images de nous
Jour 21-25 San Diego

 

Jour 21 Vers San Diego et Imperial beach

Nous partons de Phoenix à 8h10 en direction de San Diego par l'autoroute 8. Nous faisons un arrêt d'une trentaine de minutes pour luncher dans un rest area près de Kitchen Creek, et arrivons à San Diego vers 14h30. Comme il est tôt, nous décidons d'aller directement à Imperial beach pour profiter du bord de mer en après-midi. C'est vendredi et il y a peu de monde sur la plage, mais il y a plusieurs dizaines de pêcheurs sur le pier et on entend beaucoup parler philippin. Au coucher du soleil, nous reprenons la voiture pour aller faire des courses chez Vons, car nous allons pouvoir cuisiner dans le condo de Mission Hill où nous nous posons pour 5 nuits.

 

Jour 22 Balboa park et Point Loma

Réveil sans le cadran pour cette première journée à San Diego. Nous avions des projets de visite à pied mais ils s'avèrent irréalistes d'abord parce qu'il fait très chaud, près de 30 degrés même en matinée, et surtout la ville est sillonnée d'autoroutes qu'il faut contourner pour accéder aux quartiers que nous voulons visiter, ce qui transforme par exemple un trajet de 4 km en une excursion de 10km! Nous prenons donc la voiture pour nous rendre à Balboa park et nous nous garons complètement au sud du parc, près du Veterans Museum & Memorial center. Le stationnement est immense et gratuit, ceux qui sont moins en périphérie sont pleins en ce samedi ensoleillé. Nous longeons le Park Boulevard jusqu'à Space Theater way à gauche vers le San Diego History Center, traversons le Zoro Garden et prenons el Prado, magnifique promenade sous des arcades qui nous mène jusqu'au Lily Pond et au Botanical Building.

Ce dernier présente une très belle et originale structure en lattes de bois, sans verre, qui tamise la lumière et donne des reflets spectaculaires sur les plantes et les fleurs parmi lesquelles on peut marcher à l'intérieur. Nous passons ensuite devant le San Diego Museum of Art et traversons sa superbe place, faisons un détour par le Sculpture Garden et reprenons el Prado vers le Spreckels Organ Pavillion où des fillettes en visite de classe s'épivardent dans l'amphithéâtre. Nous marchons ensuite jusqu'au San Diego automotive Museum où nous bifurquons pour revenir au stationnement où nous avons laissé la voiture trois heures plus tôt.

Nous partons ensuite pour Point Loma, une péninsule bordée à l'ouest et au sud par le Pacifique, à l'est par la baie de San Diego et au nord par la San Diego River; cette péninsule et celle de Coronado séparent la baie de l'océan. Comme ailleurs dans San Diego, l'armée est très présente à Point Loma avec deux bases, des cimetières, le "Marine Corps Recruit Depot San Diego" et le "Naval training center San Diego"; en fait, la marine contrôle environ 1800 acres de Point Loma. La base navale de Point Loma, située sur la façade est, abrite le "Submarine Squadron 11", un escadron de sous-marins nuclaires à la fine pointe de la technologie (dit-on). Tout au bout de Point Loma, nous arrivons au Cabrillo National Monument, enclavé par les installations militaires. Le parc offre de superbes vues sur le port et la baie de San Diego, ainsi que sur Coronado Island et son pont. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les "tide pools". Nous descendons sur les rochers pour les observer de plus près, sentir l'air salin et se faire arroser par les vagues. Les "tide pools" hébergent une faune variée incluant mollusques, poissons, algues et oiseaux. Le moment de l'année est idéal, car les marées d'automne sont moins fortes pendant la journée et permettent l'excursion en toute sécurité. Ce n'est pas vraiment très balisé, et on peut s'amuser longtemps sur les récifs. Nous marchons ensuite jusqu'à l'ancien phare puis jusqu'au "whale overlook", d'où on profite de la vue sur la baie et les dizaines de voiliers qui la sillonnent.

Nous quittons le parc pour aller dîner en milieu d'après-midi au OB smoothies bar & sub, à Ocean Beach: deux excellents wrap et smoothies aux fruits, nous sommes ravis, et terminons la journée en marchant sur la plage et le très long pier en T qui caractérise l'endroit, et sous lequel des "tide pools" attirent les enfants, les ramasseurs de mollusques et même un couple de futurs mariés bravant la glissade et l'arrosage pour une photo spectaculaire. Au soleil couchant, retour vers la ville avec un arrêt à la poissonnerie au coin de chez nous: thon et quinoa avec un petit verre de vin pour souper, San Diego nous plaît beaucoup!

 

Jour 23 Embarcadero et Gaslamp Quarter

Nous partons en matinée pour aller à l'Embarcadero, marcher dans le port et voir si on ne pourrait pas faire un petit de bateau dans la baie. On achète des billets pour un tour de deux heures qui quitte le quai à 15h00. Cela nous laisse beaucoup de temps pour marcher l'Embarcadero aller-retour. Puisque nous avons du temps, nous décidons d'aller explorer un peu le Gaslamp Quarter: à partir du port, nous montons la rue Broadway jusqu'à la 5e avenue, sur laquelle nous déambulons ensuite à la recherche d'un endroit pour dîner. C'est beau, c'est "propre" et animé, et plusieurs édifices de l'ère victorienne ont de splendides façades. Nous arrêtons notre choix sur la terrasse branchée d'un resto où on sert, entre autres, des pointes de pizza ce qui fait en sorte qu'on y refuse un certain type de clientèle attirée par l'offre mais non conforme au standing recherché, genre punkeux et sans abri. Avoir su, on aurait mangé ailleurs, nous sommes un peu honteux de l'attitude des employés qui refoulent ces "clients", mais nous avons déjà reçu nos assiettes quand nous comprenons la situation. On y mange quand même deux excellents sandwichs accompagnés de deux bières puis nous continuons notre balade en boucle par Market street pour revenir dans le port chercher (en vain) un peu d'ombre dans les beaux parcs qui jouxtent le bord de l'eau, en attendant l'heure d'embarquer.

On largue les amarres à 15h10, et finalement il s'agit d'une croisière d'une heure vers le nord de la baie au bout de laquelle nous revenons au dock laisser des gens descendre et embarquer: ceux qui ont payé pour deux heures restent sur le bateau à attendre tranquillement. Nous repartons pour la dernière heure, au soleil couchant. Bien que la baie de San Diego soit très belle, la balade est assez étrange: dans la partie nord, nous passons tout près des sous-marins nucléaires stationnés à Point Loma, et en revenant de la partie sud, la dernière demi-heure est une sorte d'inventaire de la flotte militaire américaine, avec les commentaires du commandant qui nous détaille toutes les caractéristiques de chacun des bateaux. Tout cela nous laisse un peu perplexe mais l'atmosphère est néanmoins assez festive sur le bateau et le soleil fait scintiller les édifices du centre-ville. Lorsque nous débarquons, c'est l'heure des courses à la poissonnerie avant d'aller souper tranquilles au condo.

 

Jour 24 Torrey pines, La Jolla et Silver strand beach

Nous arrivons vers 9h00 à Torrey Pines après une vingtaine de minutes d'autoroute sous un ciel complètement bouché. Nous ne sommes pas mécontents: nous ne cuirons pas au soleil pendant la petite rando que nous avons prévu faire, sur les falaises et jusqu' à la plage. Le stationnement juste avant le parc, au bas des falaises, face à la plage, est presque plein quand nous arrivons même à cette heure matinale (pour nous!), un lundi. Nous ne faisons pas nos pingres de toute façon et payons les 10$ demandés (c'est un state park, notre carte annuelle ne s'applique pas ici) pour monter par la route jusqu'au stationnement en face du visitors center. De toute façon c'est de cet endroit que partent la plupart des sentiers. Le parc est grand et on ne se marche pas sur les pieds, mais il y a une grande quantité de gens de tous âges qui jogguent et font de la marche rapide très sérieusement. En fait, nous sommes pratiquement les seuls touristes, ou en tout cas les seuls à nous traîner les pieds! Nous faisons une boucle d'environ 7km qui nous fait sillonner la plupart des sentiers, soit: Razor Point, Yucca Point, Beach trail, Flat rock, Broken trail et North Fork, et revenons au stationnement par la route.

C'est une très belle boucle mais l'été ce doit être vraiment très très chaud. Dès les premières minutes de la rando, le soleil commence à percer et pendant la dernière demi-heure il est définitivement là, et il est brûlant. Heureusement qu'il y a un petit vent qui nous assèche un peu la sueur. Les vues sont saisissantes pendant toute la première portion, où nous marchons face à la mer et le long des falaises. Nous descendons ensuite jusqu'à la plage où la marée montante laisse peu de place aux marcheurs, et les rouleaux qui cognent fort découragent tout à fait la baignade. Nous nous contentons donc d'admirer le paysage et de nous faire venter. À la remontée, le paysage est encore beau, mais sur le chemin du retour nous marchons dos à la mer, et le soleil nous cogne dans la nuque, nous sommes bien heureux que les sentiers ne soient pas plus longs finalement! C'est vraiment un très beau parc et une belle balade. Les falaises sont rongées par l'érosion et de nombreux travaux sont en cours pour restaurer et raffermir les sentiers mais on sent bien qu'à la longue, le tout va disparaître à la mer.

Nous repartons en voiture en prenant la route qui longe la mer, Torrey Pines Road au début, puis Coast Road qui nous mène jusqu'à La Jolla Cove. Plusieurs plongeurs et snorkleurs profitent des récifs et de l'eau claire pour nager avec les lions de mer et observer la faune marine. Nous trouvons par chance un stationnement pour marcher un peu le long de la corniche, car il y a vraiment la foule tout le long de cette rue. Il y a plein d'hôtels, de restaurants, de resort, et tout le monde déambule d'un pas lent avec appareil photo et lunettes soleil. Nous continuons un peu plus loin sur La Jolla Blvd puis Mission Road jusqu'à Pacific Beach et le plan était de suivre le bord de l'eau jusqu'à Mission Bay, mais nous décidons de fuir tout ce monde et cette circulation lourde pour reprendre l'autoroute et filer à Coronado Island.

En moins de dix minutes, nous sommes sur le magnifique pont qui enjambe la baie de San Diego et arrivons à Coronado Island où il y a aussi beaucoup de monde pour un lundi après-midi. Nous traversons tout le secteur accessible (le reste appartient à l'armée) jusqu'au Silver Strand pour nous rendre au long bras de sable, la Silver Strand Beach, plage qui semble infinie et où nous ne sommes qu'une dizaine de personnes en tout. L'eau est quand même fraîche mais nous nous baignons quand même car il fait chaud et on est sur le bord de la mer!! En fin d'après-midi, nous regagnons Coronado, où nous faisons quelques emplettes qu'on manque de ne pas pouvoir payer car le caissier ne veut pas accepter les coupures de 20$ toutes trouées que le guichet automatique nous a crachées la veille! Après un brin d'obstination, il prend les deux moins amochées et nous repartons avec nos précieuses limettes pour nous faire des drinks de 5 à 7 au condo.

 

Jour 25 Catamaran dans la baie de San Diego

Après avoir communiqué avant-hier par courriel avec Rod James il nous a donné rendez-vous à 13h pour un tour de trois heures en catamaran dans la baie de San Diego. C'est à dix minutes de voiture du condo, juste en arrière de l'aéroport, à la marina Sunroad de Harbor Island que nous les rejoignons, lui et son superbe chien. Sans perdre de temps, il nous amène à son bateau, stationné au même endroit depuis 28 ans! Il a toutefois habité quelques années au Costa Rica où il a démarré le même genre d'entreprise qui prospère toujours. Établi à San Diego principalement pour son excellent climat (nous devons lui donner raison là-dessus), son entreprise possède maintenant deux catamarans sur lesquels il emmène les touristes et les locaux qui peuvent y organiser des fêtes et des événements en tous genres. Le ciel est très heureusement couvert, ce qui nous permet de nous installer à l'avant du bateau, sur le trampoline, sans craindre de (trop) cramer. Après nous avoir expliqué les consignes de base (où sont les toilettes, les vestes de sauvetage et les bières!), Rod démarre le moteur pour nous permettre de sortir du port plus rapidement et ainsi lever les voiles et naviguer là où c'est plus intéressant et plus beau. Le soleil apparaît, ainsi que deux dauphins qui nage avec un lion de mer! On navique sur le Pacifique, c'est splendide et excitant!

L'excursion est parfaitement bien organisée, on nous offre des breuvages, de la bière, des grignotines, des fruits, des petits cupcakes. Tout est parfait. On revient à la marina au moment où le soleil se couche en faisant reluire le centre-ville de San Diego et les avions qui semblent se poser directement dans le port tant ils sont proches. Après avoir remercié Rod de son excellent accueil, nous partons chercher notre poisson quotidien pour la dernière fois à San Diego.