m'être assise! Il faut grimper quelques "marches" et c'est pas mal abrupt, et en arrivant sur le promontoire on arrive chez un Bédouin qui y a installé sa tente, il écoute du Bob Marley en fumant la chicha. Il ne demande pas d'argent pour l'accès, mais de lui acheter un thé ou une boisson, en fait il ne demande pas mais il y a une pancarte, et évidemment je suis juste partie comme ça avec mon appareil photo, mais bon, il ne se formalise pas du tout. Je traverse sa tente en essayant de ne pas marcher sur les tapis pour prendre mes 2-3 photos en surplomb du "monastère" et je redescends en essayant de ne pas me péter la gueule pour rejoindre Martin qui m'attend. On relaxe sur les banquettes en regardant le bâtiment et en écoutant toutes les langues qui se parlent autour de nous, pendant une quarantaine de minutes. On est bien à l'ombre, c'est ce qui est plaisant, le soleil est cuisant mais dès qu'on est caché, on est bien. On se décide à redescendre et on est agréablement surpris de la facilité avec laquelle on parvient au bas des marches.

Nous cheminons vers la sortie à travers la foule qui est bien arrivée maintenant. Beaucoup de gens débutent l'ascension vers le monastère, et il y a du monde partout ailleurs sur le site: les terrasses des restaurants sont pleines, il y a des files pour les toilettes, ça circule lentement sur l'avenue des colonnades. Nous prenons une pause après vingt minutes pour boire quelque chose dans une goguette à l'ombre, puis nous repartons tranquillement en passant devant le théâtre. Partiellement éclairé ce matin à notre arrivée, il est maintenant complètement dans l'ombre. En fin d'après-midi les tombeaux en face seront éclairés mais nous n'avons pas le courage d'attendre encore plusieurs heures parmi cette foule et dans cette chaleur. Nous nous dirigeons donc vers Al-Khazneh, et lorsque nous y arrivons, nous n'en revenons pas de la quantité de gens devant le bâtiment! Des centaines de personnes tentent de prendre des photos, il y a une cacophonie impressionnante qui ne semble pas déranger les dizaines de dromadaires couchés en attendant les clients. Il faut attendre son tour pour s'engager dans le Siq, surtout qu'il y a des voiturettes électriques à 6 passagers qui trimbalent les gens dans le Siq, ainsi que des petites calèches 2 places tirées par des chevaux, on marche donc très lentement mais ce n'est pas plus mal car malgré le fait que le trajet soit ombragé, cela reste chaud et on sent très bien le petit faux plat montant. Nous sortons du site à 14h30, marchons quelques mètres jusqu'au comptoir Movenpick où nous nous payons deux crèmes glacées avant de retourner à l'hôtel nous doucher et relaxer un peu. Nous sommes très contents de la journée puisque nous avons réussi à faire le trajet d'une vingtaine de kilomètres que nous avions prévu à Petra et qu'au bout du compte nous ne sommes pas aussi crevés qu'attendu. Après avoir prévu se rendre plus loin en ville pour souper moins cher que sur Tourist st., nous changeons d'idée et mangeons très bien chez My mom's recipe.