images de nous

Infos diverses

hébergement :
1e semaine, dodo au nid tropical 8/9/10/11 mars, quatre nuits à Bouillante beaux bungalow propres, beau jardin, plein de colibris, terrasse avec vue sur la mer où on peut se faire à manger, piscine avec vue sur la mer aussi.

2e semaine, dodo Chez Jacky, changé de proprio depuis ce temps à Deshaies, à 2 minutes à pied de la plage de Grande Anse maintenant : Coeur-caraibes il semble y avoir eu des rénovations depuis notre passage. On avait payé 590$ can pour une semaine. La localisation était très bien, on a adoré Deshaies, et toute la côte sous le vent de toute façon, car peu fréquentée, les plages sont désertes, les villages sont tranquilles.

transport :
Avion : nos billets d’avion ont été achetés via l’agence montréalaise avec qui nous faisions affaire pour la première partie du voyage. Nous les avons donc payés beaucoup trop cher pour n’avoir pas voulu nous en occuper nous-mêmes, soit : 1049$ le billet, montréal-fort de france-pointe à pitre, avec Air Transat et leur service toujours médiocre. Aujourd’hui, avec American airlines, on peut partir comme nous avons fait, du mardi au mardi pour 880$CAN en achetant ses billets directement sur internet. En partant le samedi, c’est un peu plus cher.

location de voiture :
Nous avons loué une voiture via les propriétaires des bungalows où nous étions logés. Ils faisaient affaire avec Europcar, ce qui est toujours le cas, selon le nouveau site internet. Nous avons déboursé 463.86$CAN pour une semaine de location, tout inclus. L’essence était très chère, mais comme elle l’est partout maintenant .....

nourriture :
Pendant la deuxième semaine de notre voyage, nous avons mangé deux fois au restaurant, à Deshaies, soit au Piano piano et Au coin des pêcheurs. Le Piano, piano était parfait, mais le second endroit nettement plus local et beaucoup beaucoup moins cher, quoique tout aussi bon, nous le recommandons sans embages. La plupart des restaurants à Deshaies ont des terrasses qui donnent directement sur la plage, avec vue sur le port, c’est vraiment féérique le soir d’y être assis avec un verre de vin. Toutefois, il est nettement plus économique de faire ses achats à la Kaz’a prix et de se préparer de petits plats au bungalow. On peut alors manger sur sa terrasse, en pareo, relax, et boire davantage de vin pour le même prix!

ACTIVITÉS

randonnée :
Randonnée à la soufrière : très simple, il suffit de se rendre et de marcher. C‘est une randonnée très facile, on marche au travers d’une végétation luxuriante, jusqu’au sommet où si on est chanceux, on a une super vue, mais la plupart du temps les nuages s’accrochent et n’y voit rien. On peut s’approcher du cratère d’où sort une boucane qui sent le souffre. Nous avions planifié faire d’autres randos, il y en a plein de très intéressantes, mais la température super chaude nous a découragés!

canyoning :
Activité très intéressante qui permet de visiter un milieu riche et luxuriant, excursion dans la forêt tropicale. Après quelques efforts afin de se déplacer jusqu'à une rivière en forêt, le plaisir est maintenant au rendez-vous puisqu'on suit le courrant en descendant. La fraicheur de la rivière dans le bois, la descente avec casque, harnais, c'est super. C'est une activité très ludique qui permet de vivre une expérience très intéressante dans un environnement autre que la plage et la mer. Lire le jour 3 du Carnet pour plus de détails.

plongée sous-marine :
Il ne faut pas rater la chance de faire de la plongée en Guadeloupe, c’est un endroit plus qu’idéal pour les débutants. Sur les sites où se font les baptêmes de plongée, on peut snorker pendant que les autres plongent, c’est presqu’aussi beau dans les eaux limpides. L’équipement est fourni, une petite formation est donnée sur le bateau avant de plonger, juste assez pour avoir du plaisir sans souci.

snorking :
Nous avons fait du snorking à plusieurs endroits et on peut y aller au pif, en regardant la mer au loin, on voit assez bien les récifs, là où il est le plus intéressant de plonger. Il faut toujours avoir son équipement à portée de la main!

kayak :
C’était l’activité vedette de notre voyage et nous n’avons pas été déçus. Nous avons dormi sur des îlets qui sont déserts le soir venu, même s’ils sont très fréquentés le jour par les locaux. Ces îles sont tout simplement paradisiaques. La portion dans la mangrove est très tranquille, puis entre les îlets c’est un peu plus agité, quand on s’éloigne davantage du rivage, mais rien de traumatisant même pour un néophyte. Toutefois les kayaks fournis, sans gouvernail et très verseurs, demandent de développer rapidement les techniques de manoeuvre! Comme l’eau est très chaude, il n’y a pas grand risque lorsque l’on tombe à l’eau, sauf celui d’avoir de la difficulté à remonter dans l’embarcation! Notre arrivée sur la plage à la fin de notre périple n’est pas allée sans mal, mais cela tient plutôt à la mauvaise organisation qu’au danger comme tel : nous aurions pus accoster à plein d’autres endroits moins dangereux. Nous avons dormi sur les plages, snorké au large des îlets, lunché assis dans le sable blanc de coraux émiettés, pagayé en surfant sur les vagues, dans des eaux calmes et peu profondes où nous pouvions observer des centaines d’étoiles de mer jaunes et rouges, et dans la mangrove parmi des dizaines d’oiseaux de toutes sortes. C’est une randonnée spectaculaire et ennivrante.

Le reste du temps nous nous sommes baladés en voiture et à pieds, nous sommes baignés dans la mer et la piscine, avons bu du vin et mangé du riz. Il y a peu de nightlife en Guadeloupe, peut-être quelques endroits pour sortir à Ste-Anne, où se trouve le club med, mais en dehors de cela, tout est très très tranquilles. Nous avons trouvé les plages de Basse-Terre quasi-désertiques pendant le jour et fréquentées par quelques locaux le soir venu. On peut donc y relaxer en toute quiétude, sans l’animation, la musique, les odeurs de bouffe et les forets de parasols qu’on trouve ailleurs. Il y a peu d’hotels et pas vraiment de resort, à part le club Med. Les constructions en bord de plage ne sont pas permises ce qui laisse une belle bordure de palmiers au fond de toutes les plages qui les isolent des stationnements et permettent de s’assoir à l’ombre et au frais (relatif!).

budget :

Description Total en $ CAN
excursions kayak 1625$/pers
billets d'avion 1049$/pers
assurances 226,72$/pers
location voiture 463,89$
essence 48,86$
hébergement 599,37$
resto 106$
argent de poche 800$
Grand total 7800$

équipement :
De toute évidence, un voyage de deux semaines en Guadeloupe est loin de nécessiter les bagages requis pour un trek au Népal par exemple! Nous avions beaucoup trop de vêtements et nous avions quand même une crainte d’en manquer : nous nous demandions si nous allions avoir suffisamment de vestes et de pantalons pour les soirées fraîches!!! Il n’y a pas de soirée fraîche, en tout cas pas pour nous, qui arrivions du Québec où il faisait -20 le soir de notre départ. Nous avons acheté 4 pareos que nous avons portés tout le temps où nous étions au bungalow. Les pareos sont aussi très pratiques en kayak, on peut les mouiller et se les enrouler autour de la tête ou les étendre sur nos jambes qui ne sont pas à l’abri dans les kayaks sit-on utilisés en Guadeloupe. Le reste du temps, un short, une camisole et un maillot de bain suffisent amplement. Une paire d’espadrille de marche peut être utile pour la randonnée. Pour le reste, il s’agit de l’équipement habituel pour les randos de kayaks. Vous pouvez voir ici la liste de notre équipement.

Nous avions choisi de dormir en tente, sans le double toit, pendant la rando de kayak. C’est un choix judicieux quand il y a beaucoup de moustiques, car dans un hamac il faut alors s’emmitoufler dans le sac de couchage, ce qui est passablement pénible à 35 degrés. Pour les nuits au bungalow, les moustiques n’ont pas été un problème, il est loin d’y en avoir autant qu’au Québec au mois de juin! Il suffit de garder l’éclairage au minimum le soir et les volets clos, jusqu’à ce qu’on aille dormir, c’est à dire quand l’air climatisé est mis en fonction en ce qui nous concerne! Nous n’avions pas apporté de moustiquaire, mais ce pourrait être un ajout judicieux, il nous a beaucoup servi au premier bungalow, où les volets ne fermaient pas parfaitement. Le jour, nous n’avons pas vu de moustique.

Le kit tuba-palmes-masque est in-dis-pen-sa-ble!! On peut faire du snorking partout et c’est toujours superbe! Martin avait acheté un kit chez MEC, l’ensemble de base à 80$. Les palmes ne sont toutefois pas du tout de qualité, elles sont molles et fendues, et le masque convient pour un visage de taille moyenne. Pour une petite personne comme Stéphanie, il vaut mieux se procurer un masque d’une grandeur adaptée, ce que nous avons fait chez CPAS, boutique de plongée sur Iberville, à Montréal.

J’ai acheté un ensemble pour 150$, incluant un masque de la bonne taille de 80$. Il y a une bonne différence de qualité entre les deux équipements, notamment au niveau des palmes : lors du baptême de plongée sous-marine, je suis la seule à qui les entraîneurs ont recommandé de conserver ses propres palmes, parfaitement adaptées pour la plongée sous-marine, alors que les autres ont dû en louer. Les palmes curieusement fendues au centre ne sont pas du tout efficaces, que ce soit pour le snorking ou la plongée; elles demandent moins de force physique pour se propulser mais ne fournissent pas du tout la même poussée.

agence :
La première semaine de notre voyage consistait en fait en un forfait acheté chez une agence montréalaise via laquelle tout était réservé d’avance : avion, hébergement, kayak, plongée et canyoning.

Au vu des prix que nous avons payés la deuxième semaine et des recherches que nous avons ensuite effectuées, il est clair qu’il n’y a aucun avantage à passer par une agence montréalaise pour voyage en Guadeloupe, peu importe le type de voyage que l’on désire faire. Les agences locales qui organisent des expéditions ou des randonnées en kayak sont nombreuses.

Les bungalows réservés par l’agence pour les 4 premiers jours coûtent, aujourd’hui et selon leur site internet, 322euros, soit environ 484$CAN pour une semaine donc peut-être 275$ à 300$ pour 4 nuits. Nous nous sommes baladés dans une camionnette appartenant à l’agence locale avec laquelle l’agence montréalaise avait fait affaire. L’excursion de canyoning d’une journée, lunch inclus, coûte environ 100$ avec la plupart des compagnies. Le baptême de plongée aux ilets Pigeon coûte environ une centaine de dollars canadien, selon les clubs. La randonnée à la Soufrière ne coûte rien du tout. Avec ces prix, il est assez difficile d’arriver au montant de 1825$ qu’il nous en a coûté par personne pour la semaine d’activités, d’autant plus que les repas ont souvent été pris à la bonne franquette : pizza, bokits etc, sans aucune comparaison en qualité avec ceux que nous nous sommes mitonnés nous-mêmes à notre bungalow, la deuxième semaine. Il reste une somme de 1325$ pour couvrir l’essence, les repas et la rando en kayak, ce qui est pour le moins prohibitif, et peut certainement être réduit par trois en faisant affaire directement avec une agence de kayak locale et en préparant soi-même ses repas au bungalow où l’on trouve toujours une cuisinette.

Les services du guide local n’étaient vraiment requis que pour l’excursion en kayak, car pour la rando à la Soufrière, elle s’effectue très bien en solo, et les activités de canyoning et de plongée sous-marine sont déjà encadrées par les pouvoyeurs de ces services. Bien qu’un représentant de l’agence montréalaise faisait partie du voyage, avec sa conjointe, il n’a pas tenu le rôle de guide pendant ce voyage, et profitait plutôt de l’occasion pour prendre du bon temps.

Il n’y a donc aucun avantage qui justifierait d’acheter un tel voyage d’une agence montréalaise, puisque toutes les démarches pour organiser soi-même ce genre de séjour peuvent être effectuées très facilement, par internet et en français, en quelques jours. Pourquoi ne pas faire profiter directement le commerce local de notre visite?