images de nous
Jour 10-11 Capitol Reef

 

Jour 10 Route 12 vers Capitol Reef

Départ de Bryce à 9h30 après avoir fait le plein et dégivré le pare-brise (!), nous prenons la "scenic byway 12" qui est aussi une "all american road". La route est effectivement très "scenic"! La portion entre Escalante et Boulder, en descente pour nous, est très spectaculaire, avec les rochers striés blancs et rouges qui sont d'anciennes dunes de sable maintenant pétrifiées. On peut profiter de cette vue, avec la route 12 qui sillonne à l'horizon, à partir du Head of the Rocks Overlook, où nous nous arrêtons quelques minutes.

En nous arrêtant à une station-service nous découvrons une superbe petite épicerie, à Boulder, où nous trouvons toutes sortes de produits locaux et biologiques pour picniquer en bordure de la route. Boulder est un charmant petit bourg de 180 personnes, aux paysages bucoliques et à l'atmosphère relaxe. Nous passons devant le visitor center du Anasazi Indian State Park et nous localisons la sortie ouest de la Burr Trail que nous comptons emprunter demain. Après le dîner, le trajet entre Boulder et Torrey traverse les Boulder moutains dans la National Forest, où les trembles ont perdu leurs feuilles, mais curieusement on ne voit pas où elles sont allées car il n'y a aucune feuille au sol. La route monte jusqu'à 9400 pieds où le Homestead Overlook nous offre une vue imprenable sur les Henry Mountains et le Waterpocket Fold, que nous verrons bientôt de plus près, dans Capitol Reef. Nous repartons ensuite sur la route 12 jusqu'à Torrey, prenons la 24 vers l'est, passons devant l'hôtel où nous passerons la nuit pour nous rendre directement dans le parc de Capitol Reef.

Nous décidons de faire la "scenic drive" aller-retour, car le soleil descendra entre temps et nous aurons une belle lumière pour le Sunset point en sortant du parc. La route panoramique est courte, 10 miles aller, superbe et très peu fréquentée! Arrivés au bout, nous décidons de continuer sur la Capitol Gorge trail, qui est praticable en véhicule sur près de 3km. Nous nous enfonçons vraiment dans une gorge, les parois sont vertigineuses de chaque côté et nous pouvons voir de très près les "waterpockets". En ressortant de la trail, sur le retour de la "scenic drive", nous tournons à droite sur la petite portion de 2km de la Grand Wash trail qui est praticable en voiture.

De retour sur la route principale, nous repassons tous les points de vue, sur lesquels le soleil de 16h commence à jeter une magnifique lumière, et filons jusqu'aux Gooseneck et Sunset point. C'est à ce dernier endroit que nous attendons le coucher du soleil, de 16h30 à 18h30. Il faut environ dix minutes pour atteindre le sommet du point de vue, c'est une petite marche très facile compte tenu du spectacle offert à l'arrivée. Un petit banc nous permet de relaxer avec un verre de vin tout en admirant le paysage. Seulement cinq ou six personnes viendront au point de vue durant ces deux heures d'attente et repartiront, une seule restera, un sympathique monsieur d'Atlanta qui jasera avec nous. Nous prenons des photos en masse puis quittons par le sentier en marchant rapidement car c'est devenu très frisquet mine de rien. Sur le chemin du retour, à la radio locale, on nous annonce -4°C pour cette nuit. Ce sera (enfin) l'occasion de porter tous nos vêtements chauds que nous avons traînés sur ce voyage! Arrivés à l'hôtel, nous nous enregistrons. Le restaurant nous tente: le menu est simple et les prix sont raisonnables, mais l'argument massue est l'absence de tout autre restaurant et/ou épicerie à des miles aux alentours! Agréablement surpris par le contenu de nos assiettes, nous comprenons finalement que l'hôtel a été vendu (c'était un best western quand nous avons réservé, mais ce ne l'est plus maintenant) et que les nouveaux propriétaires sont asiatiques, ce qui a, à notre avis du moins, beaucoup amélioré le niveau de restauration! On offre d'ailleurs des mets asiatiques (asian food) en plus du menu traditionnel (burger, poisson, poulet). La truite grillée nous sera servie grésillante dans son plat de fonte, sans sauce ni panure (!), avec des légumes vapeurs (!!). Nous sommes ravis!

Jour 11 Capitol Reef

Arrivés à l'entrée de la Fremont river trail, descendus de la voiture, bottes aux pieds, nous décidons finalement de remettre la randonnée à l'après-midi, lorsque le soleil sera plus chaud car pour le moment, il fait tout près du point de congélation! Au lieu de cela, nous irons tout de suite rouler sur la Notom road et la Burr trail, deux routes non pavées mais très faciles. La Notom road se prend à partir de la route 24, quelques minutes après la route menant au parc de Capitol Reef, dont elle longe en fait tout le côté est; c'est donc une autre perspective sur le Waterpocket Fold, avec une vue sur les montagnes et les canyons aux couleurs chatoyantes. Après 34 miles, on rejoint la jonction de Burr trail, avec laquelle on longe le côté sud du parc. Les vues sont alors vraiment spectaculaires sur le Waterpocket Fold, les Henry moutains, les Circle Cliffs. Après le Peek-a-boo arch, on enfile les lacets du Mule Twist Canyon, puis on traverse Long Canyon avant de monter dans les Boulder Mountains. Pendant les derniers miles, on peut admirer des dunes pétrifiées avant de rejoindre la route 12.

Nous arrêtons dîner à Homestead overlook d'où la vue est franchement imprenable. Nous faisons une tentative pour revenir dans le parc via Pleasant creek trail mais au bout du compte, passé le Browns Reservoir, la route n'est vraiment plus carrossable et nous rebroussons chemin. C'est donc par la route 12 puis la 24 que nous revenons au visitor center de Capitol Reef pour nous délier les jambes sur un petit sentier.

Nous stationnons la voiture à Gifford Homestead et prenons la Fremont river trail qui longe d'abord la rivière puis monte assez ferme jusqu'à une mesa qui offre une superbe vue sur les environs. Nous mettons environ 1h30 pour faire le 4km aller-retour en prenant bien notre temps. Nous reprenons la route alors que le soleil descend rapidement et arrivons en même temps que la nuit à notre hôtel.