Carnets - Jour 1 - 8 mars

Nous avons quitté Montréal à 6h30am direction Martinique, où nous avons fait une très courte escale avant de repartir vers Pointe-à-Pitre. À la descente de l’avion, la chaleur nous saute au visage : nous ne sommes définitivement plus au Québec, où il faisait -20 quand nous avons quitté le matin même!

Nous sommes accueillis à l’aéroport par Joël, qui sera notre guide pendant la première semaine pour laquelle nous avons requis les services d’une agence. Nous nous engouffrons tous les sept dans une fourgonnette et partons sur la route vers le bungalow où nous passerons les premières nuits de notre séjour. Premier contact avec les routes de la Guadeloupe, sinueuses et étroites, sur lesquelles les locaux roulent à des vitesses épeurantes. Une semaine plus tard, nous partagerons la route avec eux, nous observons donc avec attention.

La végétation est luxuriante, la vue est splendide de partout, la température est évidemment magnifique, ce qui pour nous est un luxe en plein mois de mars.

Arrêt en chemin : on fouille dans les valises pour sortir les maillots, masques et tuba et on se rend sur la plage, faire un peu d’apnée! C’est prodigieux!!! c’est ma première expérience de snorking et je suis sous le choc!!! On voit des dizaines et des dizaines de poissons de toutes les couleurs, on est loin des lacs du Québec! Je n’avais pas imaginé qu’on verrait si clairement et de si près tant de choses extraordinaires! Arrivée depuis seulement une heure en Guadeloupe, me voilà accro du snorking que je n’avais jamais pratiqué avant. Nous lunchons d’un bokit, sandwich typique, genre de hamburger local mais en vraiment mieux!! C’est gras et c’est ex-cel-lent!!

Nous retournons aux bungalows pour s’installer un peu. La terrasse où nous prendrons tous les repas offre une vue superbe et surplombe une piscine où nous nous rafraîchirons plusieurs fois! Le soleil se couche sur nos sourires béats, puis nous partons souper dans un charmant resto, où nous mangeons sur la terrasse, sur la plage même.