images de nous
INFORMATIONS

 

Hébergement

 

Nous avions réservé d'avance tous les hébergements car nous ne voulons pas perdre de temps à chercher un hôtel à 19h en arrivant dans une ville, nous voulons pouvoir choisir l'hébergement qui nous convient le mieux sans avoir à nous dépêcher, et surtout nous avons constaté qu'à plusieurs endroits il s'agissait d'une saison assez occupée (par exemple, presque tous les hôtels étaient pleins à Phoenix).

Yavapai Lodge, dans le parc du Grand Canyon. Comme les lodges du parc sont la plupart du temps tous complets une année à l'avance, nous avons été chanceux de pouvoir réserver une chambre à ce lodge qui est le plus gros du site. Nous n'avons pas eu le choix vraiment du type de chambre ni du bâtiment car il ne restait que quatre unités disponibles lorsque nous avons fait notre réservation. La chambre était simple, propre, ni belle ni laide. Nous avons eu un petit problème avec la toilette qui ne flushait pas la première journée, vite réglé mais le système est resté précaire durant tout le séjour, les installations sont un peu vétustes. Il y a un petit frigo mais pas de micro-onde. Il n'y a pas non plus de wifi dans la chambre, seulement dans le lobby qui est à cinq minutes de marche environ (pour nous car notre unité était proche, d'autres sont plus loin). Le lodge a un look "motel", on aime bien car on se gare devant la porte de notre chambre. L'arrêt du shuttle est à cinq minutes à pied, juste devant le lobby et le "market plaza" où il y a une épicerie avec quelques denrées qui peuvent dépanner et un "déli" qui offre pizza, sandwiches, chilis et soupes. Il y a une télévision mais la réception est très mauvaise pour la dizaine de postes offerts. De toute façon, il y a autre chose à faire. Avec le shuttle, il est inutile de prendre la voiture, on peut aller partout dans le parc. Les autres lodges, tous complets un an d'avance, sont situés près du rim, tandis que Yavapai est dans la "forêt" mais c'est à une dizaine de minutes du rim en shuttle et c'est très tranquille contrairement aux autres qui sont dans le "village". La cafétéria est à côté du lobby, c'est assez cher mais assez acceptable comme nourriture, offrant une bonne variété.

Holiday Inn Express & suites, à Page. L'hôtel est en retrait de la "ville", à quelques minutes de voiture seulement par contre. On ne peut pas vraiment marcher, c'est une grande route et il fait très noir le soir. L'hôtel est totalement neuf et la chambre donne l'impression de n'avoir jamais été occupée ou presque. Tout est propre et fonctionnel. Le déjeuner est inclus, le Wifi est gratuit et fonctionne relativement bien, il y a un petit frigo avec congélateur et un four micro onde dans toutes les chambres. La piscine extérieure est chauffée à au moins 35 degrés, l'eau la plus chaude dans laquelle nous nous sommes jamais baignés! Conséquemment, nous n'avons pas essayé le spa!

Ruby's Inn Best Western, à l'entrée de Bryce Canyon. Nous avions une chambre dans l'immeuble principal, il y a aussi plusieurs petits bâtiments de look "motels" sur le même terrain. Notre chambre était très grande, avec deux lits queen, un micro-onde, un frigo, accès wifi fonctionnant très bien et une salle de bain avec baignoire à remous. Sur place il y a aussi une piscine intérieure avec spa, un magasin général avec des souvenirs et des provisions, un restaurant avec un menu quand même assez limité (et pas donné) et des services d'organisation d'excursions. Le principal intérêt de cet hôtel est sa proximité du parc, environ trois minutes de voiture! La chambre était propre et fonctionnelle, pas laide mais légèrement datée.

Capitol Reef Resort à l'est de Torrey. La chambre était très grande avec un petit salon séparé, deux télévision, un coin cuisinette avec une table, deux chaises, un micro-onde, un évier et un petit frigo. L'accès wifi était gratuit et fonctionnait très bien. Une porte patio offre une vue sur les montagnes et il y a un petit patio privé doté de deux chaises pour s'assoir dehors. Le restaurant était surprenant, assez bon pour ce genre d'endroit, avec un excellent service à des prix raisonnables. De toute façon, il n'y a pas vraiment d'autres endroits pour manger, l'endroit est très isolé.

Comfort Suites à Moab. Nous avions une grande chambre avec petit "salon" séparé par un muret, un micro-onde, un frigo et l'accès wifi gratuit. Le lit et la literie étaient les plus confortables de tout le voyage. L'hôtel offre aussi un centre d'entraînement, une piscine ultra chauffée et un spa. Tout est flambant neuf. ll y avait un bizarre de bruit de vent émanant de la porte et du corridor, on nous a changé de chambre sans problème lorsque nous l'avons demandé à la réception, le problème était déjà connu et le commis croyait qu'il avait été résolu. Le déjeuner était inclus. L'emplacement est bien, sur la rue principale, à proximité de plusieurs restos et commerces.

Best Western Turquoise Inn à Cortez. La chambre est grande, avec un frigo et l'accès wifi. La salle de bain est petite et l'ensemble est vieillot mais propre. Le lit et les draps étaient super confortables. On entend tout dehors puisque c'est un motel. L'emplacement est assez central.

Holiday Inn à Chinle. Nous avions une grande chambre propre dans un édifice à part sur le terrain de l'hôtel, avec frigo et accès wifi. L'eau était jaune mais sans odeur. Le restaurant de l'hôtel est à quelques secondes à pied, dans l'édifice principal, et il n'y a pas vraiment d'autres options de restauration à Chinle, c'est cher et très ordinaire.

Holiday Inn Express à Scottsdale North. La chambre était très belle, propre et neuve, avec un frigo et l'accès wifi. L'emplacement est excellent avec beaucoup de commerces aux alentours.

Roadrunner Condo à San Diego. Nous avions trouvé ce condo sur le site de location VRBO. La grandeur était juste parfaite pour nous deux, avec cuisine, salle à manger et salon ouverts, une chambre à coucher et une salle de bain complète. La cuisine est très bien équipée avec tout ce qu'il faut: frigo, cuisinière au gaz, petits électro, ustensiles et vaisselle. Le matelas et les draps sont confortables, il y a beaucoup de fenêtres dans le salon et des puits de lumière dans la cuisine et la salle de bain ce qui rend l'ensemble très clair. Une belle terrasse, cachée de la rue et située dans un beau jardin, est équipée d'un bbq et d'un ensemble de patio. Il y a une salle de lavage et les produits sont fournis gracieusement. L'accès wifi est gratuit et fonctionne super bien. Il y a une télévision que nous n'avons pas allumée de la semaine. L'emplacement est parfait: il y a des restaurants et des commerces à quelques minutes à pied, et toutes les activités et attractions de San Diego sont à cinq ou dix minutes de voiture maximum. L'organisation est sans reproche : de la réservation à la remise du dépôt de garanti la journée après notre départ, tout s'est fait rondement et sans anicroche. Sur place, nous avons rencontré une des proprios car nous avions une question au sujet de la buanderie; comme elles habitent juste à côté, elle est venue en une minute, ce qui garantit un très bon service, rapide et efficace, mais pas du tout envahissant car nous ne les aurions pas vues sans cette question. Il y a un système de boîte verrouillée avec code pour récupérer puis laisser les clés, ce qui nous évite d'avoir à arriver pour telle heure ou d'aller sonner chez les proprios. C'était très tranquille le temps que nous étions là même si l'unité adjacente était occupée. Nous sommes ravis de l'expérience, nous n'aurions jamais pu nous loger à cet emplacement, en pleine ville, avec cuisine toute équipée, pour ce prix, dans un hôtel.

Motel 6 à Beatty. La chambre et la salle de bain étaient très propres, c'est un motel typique, assez bruyant car les fenêtres donnent sur le stationnement et la route. Le lit craquait et le couvre-lit était d'une atroce laideur, aux couleurs de motel 6, et ce fut notre seul accès wifi payant de tout le voyage, 5$ pour 24h, payable en cash seulement ...! L'ensemble était fonctionnel et il n'y a pas vraiment d'autres choix équivalent à Beatty. Les hôtels dans Death Valley sont à notre avis hors de prix.

Holiday Inn Express & Suites à Las Vegas. La chambre, propre et neuve, est typique des autres Holiday Inn Express du voyage: le lit et les draps sont super confortables, il y a un frigo et un micro-onde. L'hôtel offre, comme les autres, un centre d'entraînement et le petit-déjeuner qui n'est pas mal. Il est très bien situé, avec beaucoup de commerces et de restos aux alentours et à dix minutes du centre de location de voiture et de l'aéroport.

Voiture et routes

 

Nous avons loué la voiture via le courtier AutoEscape avec lequel nous avons souvent fait affaire et toujours été satisfaits. Contrairement à notre habitude de louer le plus petit (et moins coûteux) modèle de voiture possible, nous avons réservé un Rav4 de Toyota, soit la catégorie suv moyen, car nous avions l'intention de prendre quelques pistes non pavées ici et là. Une fois la réservation effectuée, nous avons reçu notre document de réservation identifiant le loueur, soit Alamo, à l'aéroport de Las Vegas. En arrivant au comptoir Alamo, une borne libre-service nous a permis d'imprimer notre coupon en deux minutes, d'autant plus que la location était déjà payée. Nous nous sommes ensuite rendus au stationnement intérieur pour récupérer la voiture: on nous a montré la file des suv moyen stationnés, en nous indiquant de choisir celui qui nous plaisait. Les clés étaient à l'intérieur, nous avons entré nos bagages, puis sommes sortis du stationnement en passant par une guérite où un monsieur a vérifié notre bon de location, regardé sommairement l'état de la voiture et nous a souhaité bon voyage! Il ne nous a pas fallu plus d'une demi-heure en tout et partout! C'était choquant d'efficacité!

Rapporter la voiture fut encore plus rapide: après l'avoir stationnée, pendant que nous sortions nos bagages, un monsieur est venu vérifier le kilométrage et le modèle, nous a donné notre reçu et hop, tout était fini, même pas cinq minutes en tout. Nous avons payé 1036$ pour la location du Rav4 pendant 28 jours, kilométrage illimité et assurances incluses (nous avons fait 6700km). Nous n'avons pas déboursé le supplément pour annuler les franchises.

La conduite automobile en terre états-unienne est évidemment assez facile. On ne manque pas d'indications et elles sont toujours très claires. Avec quelques bonnes cartes routières, le gps est somme toute surperflu. À San Diego toutefois nous étions content de compter sur le gps car la circulation en ville commande presque toujours l'utilisation de portions d'autoroutes et rend chaque trajet assez compliqué. Les routes sont toutes en bon état même lorsqu'elles ne sont pas pavées. Les quelques pistes que nous avons empruntées affichaient une signalisation à l'entrée recommandant un "high clearance vehicle" ou encore un "four wheel drive" mais d'une manière générale une voiture de tourisme de bonne hauteur aurait pu les parcourir à basse vitesse. Les autoroutes permettent souvent une vitesse de 75mph, nous avons toutefois plutôt roulé sur les routes secondaires où la vitesse permise fluctue entre 25mph dans les villages et 55mph en dehors des zones habitées.

Nourriture

 

Nous tentons habituellement de préparer nous-mêmes nos repas le plus souvent possible. Cela s'est avéré plus difficile que prévu pour ce voyage-ci car nous étions souvent à des endroits où il n'y avait pas d'épicerie digne de ce nom. Les "dépanneurs" n'offraient pas d'option repas, à part la saucisse qui tourne et les beignes collants. À Williams, Page et San Diego, nous avons fait nos emplettes chez Safeway et Vons (même chaîne); nous avions une carte club qui nous a souvent permis d'économiser plus de 30% sur le total de nos achats. On trouve pas mal de tout dans ces supermarchés, incluant une bonne sélection de vins et d'alcools forts et un comptoir pharmacie. Il n'y a pas vraiment par contre de plats préparés maison, à part le poulet rôti et le poulet frit, et quelques salades de comptoir (pâtes, patates, chou) pour accompagner. Il y a énormément de plats congelés de toutes sortes, mais il faut avoir un micro ondes à la chambre d'hôtel pour les faire réchauffer. À Moab, nous avons fait nos courses au City Market. Quand nous le pouvions, nous faisions provisions d'avocats, tortillas, fromage, tomates et boîtes de thon ou de crevettes pour nous préparer des lunchs quand nous ne trouverions pas d'épicerie. Au Ruby's Inn à Bryce Canyon nous avons acheté des repas congelés et autres denrées pour manger dans notre chambre. Au Grand Canyon, il y avait une petite épicerie mais il n'y avait pas de micro-onde dans la chambre.

Restaurants

 

Nous avons donc mangé au restaurant plus souvent que nous ne l'aurions voulu, presque une fois par jour, sauf quelques exceptions. Nous déjeunions toujours avec nos provisions ou profitions du déjeuner parfois inclus dans le tarif de l'hôtel; pour les autres repas, nous nous adaptions selon le moment de la journée où on arrivait dans une ville, ou le fait d'avoir ou non un micro-onde dans la chambre suivante. Les restaurants intéressants ne sont pas légion dans le sud-ouest. Le choix est très limité, les options végétariennes inexistantes, les portions sont toujours énormes et tout est très très salé. Toutes les fois que nous commandions un poisson, il arrivait soit pané, soit baignant dans une sauce, soit les deux! Même les légumes (presque toujours décongelés et bouillis), étaient assaisonnés d'une sauce tartare douteuse ou de beurre. Les viandes et les poissons sont trop cuits, le "fromage" est toujours un genre de sauce orange salée et fondue. Évidemment, à Moab, Phoenix, San Diego et Vegas, il y a moyen de très bien manger; à San Diego particulièrement, il y a une grande variété de restaurants de toutes origines confondues. Ailleurs sur notre trajet, Pizza Hut et Wendy's étaient souvent les deux seules options, quand nous étions dans une ville où il y avait des restaurants. Même pour les gens en véhicule récréatif (VR), il doit être problématique de s'approvisionner, à moins de faire toutes ses courses au début du voyage et de stocker des quantité de nourriture.

Au Grand canyon, nous avons mangé à la cafétéria du Yavapai lodge. C'était assez cher pour de la bouffe de cafétéria: 40$ pour deux plats du jour (un tilapia avec légumes et riz, et un chili), un dessert, deux soupes faites de poudre reconstituée, un thé et un café. Ça dépanne et il y a une bonne variété avec quelques plats du jour et la junk habituelle (pizza, burgers, frites, etc). Deux soirs nous avons mangé au restaurant du Bright Angel Lodge, c'était très acceptable au niveau choix, goût et prix. Le premier soir 32$ pour 2 bières, 2 plats de pâtes et 2 entrées (une salade et une soupe). Le deuxième soir, 38$ pour deux bières, deux plats de truites et deux entrées (soupes de haricots noirs). Un midi nous avons dîné au Pizza pub du Maswick lodge et c'était très ordinaire: 32$ pour une pizza végétarienne 16 pouces sur laquelle on retrouvait de mini morceaux de poivron vert et 3-4 champignons flétris coupés en micro morceaux spongieux, le tout recouvert d'un pouce de fromage blanc fondu sur une croûte de deux pouces d'épais, avec 2 bière et une petite salade iceberg, concombre et vinaigrette à la framboise qui goûtait les bonbons.

À Page, nous avons dîné chez Fiesta Mexicana et avons payé 37$ pour deux é-nor-mes margarita pas chiches sur la tequila (lire: très forts), qui à eux seuls ont coûté 15$, ainsi que deux plats principaux, assiettes d'enchilada et de burritos, avec riz, haricots et salade, très bon et très généreux et des nachos qui goûtaient le mais avec salsa en appetizer gratos, comme au Mexique. Belle ambiance, décorations d'Halloween complètement freakantes, terrasse agréable à l'avant, service affairé.

À Bryce canyon, nous avons lunché au restaurant du lodge du parc après notre rando matinale. Il n'y avait pas foule, le service était excellent. Les prix étaient étonnamment très raisonnables pour un endroit aussi touristique. Nous avons payé 21$ pour nos deux assiettes, soit burger de saumon garni (tomate, laitue, oignons) avec frites maisons (ou salade de pâte, cole slaw, salade verte), et club Bryce avec frites, plus 11$ pour deux pintes de bière en fût, donc 40$ avec le pourboire. La nourriture était bonne et l'endroit est beau et chaleureux. Il doit y avoir une belle ambiance le soir.

À Capitol Reef, nous avons mangé au restaurant de l'hôtel Capitol Reef resort, qui nous a grandement étonné. En fait, l'hôtel vient d'être vendu et les nouveaux propriétaires sont asiatiques, alors ils offrent non seulement des mets asiatiques mais aussi des plats grillés (poulet, poisson), sans sauce et sans panure, plein de légumes vapeur et grillés, du thé, et les prix sont raisonnables.

À Moab, nous avons soupé deux soir à la Moab Brewery où la nourriture est assez bonne et à prix raisonnable, et la bière maison est très bonne et à bas prix, soit 4$ US la pinte. Nous avons mangé 2 cups de chili végé, 1 tilapia avec pâtes et une assiette de burger, avec 4 pintes, pour 52$ pourboire inclus; et le second soir, 2 cups de chili végé, 1 fish'n chips et un jack daniel burger et 5 pintes pour à peu près le même montant. L'ambiance est festive, assez bruyante car il y a des écrans sur lesquels on montre des événements sportifs, et de grands groupes attablés. L'endroit est immense.

Toujours à Moab, nous avons aussi mangé:

au Fiesta Mexicana: des fajita de légumes et des enchilada con mole, avec deux bières, 38$ pourboire inclus. Le service était excellent et les portions gigantesques.

au Zax: pizza & soup/salad bar all you can eat. Ce n'était pas trop cher mais les pizzas sont vraiment très ordinaires.

chez Sweet & Cravings: les sandwiches, les salades, les biscuits, les limonades, tout est fait maison et excellent. On peut aussi y prendre une boîte à lunch pour les excursions. L'ambiance est zen et sympathique.

À Monticello, en route vers Cortez, nous avons dîné chez Peace tree: deux excellents wrap avec salade thai et deux super smoothies aux fruits. Assez cher mais d'un raffinement rare dans cette région!

À Cortez, nous avons soupé un soir à la Main Street Brewery. Les bières maison étaient excellentes, nous avons mangé deux assiettes de fish'n chips juste corrects, l'ambiance était gênante: nous n'étions plus que nous deux dans le restaurant vers 20h00, et on a fermé derrière nous, un dimanche soir, c'était assez déprimant. Nous avons pris 2 bières pour emporter, et l'une d'elle semblait tournée, imbuvable. Le lendemain soir, nous avons soupé au Pizza Hut, qui était tel qu'attendu!

À Monument Valley, nous avons lunché au restaurant du Visitors center lodge: les clubs sandwiches étaient ordinaires, mais la terrasse et la vue sur les monuments étaient belles.

À Chinle, nous n'avions d'autre choix que de manger au restaurant Garcia, du Holiday Inn, car il n'y a rien en ville sauf un Church Fried chicken. Le premier soir nous avons joué assez gagnant avec les fajitas aux légumes et une lasagne (pas d'alcool, car la réserve est "sèche"). Le deuxième soir nous avons été moins chanceux: il n'y avait plus de fajitas (!?), nous avons alors opté pour deux hamburger steak vraiment trop cuits, avec sauce brune, purée de pommes de terre et maïs en grain décongelé. Ça faisait un peu pitié. Nous avons payé autour de 40$ chacun des deux soirs.

À Scottdale, nous avons trouvé près de l'hôtel un restaurant thaï, Thaï House, sur Shea boulevard, où nous avons appelé pour faire préparer une commande que nous sommes allés chercher quinze minutes plus tard. C'était très généreux et très bon.

À San Diego, nous avons dîné au OB Smoothie Bar & Sub, à Ocean Beach, où tout était très bon et très frais, et le service rapide et sympathique. Il n'y a pas vraiment de possibilités pour manger sur place par contre, mais on peut aller s'assoir sur la plage à dix pas de là. Nous avons aussi dîné dans Gaslamp Quarter, sur la terrasse d'un "pizza lounge"(!?), le Pizza on 5th. Nous avons regretté notre choix quand nous nous sommes aperçus qu'ils refusaient de la clientèle ne répondant pas à leur "standing", c'est à dire des jeunes pauvres qui voulaient profiter du fait qu'ils offrent des pointes de pizza à l'unité. Nous avions déjà commandé et reçu nos assiettes, sinon nous serions partis. Ce n'était pas trop cher pour un emplacement quand même fashion.

À Beatty, nous avons soupé les deux soirs chez Dennys, puisqu'il n'y avait pas tellement d'autres choix, sauf un mexicain qui fermait tôt et un autre resto qui avait l'allure d'un club de danseuses. Le Dennys avait l'avantage d'être sur le stationnement de notre hôtel. C'était la première fois que nous mangions dans cette chaîne; il y a une bonne variété au niveau du menu et les prix sont vraiment très raisonnables. C'est ordinaire, ni bon ni mauvais, le service est rapide et sans chichi. Nous avons mangé des pâtes, un fish'n chips, du tilapia et du saumon, accompagnés de légumes décongelés bouillis et de pommes de terre en purée.

Excursions et activités

 

Canyon Vista, tour de mules, Grand Canyon

Tour de 3 heures en tout, incluant 15 minutes de bus au début et à la fin pour se rendre et revenir de l'écurie. Nous devions nous présenter la veille au lodge Bright Angel pour nous enregistrer: on nous a pesés (!) et on nous a fait signer une décharge comme quoi nous n'allions pas poursuivre le parc si nous mourrions! On nous a remis les instructions pour le lendemain et deux gourdes à utiliser pour boire pendant l'activité. Nous nous sommes présentés à 8h00 le matin à l'endroit fixé pour le rendez-vous, soit le "mule barn" face au bright angel lodge. Le chauffeur d'autobus nous a donné plusieurs explications très intéressantes durant le parcours de l'aller. Nous avons bien été accueillis à l'écurie, on nous a expliqué le déroulement de l'activité. Nous avons été répartis en deux groupes d'environ 6 participants. On nous a assigné chacun une mule en fonction de notre niveau d'expérience, on nous a installé sur nos bêtes et nous sommes partis. Notre guide était très sympathique et passionné par son travail. Nous avons fait plusieurs arrêts durant le parcours pour profiter des vues et pendant ces arrêts notre guide nous donnait toutes sortes d'informations au sujet de l'histoire du grand canyon et aussi de l'utilisation des mules et de leurs moeurs. Il était très expérimenté ayant aussi travaillé avec des mules et des chevaux dans d'autres parcs. La balade, toujours sur le rim, était très relax, pas stressante du tout et à pas lent. Ce qui est intéressant c'est que le trajet est du côté de Desert View, où il n'y a pas de rim trail donc ce sont des vues auxquelles on n'a accès qu'avec les mules. Nous pouvions facilement prendre des photos et discuter. Nous sommes revenus à notre point de départ avec le bus vers 11h30. Nous avions payé 125$us par personne.

Voir toutes les photos du tour de mules

 

Excursion de kayak sur Lake Powell, Page

Nous avions réservé et payé en avance cette excursion d'une journée en kayak sur le lake powell, avec Hidden Canyon Kayak. Notre première idée était une excursion de 3 ou 4 jours avec camping sur les berges, mais il aurait fallu se joindre à un groupe ou réserver en espérant que d'autres personnes se joignent à nous, et nous ne pouvions pas nous engager avec autant d'avance. Quand enfin nos dates de vacances ont été confirmées, les groupes étaient tous complets. Nous avons donc booké une excursion d'une journée avec une des deux compagnies qui kayakent le lac. Étonnamment, le kayak n'est pas populaire du tout sur le lac Powell, les gens préfèrent louer des bateaux à moteur. L'excursion incluait le trajet en bateau aller-retour pour le canyon Labyrinth que nous avons pagayé, la collation, le lunch et le service du guide. C'était trop cher mais nous ne savions pas avant d'y être que nous aurions pu faire la même excursion seuls. Toutefois, le guide nous a donné beaucoup d'explications intéressantes et nous avons beaucoup discuté. Par ailleurs, l'utilisation du bateau pour se rendre aux sites les plus plaisants à pagayer n'est pas essentiel mais augmente beaucoup l'intérêt de l'excursion, car près de Page et de la marina, c'est quand même moins intéressant et plus fréquenté. Nous avons payé 400$ en tout pour l'excursion ce qui était au moins deux fois trop en valeur absolue, mais ce sont les prix pratiqués ici, ni plus ni moins. L'excursion nous a toutefois comblés. La température était parfaite, le guide nous a d'ailleurs confirmé qu'il s'agit absolument de la meilleure période de l'année pour ce genre d'activité: il ne fait pas trop chaud, il ne vente pas, fait toujours beau, le temps est sec et clair, c'était parfait. L'eau était encore assez chaude pour se baigner, ce que nous avons fait avec plaisir. Le guide nous attendait, pagayant lentement derrière nous pour aller à notre vitesse, et nous avons pris amplement notre temps. Nous recommanderions cette excursion et cette compagnie sans problème, d'autant plus qu'il est facile après coup de se dire qu'on aurait pu y aller seul, mais disons que pour s'y retrouver dans les canyons, il faut avoir l'oeil! Et il faut payer le shuttle de toute façon pour nous faire faire quelques kilomètres sur le lac, à moins d'avoir plusieurs journées pour faire l'excursion, ce qui est bien sûr idéal.

Voir toutes les photos de kayak

 

Lower Antelope Canyon, Page

Nous avions choisi Lower antelope canyon plutôt que upper puisque nous avions lu que c'était beaucoup moins fréquenté, que le circuit est en boucle, ce qui est plus intéressant que de revenir sur ses pas et que la lumière y est belle à toute heure de la journée justement parce qu'il s'agit d'une boucle. L'excursion nous coûté 56$ avec Ken's guided tour et a duré 1h30. Nous étions seulement nous deux avec le très sympathique guide, Justin, un Navajo passionné par son travail, avec qui nous avons beaucoup discuté.

Voir toutes les photos de Lower Antelope canyon

 

Location de kayak, Lake Powell, Page

Après l'excursion d'une journée organisée avec une agence, nous avons décidé de répéter l'expérience car: 1. il faisait une température splendide 2. l'eau était chaude et on aime se baigner 3. il était possible de faire un petit trajet partant directement de la marina ce qui réduit à la fois les complications et les frais. Nous avons donc loué un kayak, le matin même, car les réservations ne sont pas du tout nécessaires à cette période de l'année, il n'y a pas un chat. Il n'y avait que des kayaks "sit-on-top", nous avons choisi un double pour 45$ plus taxes, 48$US au total pour la journée complète, soit jusqu'à 16h, heure de la fermeture du kiosque. On nous a expliqué sommairement le trajet qui est très simple et consiste à longer la rive gauche jusqu'à l'entrée du canyon Antelope, puis à visiter celui-ci jusqu'au fond, et revenir ensuite, pour une durée totale d'environ 4h00. Nous avons mis plus de temps car nous avons mangé notre lunch sur les rochers et nous sommes baignés pendant près de deux heures. Il s'agit d'une excursion très économique et très plaisante, qui ne demande pas d'expérience préalable de kayak, puisque le lac est parfaitement calme.

Voir toutes les photos de kayak

 

Tour d'avion au-dessus de Canyonland et Arches, Moab

Nous avions réservé d'avance ce tour d'avion d'une durée de 1h30, au-dessus de Canyonland et Arches avec la compagnie Redtail Aviation, au sujet de laquelle nous avions lu de très bons commentaires sur internet. C'est assez cher comme activité (235$US par personne), mais franchement nous n'avons pas été déçus et la recommandons sans ambages. Nous avions déjà visité pas mal les environs dans les jours précédant le survol ce qui a rendu l'expérience encore plus intéressante. Le survol de Canyonland nous a particulièrement excités puisque nous avons vu des endroits du parc qui ne sont pas accessibles à moins de faire plusieurs jours de randonnée à pied. Le pilote est venu nous chercher au bureau d'accueil, à l'aéroport de Moab, il s'est présenté: Tim Martin. Il était très sympathique, et nous a tout de suite mis à l'aise, tous les trois, car il n'y avait qu'une personne se joignant à nous. Le casque d'écoute dont on se coiffe nous permet d'étouffer le bruit infernal que fait l'avion tout en bénéficiant des explications du pilote, sans lesquelles nous aurions manqué tous les arches, assurément! C'est un tour très spectaculaire, même lorsque le temps est plutôt nuageux comme c'était notre cas. Nous avons eu la grande chance de parfaitement bien voir Delicate Arch, sur laquelle le soleil frappait et faisait apparaître son ombre pour donner une vue saisissante. Nous avons aussi survolé les Fisher Towers, peut-être la vue la plus impressionnante de tout le tour.

Voir toutes les photos du tour d'avion

 

Jeep, Canyon de Chelly

Comme il n'est pas autorisé de descendre marcher dans le canyon sans un guide navajo, et puisque nous avions envie d'avoir un autre point de vue sur l'ensemble, nous avons réservé une balade en jeep de trois heures avec Canyon DeChelly Tours. Après un petit imbroglio (nous sommes partis avec un groupe d'une autre compagnie!), nous avons retrouvé le bon guide, James Yazzie Jr, au Sacred Lodge, et nous sommes engouffrés dans le canyon après avoir dument payé notre permis. Le tour a duré 3h30 pendant lesquelles James a généreusement partagé avec nous ses connaissances et ses impressions sur le canyon, la culture navajo et la vie en général. Ce fut instructif et très plaisant. James est un excellent guide et c'est un tour qui vaut vraiment la peine.

Voir toutes les photos du canyon de Chelly

 

Catamaran

C'est après avoir vu, de Point Loma, les dizaines de voiliers sillonnant la baie de San Diego que nous avons fait des recherches sur internet pour voir si on ne pourrait pas faire un tour de voilier ou de catamaran nous aussi. Nous avons envoyé un courriel à Rod James après avoir visité son site, en demandant s'il y avait possibilité pour les deux prochains jours, car nous quittions San Diego ensuite. Nous n'étions pas confiants, car c'était quand même assez dernière minute. Rod nous a répondu très rapidement et nous a donné rendez-vous 2 jours plus tard, à 13h, pour un tour de trois heures. Nous l'avons rejoint à la marina en suivant ses instructions très claires; il nous attendait avec son chien, et nous sommes partis presque immédiatement, après les explications d'usage. Nous n'étions que nous deux, et ce n'était pas gênant. Le service était excellent: Rod nous a donné plein d'explications, nous avons beaucoup discuté; les boissons et les snacks étaient inclus. Le bateau était im-pec-ca-ble. C'est vraiment une excursion à faire à San Diego.

Voir toutes les photos de San Diego et de l'excursion en Catamaran.

 

Argent et budget

 

Nous avons choisi de nous rendre à Vegas car les billets d'avion sont vraiment moins chers que pour les autres destinations environnantes. Nous avons payé 840$ CAN pour les 2 billets aller-retour, mais nous avons déboursé un 80$ supplémentaire pour réserver nos places dans les avions et avons aussi dû payer 25$ par bagage par personne par vol, soit 100$ en tout pour la franchise bagage obligatoire. Au total, nos vols nous ont donc coûté un montant qui demeure très en deça de notre budget "aérien" habituel.

La location de la voiture, un Rav4 de Toyota, nous a coûté 1000$ que nous avons payés au moment même de la réservation faite via le site Autoescape qui offre toujours des prix un peu plus bas que ceux des compagnies de location. Il s'agit en fait d'un genre de courtier. Notre voiture était louée chez Alamo, le tarif incluait le kilométrage illimité et les assurances de base.

Nous aurions pu payer un peu moins cher pour les hébergements mais nous avons choisi le confort sur le pittoresque. Nous avons déboursé en moyenne 120$US taxes incluses par nuit pour nous loger dans des hôtels de catégorie moyenne la plupart du temps.

Pour la nourriture, nous avons déboursé 795$ en épicerie et 951$ en restaurants, pour une moyenne de 62$US par jour environ pour deux.

Nous avons acheté la carte annuelle d'accès aux parcs à 80$ qui inclut tous les passagers de la voiture du détenteur. Nous avons calculé le prix des accès aux parcs "à la carte" et la carte annuelle était beaucoup plus avantageuse. Nous nous sommes procurés cette carte à la guérite du Grand Canyon (4 jours) puis l'avons utilisée à Glen Canyon (4 jours), à Bryce Canyon (2 jours), à Capitol Reef (2 jours), à Arches et Canyonland (4 jours), à Mesa Verde (1 jour), à Death Valley (2 jours) et Ash Meadows (1 jour). Ce fut un excellent investissement d'autant plus que nous pouvons encore l'utiliser pour le reste de l'année, soit jusqu'en octobre 2015, ce que nous ferons très certainement.