images de nous
Jour 1-3 Grand Canyon

 

Jour 1 Las Vegas à Grand Canyon par la route 66

Après un vol sans histoire (parti 15 minutes plus tard et arrivé 10 minutes plus tôt!), nous sommes sortis de l'avion à 10h30 et une heure plus tard sortions de Las Vegas par la grande porte: Tropicana puis la 93 jusqu'à la 40 et la 66 sur laquelle nous filerons jusqu'à Williams. Nous nous y arrêtons pour faire quelques achats, sous un petit crachin frais. Nous faisons provision de vin et de bière locale pour animer les soirées au lodge. Nous reprenons ensuite la route 64 vers le parc, où nous achetons la passe annuelle des parcs nationaux américains, valide pour une année, au coût de 80$. Il fait déjà nuit noire et nous devons nous rendre au Bureau des transports (!) du Bright Angel Lodge afin de nous enregistrer pour la randonnée à dos de mules prévue pour le lendemain. Nous avions déjà réservé nos places en même temps que la chambre car c'est une activité très courue et aux places limitées. Nous devons nous présenter la veille (ce soir), pour nous faire peser (on ne doit pas dépasser 225lbs), et signer une décharge car on peut mourir à dos de mules. On nous remet deux gourdes de plastique imitation peau d'animal sauvage que nous devrons utiliser demain pour nous hydrader sans blesser notre bête; on nous recommande de les remplir d'eau et d'un liquide très louche à odeur de citron afin de nous débarrasser de l'odeur de plastique avant d'y mettre notre breuvage! Nous repartons finalement chercher notre lodge, que nous trouvons non sans peine, car il fait nuit et c'est mal indiqué! Les stationnements sont tous presque pleins, nous trouvons tout de même une place près de notre chambre, la 7083. Propre et simple, elle n'est ni laide ni belle, mais on s'y sent bien après cette grosse journée! Nous soupons avec nos provisions achetées à Williams et on est au lit sans tarder car nous partons tôt demain matin pour prendre la navette qui nous amènera au mules barn.

 

Jour 2 Visite à dos de mules et à pied

Levés à 6h15, nous passons vingt minutes à taponner sur la toilette qui refoule, avant d'appeler le front desk quand il finit par y avoir de l'eau partout dans la salle de bain. Ils envoient quelqu'un sur le champ, ils n'ont pas l'air surpris. Entretemps nous partons pour l'écurie (mule barn); l'autobus nous y attend et à 8h nous démarrons pour un trajet d'une quinzaine de minutes vers une autre écurie sur Desert View road. Pendant le trajet, le chauffeur super sympathique nous explique plein de choses intéressantes au sujet du parc, entre autres qu'ils sont 1500 personnes à travailler et vivre carrément dans le parc! Les enfants des employés fréquentent même l'école dans le parc. Arrivés à l'écurie, nous rencontrons notre guide, Luke, très enthousiaste muletier du Michigan. Après les recommandations d'usage, nous nous prétendons les plus novices du groupe et de cette façon sommes placés immédiatement après le guide dans la queue leu leu ce qui nous permettra d'échanger avec lui et d'entendre toutes ses explications intéressantes non seulement au sujet de ce que nous voyons, de l'exploitation minière du canyon au développement du tourisme, mais aussi à propos des animaux avec lesquels nous partageons quelques heures.

De retour à notre lodge, nous décidons de dîner à la cafétéria Yavapai. Ce n'est pas donné mais le repas du jour, soupe, poisson, thé, nous sustente bien. Nous montons ensuite dans la navette de la ligne bleue juste devant notre lodge pour nous rendre jusqu'au bout du circuit et transférer alors sur la ligne rouge qui nous mène jusqu'à Hermits Rest, dernier arrêt de la ligne. Nous revenons ensuite à la marche, par la "rim trail" ce qui fait 12km pour regagner le village. C'est un très beau sentier, asphalté pour la majeure partie, sur lequel nous ne croisons que 3 ou 4 personnes pendant les 3 heures que nous prendrons à le parcourir. Il n'y a de monde qu'aux points de vue, où il y a des arrêts de la navette; les gens descendent, prennent quelques photos et montent dans la navette suivante pour continuer leur parcours. Entre les points de vue, il n'y a quasiment pas un chat et comme la vue est la plupart du temps dégagée, cela permet de voir le canyon plus longtemps et plus tranquillement. Nous apprécions vraiment chaque instant de cette randonnée très facile.

Arrivés au village, nous décidons de souper au restaurant du Bright Angel lodge. Le rapport qualité-prix est beaucoup meilleur qu'à la cafétéria Yavapai (deux soupes, deux plats de pâtes et deux bières pour 40$) et c'est ravis de notre journée que nous reprenons la navette pour rentrer au lodge. La journée a été bien remplie, nous avons les cuisses un peu raides mais faisons quand même les quelques pas supplémentaires pour nous rendre au lobby du lodge afin d'accéder au wifi auquel nous n'avons pas accès de notre chambre.

Jour 3 Randonnée de Yaki point à Bright Angel lodge

Re-navette ce matin à 8h avec le shuttle bleu mais cette fois-ci dans l'autre direction, vers le "visitor center" où nous prenons ensuite la navette de la ligne orange pour nous rendre à Yaki point. Au lever du soleil ce doit être encore plus beau, à 8h30 c'est encore très acceptable! La lumière est douce et le site est presque désert. Nous reprenons la ligne orange jusqu'à Pipe spring et de là, nous reviendrons jusqu'au village par la "rim trail", en passant par Mather point, Yavapai point, le musée géologique et la "historic times trail", pour un total d'environ 8km. Le sentier est la plupart du temps asphalté et plat, la balade est très agréable. Le soleil tape déjà fort en matinée mais nous l'avons dans le dos et il y a un petit vent qui nous rafraîchit un peu. Plus nous nous rapprochons du village et plus les points de vue sont fréquentés, particulièrement Mather point et Yavapai point; le musée est intéressant et permet de visualiser certain points d'intérêt en les identifiant à l'aide d'une maquette sous les fenêtres.

Vers 12h30 nous allons dîner au pizza pub du lodge Maswik, un lunch très ordinaire: pizza végétarienne avec quatre petits cubes de poivrons verts et deux misérables champignons mous coupés en 10 mini-morceaux, le tout enseveli sous un pouce de fromage fondu! Nous agrémentons le lunch de deux bières pression locales, puis reprenons le shuttle, direction le supermarché qui est vraiment super grand mais où il n'y a finalement pas tant de choses. On peut quand même y trouver quelques denrées: fruits, légumes, conserves, chips, alcool et des souvenirs de toutes sortes. Nous prenons de la bière et de la crème glacée que nous allons manger à l'ombre d'un pin ponderosa car le soleil est vraiment brûlant. Nous relaxons un peu à la chambre en attendant de ressortir pour profiter des derniers rayons qui descendent sur le grand canyon avec tout le monde, sur la promenade derrière les lodges, où la vue est franchement tout aussi belle qu'ailleurs sur les sentiers.