C'est vers 8h30 que nous prenons la route vers Desert view, en arrêtant aux points de vue qui donnent une autre perspective sur le grand canyon. Il fait très beau, la température est plus fraîche ce matin mais quand le soleil sort, nous sommes très bien. Nous déjeunons à un point de vue puis arrêtons au petit musée de Tusayan et marchons sur le terrain où on a reconstitué des ruines. L'ensemble est assez décevant et ne justifie pas même l'arrêt à notre avis, à part pour se délier les jambes. Dernier arrêt dans le parc du grand canyon, nous visitons la Watch tower, où nous grimpons pour avoir une dernière vue d'ensemble.
Nous sortons ensuite du parc en continuant sur la route 64 est jusqu'à la 89A que nous empruntons vers le nord. Puisqu'une portion de la 89 est fermée pour cause de glissement de terrain, nous décidons de continuer sur la 89A pour passer par le Navajo bridge et arrêter luncher sur la plage de Paria riffle, à Lees Ferry. Nous nous trempons les pieds dans l'eau glacée du Colorado qui nous rafraîchit un peu car il fait très très chaud. Nous sommes presque seuls à l'exception de quelques pêcheurs, c'est très charmant comme endroit et nous regrettons devoir en partir pour poursuivre notre route.
Nous remontons en voiture pour filer vers Fredonia par la superbe route 89A qui longe le Vermilion Cliffs National monument. Après un petit plein d'essence, nous repartons par la 89 vers Page où nous arrivons au crépuscule, par le nord, en passant tout près du barrage de Glen Canyon que nous irons sans doute visiter dans les jours qui viennent. Nous prenons notre chambre et filons faire quelques emplettes à l'épicerie histoire de manger tranquilles en réglant quelques détails au sujet des excursions des prochains jours.
Nous rejoignons à 8h30 notre guide, Clint, qui nous attend à la marina de Antelope point. Il nous donne quelques indications sur le déroulement de la journée et nous partons rejoindre l'entrée du canyon Labyrinth dans lequel nous pagayerons le reste de la journée, après 40 minutes de bateau à moteur. Arrivés sur place, vers 9h15, il fait déjà chaud. Nous tâtons l'eau du bout des orteils: c'est très tiède, en fait pour nous c'est chaud, plus chaud que les lacs du Québec au mois de juillet. Nous partons sur un kayak sit-on-top, et c'est là que Martin regrette de ne pas avoir mis de crème solaire sur les jambes, croyant qu'elles allaient être à l'abri! La randonnée est très relaxe, le guide nous donne plein d'explications: originaire de Page (born and raised in Page, comme il le dit), il connaît tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire du réservoir et du barrage, les impacts de ces constructions et le développement du tourisme à Page. Nous discutons aussi des conditions de vie des Navajo qui vivent sur la réserve et de leur centrale au charbon dont nous apercevons les cheminées d'à peu près partout où nous sommes dans les environs. Nous pagayons à peine et avançons facilement car il n'y a aucun vent entre les parois du canyon. Les vues sont spectaculaires.
Nous nous rendons jusqu'au fond du canyon où flottent sur l'eau des débris amenés par le dernier "flash flood" de l'été: des copeaux de bois et toutes sortes d'autres matières organiques qui forment un tapis marron et luisant sur le dessus de l'eau. Rebroussant chemin, nous faisons une pause sur une petite plage. De là, nous pouvons grimper facilement sur les rochers et ainsi avoir une belle vue sur la baie Padre et le canyon Labyrinth. Les eaux émeraude scintillent au soleil, un petit vent nous permet d'être juste confortable et après être redescendus nous décidons de nous baigner, avec nos vêtements puisque nous n'avions absolument pas prévu que la température de l'eau permettrait de tels ébats!
Après la baignade et la collation, nous repartons vers l'entrée du canyon, en faisant quelques petits détours pour observer les lézards et en se laissant flotter. Le guide a pris un peu d'avance et préparé ce qu'il faut pour le lunch. On se fait un sandwich qu'on mange avec appétit en marchant sur la plage, les pieds dans l'eau. Nous repartons ensuite vers la marina, où se termine notre excursion.
Nous faisons un petit tour en voiture de Page, ce qui nous prend environ dix minutes (!), puis piquons une tête dans la piscine de notre hotel. La baignade nous assomme complètement car l'eau est chauffée à au moins 35 degrés celcius! La soirée promet d'être relax!!
Nous avons rendez-vous à 8h30 pour faire la visite de Lower Antelope canyon. Nous avions choisi Lower plutôt que Upper car nous avions lu que c'était beaucoup moins couru et donc plus tranquille, et de plus le trajet est une boucle, ce qui nous semblait plus intéressant. Par ailleurs, à cette période-ci de l'année, il semble que Upper ne soit vraiment spectaculaire qu'autour de midi, alors que la lumière est toujours assez belle à Lower. Nous avions aussi lu ici et là que l'accès était plus difficile à lower, avec des échelles de corde mais ce n'est plus le cas. Des échelles de métal solides et faciles à manoeuvrer rendent le canyon accessibles à presque tous. Nous sommes partis à 8h40 seuls tous les deux avec notre guide, Justin, un Navajo de 27 ans avec qui nous avons agréablement discuté pendant toute la visite. Nous avons appris qu'il y avait actuellement une controverse au sujet de l'élection du nouveau président du conseil navajo de la région, et aussi l'existence des "code talkers" navajo que nous ne connaissions pas. Justin nous a aussi donné toutes sortes d'explications au sujet du canyon, et la visite d'une heure et demi était parfaite. Comme nous étions seuls, nous avons eu tout notre temps pour prendre de magnifiques photos. À la sortie du canyon on peut voir un monument à la mémoire des victimes du flash flood de 1997.
Comme il n'était que 10h00 lorsque nous avons émergé du canyon, nous avons filé au barrage de Glen Canyon pour en faire la visite. Nous avons attrapé la visite guidée de groupe qui débutait à 10h30. Elle débute par un passage dans un détecteur de métal où nous devons vider nos poches puis attendre tout le monde dans une petite pièce vitrée, devant des portes d'ascenseurs verrouillées. La guide se présente, la visite débute par une descente de plus de 50 étages suivie d'une remontée pour sortir sur le barrage même. De là, on a une superbe vue sur le lac, et on peut constater de visu, par la démarcation blanche sur les rochers, à quel point le niveau de l'eau a baissé depuis les dernières années. En fait, depuis un peu plus d'une décennie, une sécheresse sévie: les faibles précipitations de pluie et de neige font que le réservoir n'est rempli qu'à environ 50% de sa capacité, souvent même moins. Les explications pourraient être intéressantes mais la guide nous récite le tout par coeur sur un ton monocorde. Jamais les impacts environnementaux du barrage, pourtant connus et documentés, ne sont évoqués pendant la visite. Disons qu'à 5$ par personne, pour une visite de 45 minutes, on ne peut pas vraiment être insatisfaits. À la sortie, dans le petit magasin de souvenirs doté d'une belle librairie, nous feuilletons tranquillement un magnifique livre de Kenji Kawano, des photographies de vétérans "code talkers"navajo dont nous venons justement d'apprendre l'existence le matin même.
À la sortie du barrage, nous prenons la route 89 vers le nord, puis Lakeshore drive dans le parc de Glen Canyon en arrêtant à plusieurs magnifiques points de vue. Nous cherchons un endroit pour nous baigner mais comme l'eau est très basse, il faut quasiment marcher jusqu'aux bateaux amarrés au loin pour finir pas en avoir jusqu'aux genoux, et nous n'avons pas cette patience. Nous rebroussons donc chemin et partons dîner chez Fiesta Mexicana. Le décor d'Halloween mexicain est un peu traumatisant mais la terrasse est plaisante et l'énorme margarita nous incite à retourner faire la sieste à l'hôtel avant de ressortir pour aller photographier le coucher du soleil du Wahweap overlook où il y a quand même la foule!
À 8h50 nous nous pointons à la marina d'Antelope point pour louer un kayak double pour la journée. En cinq minutes tout est bouclé et nous sommes sur l'eau. Les pantalons longs sont obligatoires pour Martin qui a complètement calciné ses jambes il y a deux jours sur ces embarcations sit-on-top. Nous mettons environ 35 minutes en pagayant assez lentement pour rejoindre Antelope canyon dont l'entrée est sur notre gauche. Nous nous engouffrons dans le canyon et les vues sont spectaculaire, l'eau est calme, le soleil est chaud. Nous apercevons des dizaines de grosses carpes qui viennent manger à la surface de l'eau, la gueule grande ouverte et plongent quand elles nous aperçoivent. Vers 10h, nous commençons à croiser quelques bateaux qui font des tours organisés dans le canyon, deux compagnies différentes pour un total de six bateaux croisés. Ils se déplacent très lentement et ralentissent encore plus lorsqu'ils nous rencontrent. Tout le monde nous prend en photo et nous envoie la main, c'est très étrange! Nous allons jusqu'au fond du canyon, où des matières organiques couvrent la surface puis rebroussons chemin.
À la sortie du canyon, nous longeons la rive du lac à la recherche d'un endroit pour luncher et se baigner. Nous trouvons sans peine, il y a des dizaines d'endroits magnifiques pour s'arrêter sur les rochers. Nous mangeons et nous baignons au gros soleil, il faut se couvrir entre chaque saucette sous peine de brûler vifs. À la fin de l'après-midi, nous reprenons le chemin de la marina pour rapporter le kayak qui doit être rendu avant 16h. C'est encore une journée superbe que nous avons passé sur le lac Powell: l'exploration des canyons en kayak, la baignade dans les eaux encore tièdes à cette date-ci, le peu de monde sur le plan d'eau, tout était parfait pour ces deux petites excursions qui nous ont donné le goût de revenir y camper en kayak pour une dizaine de jours éventuellement!