images de nous

Carnets - Jour 10 - 17 mars

Nous nous levons tôt (c’est à dire 6h, heure où l’air climatisé cesse de fonctionner!), déjeunons rapidement puis partons en voiture faire le tour de Grande Terre. Nous prenons la route vers Pointe-À-Pitre puis vers la droite, pour faire le tour de Grande Terre dans le sens contre-horaire. Nous passons par Gosier, où nous prenons quelques photos de l’îlet Gosier, puis nous continuons jusqu’à Sainte-Anne. Nous sommes curieux d’aller y voir la plage de la Caravelle, où est installé le club med de la Guadeloupe. Malgré le grand nombre de voitures stationnées dans l’allée qui mène à la plage, il y a finalement peu de monde, comme partout où nous allons en fait. Le sable est blanc et fin, l’eau est donc turquoise et on aperçoit au loin le récif coralien sur lequel les vagues se brisent pour ensuite défiler doucement vers le bord. Le fond est complètement sablonneux, et très peu profond pendant plusieurs centaines de mètres : on a l’impression de se baigner dans une piscine! Au final, nous préférons les plages plus sauvages et de sable blond et la mer plus agitée de Basse-Terre.

Nous remontons dans la voiture et continuons vers Saint-François où on peut faire du beau snorking à ce que j’ai lu. C’est effectivement le cas à la plage des raisins clairs, où nous nageons jusqu’aux récifs, pour passer deux heures sous l’eau à scruter la faune marine! Les vagues sont assez puissantes et il faut prendre garde à ne pas se faire pousser sur le corail sur lequel on peut s’égratigner assez sérieusement. De retour au bord, nous nous payons la traite : une roulotte affichant un drapeau du Québec sert d’excellents bokit, acras et frites que nous dévorons assis sous un parasol.

Après le lunch, nous poursuivons vers la Pointe des Châteaux. La route sinue et on voit presque toujours la mer, les paysages sont superbes, les villages charmants, c’est très plaisant. À la Pointe des Châteaux, on se fait venter sérieusement avec une vue spectaculaire sur la mer qui vient se fracasser sur les falaises. Le bruit, le vent, les odeurs, c’est presque bouleversant de beauté.

Notre route remontera ensuite par Le Moule vers le nord de Grande Terre, jusqu’à la pointe septentrionale, la Pointe de la grande Vigie, en passant par la Porte d’enfer et bien d’autres beaux endroits encore.

Nous revenons ensuite vers Pointe-À-Pitre, où nous traversons sur Basse-Terre pour prendre la route vers Sainte-Rose où nous faisons nos achats habituels (riz et vin!) à la Kazaprix, pour ensuite filer vers notre bungalow où nous tenterons d’abaisser notre température corporelle dans la piscine. Comme tous les soirs, nous irons nous balader sur la plage de Grande Anse au couchant pour regarder jouer à travers les feuilles de palmier la lumière du soleil qui descend.