images de nous
itinéraire

 

Ce carnet présente notre voyage dans le sud-ouest des États-Unis du 18 octobre au 15 novembre 2014. Nous avons choisi cette destination d'abord pour des raisons pratiques car nous avions peu de temps (2 semaines!) pour organiser un voyage d'un mois, acheter les billets d'avion, réserver les hôtels, etc. Par ailleurs, les États-Unis nous intéressent beaucoup, non seulement pour les paysages contrastés qu'ils présentent, les grands parcs, les vastes régions presque inhabitées, mais aussi d'un point de vue sociologique alors que nous sommes à la fois si près et si loin des Américains.

Nous avons bâti un itinéraire sur 29 jours incluant 5 jours à San Diego pour profiter un peu de la côte et de l'océan que nous aimons tant. La période de l'année est un peu plus tardive que nous l'aurions voulu idéalement, à notre sens septembre eut été un meilleur choix mais nous n'avions pas la possibilité de partir plus tôt. Toutefois, le climat est toujours assez clément sur la côte et les zones désertiques comme Death Valley par exemple, sont plus faciles à visiter en automne et même en hiver quand les températures sont moins chaudes. Tous les endroits à notre itinéraire se visitent à l'année longue, nous avons exclu les parcs où les chutes de neige sont probables en novembre rendant obligatoire les chaînes à pneu, ce qui compliquait un peu trop l'aventure à notre avis! C'est pourquoi notre itinéraire ne nous a pas menés dans le nord du Colorado par exemple.

carte usa

Arrivés à Las Vegas, nous n'y avons pas traîné: nous avons pris possession de la voiture et avons filé vers le Grand Canyon en empruntant une bonne portion de la route 66, car nous n'étions pas pressés. Nous avons passé 3 nuits dans le parc du Grand Canyon, puis 4 nuits à Page, dans l'espoir de faire une excursion de deux ou trois jours de kayak sur le lac Powell. Toutefois, les délais trop courts ne nous ont pas permis cette aventure car tous les départs étaient déjà pleins lorsque nous fûmes prêts à réserver, nous nous sommes donc contentés de deux journées en kayak sans camping, mais sommes tout de même restés 3 journées à Page pour visiter les environs. Notre trajet nous a ensuite menés à Bryce (2 nuits), Capitol Reef (2 nuits) et Moab où nous avons passé 4 nuits pour bien profiter des parcs Arches et Canyonland. Il serait tout à fait possible de passer 2 semaines complètes à explorer ces deux derniers parcs, notamment Canyonland qui est peu accessible en voiture et dont les plus beaux recoins s'explorent plutôt en arrière pays à pied. Le fait de se poser 4 nuits permet de faire une pause et de relaxer un peu, ce qui redonne son sens au mot "vacances"! Nous avons ensuite enchaîné Cortez (2 nuits) et Chinle (2 nuits), fait une escale d'une nuit à Phoenix en chemin vers San Diego où nous avons passé 5 nuits pour une autre pause-vacances avant le chemin du retour. Celui-ci s'est effectué en passant par Death Valley (2 nuits) vers Las Vegas où nous nous sommes dirigés pour prendre notre vol de retour sur Montréal.

Au final, nous sommes très contents de notre itinéraire et n'y changerions rien du tout. Les "scenic road" que nous avons prises étaient superbes et valaient vraiment la peine de s'écarter des autoroutes. Les deux plus grosses journée de route, soit entre Phoenix et San Diego, puis entre San Diego et Death Valley, se sont très bien passées, 600km en 6 heures, incluant les arrêts, car les autoroutes sont bien sûr parfaites et faciles à rouler. Le reste du temps nous avons plutôt emprunté les routes secondaires.