images de nous
Jour 8-9 Bryce Canyon

 

Jour 8 Vers Bryce Canyon

Nous quittons Page vers 8h10 mais il est déjà 9h20 quand nous traversons la frontière dix minutes plus tard, car l'Utah adhère au "daylight saving time". Nous reprenons la route 89 jusqu'à Kanab puis poursuivons vers le nord. Nous traversons de charmants petits villages. Le paysage est très différent de celui des routes d'Arizona que nous avons parcourues jusqu'à présent, plus agricole, avec des bêtes qui paissent aux champs et le foin roulé en balles. De petites rivières sinuent le long de la route et les feuilles des arbres ont jauni, l'ensemble est plus doux et moins aride. Juste avant Panguitch, nous prenons la route 12, qui est vraiment superbe et traverse la Dixie national Forest.

Nous arrivons à l'entrée du parc de Bryce Canyon vers midi et décidons de nous rendre d'un trait jusqu'à la fin de la route panoramique pour ensuite pouvoir arrêter facilement aux points de vue tous situés sur la droite, en revenant sur nos pas jusqu'à l'accueil. Nous dînons donc au bout de la route, au Rainbow Point. Il fait très beau, gros soleil, peut-être 17°C, mais il vente à écorner les boeufs, un vent quand même assez froid! Nous prenons notre temps pour luncher, histoire de laisser le temps au soleil de descendre un peu pour profiter d'une plus belle lumière sur les points de vue que nous parcourerons ensuite.

Tous les points de vue sont spectaculaires. Il y a peu de monde, bien que ce soit samedi, peut-être une dizaine de personnes à chaque point de vue, sauf à Inspiration point où il y avait plus de gens, mais le site est plus grand aussi. Nous ne restons pas dans le parc pour le coucher du soleil car nous y serons demain soir et un coucher de soleil à tous les deux jours, c'est quand même suffisant! Nous prenons notre chambre à l'hôtel assez tôt car nous comptons nous lever de bonne heure demain pour faire une petite randonnée dans le canyon.

Jour 9 Bryce Canyon

C'est vers 9h45 que nous entamons la Navajo Trail, en prenant la boucle vers la droite, pour descendre par "wall street". La pente est assez forte mais le sentier en lacet permet de ne pas avoir trop les orteils dans le fond des bottes. Nous sommes à l'ombre pour la plupart de la descente et gardons nos chandails car il fait frais même à cette heure-ci. Il y a pas mal de monde sur le sentier, car la Navajo trail est considérée comme la plus belle boucle du parc, et elle n'est pas trop longue. En arrivant à la fin de la descente, on marche au pied des hoodoo, au milieu des conifères, c'est très beau. Le sentier est plat et très facile. Nous ne sommes pas vraiment protégés du soleil car il n'y a que quelques arbres ici et là mais le temps est encore frais. Nous rejoignons la jonction des autres sentiers: on peut continuer la boucle de la Navajo trail, qui remonte alors au point de départ, Sunset point; on peut aussi entreprendre la Peek-a-boo trail ou alors la Queen's garden trail. C'est cette dernière option que nous choisissons, pour prolonger le plaisir, et nous croisons ensuite beaucoup moins de gens. Le sentier continue d'être assez facile, même lorsque nous montons un peu à travers les hoodos et les arbres. Ce doit être vraiment très chaud l'été, pour aujourd'hui c'est parfaitement confortable.

Nous arrivons à une autre jonction d'où on peut partir vers la gauche sur quelques mètres pour aller voir le hoodoo "queen victoria" (!), ou prendre vers la droite pour faire les 800 mètres restants avant de rejoindre le "rim" et Sunrise point. Ces derniers 800 mètres montent assez ferme quoique moins abruptement qu'à Navajo trail, nous sommes donc contents d'avoir joint les deux boucles dans ce sens (le journal du parc recommandait plutôt le sens horaire, mais nous n'avons pas suivi ce conseil, préférant descendre abruptement que monter!). La remontée se fait très bien et nous complétons la boucle Navajo trail/Queen's garden de 4.6km en 1h30, retour par le "rim" vers Sunset point (notre point de départ) compris, à pas lents et en faisant plusieurs arrêts pour prendre des photos. C'est donc une randonnée très facile, et le paysage est splendide et spectaculaire pour le peu d'effort fourni.

Ravis par notre avant-midi, nous nous dirigeons au restaurant du lodge pour dîner. Le lunch est assez bon et les prix étonnamment raisonnables compte tenu de l'emplacement. Nous prenons un peu de soleil sur les chaises adirondack devant le lodge puis partons relaxer à l'hôtel avant de revenir en soirée pour photographier le coucher du soleil sur les hoodoos. Finalement, quand nous arrivons aux points de vue, le soleil est déjà trop bas pour allumer les hoodoos qui sont très près du rim. En fait, à cette période-ci de l'année, le soleil n'éclaire les hoodoos probablement que jusqu'à 15h de l'après-midi et ensuite, plus bas, il n'éclaire plus que le lointain horizon. C'est beau quand même (!) mais pour photographier les hoodoos éclairés par le soleil couchant, il aurait probablement fallu être au point de vue vers 14h30! Ça commence à être tôt pour assister à un coucher de soleil! Nous restons quand même dehors à regarder le superbe panorama jusqu'au crépuscule puis quittons le parc en repassant devant les wapitis qui paissent dans les herbes hautes sur le bord de la route, sans même se détourner pour nous regarder.