images de nous
Jour 18-19 Canyon de Chelly

 

Jour 16 Monument Valley et route vers Chinle

Nous partons de Cortez assez tard, car la journée n'est pas très chargée: nous comptons nous rendre à Chinle en passant par Monument Valley, ce qui constitue un petit détour de rien du tout. Nous prenons donc le temps de déjeuner et de refaire les sacs et quittons Cortez à 10h30. Nous prenons la route 160 puis sortons du Colorado par la route 41 vers le nord, qui devient la 162 en Arizona vers Montezuma Creek puis Bluff. La route nous mène jusqu'à Mexican Hat qui ne nous impressionne pas, puis nous arrivons à Monument Valley, sur la frontière, en Utah. Nous apercevons de loin les formations rocheuses qui semblent émerger du sol rocailleux et désertique. Nous payons l'entrée, 20$, puis comme il est midi et demi, décidons de dîner au restaurant du "visitors center" avant de débuter notre visite. Nous profitons d'une belle vue car le restaurant est vitré et offre aussi une belle terrasse qui manque cependant d'ombre pour y manger. Nous partons ensuite pour faire en voiture la boucle poussiéreuse qui permet de voir chacune des formations géomorphologiques. Le parc est en territoire Navajo, on ne peut donc pas s'y aventurer hors de la route à moins de requérir les services d'un guide navajo.Il nous faut environ 1h30 pour faire la boucle complète avec quelques arrêts pour prendre des photos. Les rochers sont spectaculaires mais peut-être que l'impression est un peu moins forte étant donné tout ce que nous avons déjà vu depuis le début du voyage. Disons que cela n'aurait pas valu un long détour mais puisque c'était presque sur notre chemin, nous ne le regrettons pas.

Nous quittons Monument Valley vers 15h30 pour reprendre la route vers Chinle: la 163 jusqu'à Kayenta puis la superbe Indian route 59 jusqu'à Many Farm où la station service est prise d'assaut et nous faisons le plein comme tout le monde, avant de prendre vers la droite pour quelques kilomètres jusqu'à Chile où nous arrivons vers 17h30. Nous prenons notre chambre et soupons au resto de l'hôtel, car il n'y a strictement pas d'autre endroit où manger!

Jour 19 Canyon de Chelly

Nous partont à 9h00 pour le canyon qui est littéralement à une minute de voiture de l'hôtel. Nous prenons la route qui longe le south rim en arrêtant aux points de vue. Des Navajos vivent toujours dans le canyon ce qui rend la vue moins aride: il y a des cottowood au feuillage jauni, des maisons, des fermes, des animaux. Des vendeurs itinérants installent leurs étalages à quelques-uns des arrêts, nous parlons un peu avec eux.

Nous mangeons notre lunch à la terrasse extérieure du Sacred Lodge en attendant le départ de la visite en jeep que nous avons réservée avant notre départ, prévue pour 13h. Vers 12h45, une dame se pointe avec papier et crayon, elle nous demande si nous avons réservé un tour de jeep avec Canyon de Chelly, regarde notre reçu (nous avons déjà payé) et prend nos noms en note. À 13h, nous partons tous les 6 dans un véhicule où nous sommes définitivement un peu trop à l'étroit. Le guide nous explique que nous devons aller payer le permis au coût de 2$ par personne à l'entrée de la piste. Nous partons ensuite dans le canyon, où nous entrons en roulant dans un sable mou pendant quelques centaines de mètres avant de nous arrêter devant un site de peintures rupestres. Le guide reçoit alors un appel sur son cellulaire: nous ne sommes pas dans le bon groupe, notre guide, à Martin et moi, nous attend au Lodge! La dame qui a vérifié notre reçu n'a pas fait attention à la nuance dans le nom de la compagnie: Canyon de Chelly Beauty avec qui nous avions réservé! Nous repartons vers l'entrée, sommes accueillis par James, le "bon" guide cette fois-ci, et montons dans son jeep, en moins bon état mais nous ne sommes que nous deux, ce qui permet d'être assis à l'avant et de mieux profiter à la fois des explications et de la visite.

James est un Navajo qui vit maintenant à Chinle, en "ville", mais qui est originaire du canyon et la majorité de sa famille y vit encore. Il est très enthousiaste, très attaché à sa culture et au canyon de Chelly. Comme nous sommes seuls avec lui, nous avons beaucoup de temps pour discuter de toutes sortes de sujet, en plus de profiter de ses explications détaillées au sujet des ruines, de la faune et de la flore, des habitants et des de la vie du canyon. Nous lui posons des questions sur son travail, son parcours, ses enfants, ses parents, les gens de la ville. Il a beaucoup de choses à dire et nous passons un après-midi passionnant. C'est une visite que nous recommandons fortement, avec ce guide si possible. De retour vers 16h40 au stationnement du lodge, nous renonçons au north rim qui ne serait plus éclairé à cette heure-ci, car le soleil est déjà presque couché. Nous souper à nouveau au resto de l'hôtel et buvons ensuite à la chambre quelques bières que nous avions achetées d'avance en prévision des territoires presque secs que sont les villes de l'Utah.